Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

semaine 4

semaine 4

Messagepar Dr soïl » 10 Sep 2014, 14:31

Bonjour! :) j'ai trois petites questions sur la semaine 4 d'embryo:

1) C'est l'épiblaste primitif ou l'ectoblaste qui se différencie en neuroectoblaste et épiblaste secondaire lors de la neurulation? ( sachant que l'ectoblaste dérive de l'épiblaste primitif)

2) A quoi sert le myocèle? Dans un qcm on dit que c'est une cavité entre le dermatome et le myotome.

3) Dans un Qcm du CCB de la tut rentrée , on dit que les cellules épiblastique migrent, lors de la transformation du DED en DET , le long de la ligne primitive dans un sens cranio caudale, mais je ne comprends pas car je pensais que c'était dans le sens caudale au sens cranial.

Merci d'avance et désolé de ma grande curiosité :p
Dr soïl
Carabin débutant

Re: semaine 4

Messagepar Parendar » 10 Sep 2014, 15:14

Salut,alors:

1)c'est l'ectoderme qui donne le neuroectoderme bien que l'ectoderme proviennent de l'epiblaste comme tout les feuillets définitifs(ecto,meso et endoderme)

2)http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=228&t=17049 cela devrait t'aider un peu.

3)La ligne primitive progressent bien dans le sens caudale-craniale jusqu'à un certain temps(la chorde) ensuite pendant la gastrulation les cellules épiblastiques s'engouffrent dans la ligne primitive,dans quel sens?pour moi cette notion est un peu étrange étant donné que cette migration se propage (presque) partout et donc dans toutes les directions.

Attendons une autre réponse pour ta 3e question.
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Dr soïl » 10 Sep 2014, 15:56

D'accourd! merci! juste dernier petit point : ectoblaste = épiblaste secondaire, non?
Et pour ma 3 ème question je suis complètement d'accord avec toi!
Dr soïl
Carabin débutant

Messagepar Parendar » 10 Sep 2014, 16:09

Alors la d'après certain post le prof serait plutôt d'accord avec ça "La couche externe de cellules cylindriques est appelée l'épiblaste (ectoblaste primaire), et la couche interne de cellules cuboïdes l'hypoblaste (entoblaste primaire)."http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=595&t=56425
Voili voilou :)
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Dr soïl » 10 Sep 2014, 23:21

dak! merci!
Dr soïl
Carabin débutant

Retourner vers Embryologie