Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Aminoacyl ARNt synthétases

Aminoacyl ARNt synthétases

Messagepar Soso4 » 08 Sep 2014, 22:55

Bonsoir ! désolée de poster à cette heure tardive..

j'ai un souci avec les aminoacyl ARNt synthétases, je n'arrive pas à cerner leur rôle exact et le moment de leur intervention dans la traduction.. ma question est générale désolée, mais cette notion m'embête un peu !

Merci, et bonne nuit! :) :sleepy:
Soso4
Carabin vétéran

Re: Aminoacyl ARNt synthétases

Messagepar Gollume » 09 Sep 2014, 17:54

Salut Soso4 !

Tqt pas, y'a pas de soucis pour l'horaire de ton post lol ;)

Alors déjà les Aminoacyls-ARNt synthétases sont des enzymes qui ont pour rôle de catalyser (réaliser) "la réaction d'estérification des acides aminés sur l'extrémité 3' des ARNt" (source: Wikipédia)

En fait, il faut que tu retienne la diapo 14 du poly 2!
Le rôle de ces enzymes, c'est de sélectionner et de "fixer"/"d'attacher" les ACIDES AMINES au niveau à la tige acceptrice de l'ARNt à son extrémité 3' !
Au niveau de cette extrémité 3' on retrouve un codon spécifique d'un acide aminé (d'après les caractéristiques du code génétique)
Et donc c'est cet appariement ARNt-Acide aminé qui est assuré par les aminoacyl-arnt synthétases grâce à une réaction d'estérification (de fixation) !

Les ARNt vont ensuite se fixer au niveau de l'ARNm par leur boucle anticodon, par un autre système d'appariement : codon/anticodon!
Et puis les acides aminés seront incorporés un a un dans le ribosome et assemblés pour former la protéine en créant des liaisons peptidiques ( là dessus je te renvois au cours/à la fiche , si t'as pas compris je te réexplique)

J'espère que tu as compris ! :fingers-crossed:
N'hesite pas si ca va pas mieux :curl-lip:

Bonne soirée, plein de courage ! :)
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Soso4 » 09 Sep 2014, 21:41

C'est vraiment nickel merci beaucoup !!!! :D :D

mais du coup, est-ce que le codon présent en 3' sur l'ARNt est identique au codon sur l'ARMm (pour un même acide aminé) ? je sais pas si ma question est logique ahah

merciiiiiii ! :P
Soso4
Carabin vétéran

Messagepar rafraf06 » 10 Sep 2014, 10:23

Je sais pas si j'ai compris ta question mais ce que je peux te dire c'est que l'anticodon de l'ARNt au niveau de la coiffe en 3' va reconnaître le codon START AUG de l'ARNm en 5' pour pouvoir commencer l'initiation de la traduction (quand je dis 3' pour le brin de l'ARNt et 5' pour le brin de l'ARNm, c'est pour que tu retiennes que c'est bien ANTIPARALLÈLE l'appariement)

Une fois que le codon START a été apparié à l'anticodon de l'ARNt tu vas avoir la deuxième étape l'élongation ! C'est le même principe que l'initiation sauf que le l'anticodon (donc celui de l'ARNt) s'appariera avec un codon complémentaire (de l'ARNm) MAIS ça sera un codon différent du codon START ! (Sinon l'élongation n'aura pas lieu et y aura comme un bug où le codon START va être reconnu trop de fois) Tu auras donc le Ribosome (composé d'une grosse sous unité attaché à la petite sous unité, petite sous unité qui se lie à L'ARNm. Considére que quand on parle de ribosome l'ARNm n'est pas loin et inversement) qui se déplace sur l’ARNm de codon en codon en respectant le cadre de lecture imposé par le codon AUG

Exemple : tu pourras avoir un anticodon UCC qui va s'apparier avec un codon GAA donc une première élongation et une autre par exemple avec le codon UUU qui s'appariera avec AAA et ainsi de suite x fois.

Maintenant dernière étape, la terminaison ! Lors de l'appariement anticodon/codon là un moment ou un autre, le ribosome va tomber sur un codon STOP (UAA, UGA, UAG) ! Et la c'est le signe de la fin de la traduction, et donc tu auras le Ribosome qui va se détacher de l'ARNm d'où la fin de la traduction !

Le complexe ribosome/ protéine va se dissocier avec donc une libération de la protéine et c'est fini ! Tu auras une belle protéine prête à aller se balader !

Ça te va ?
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Gollume » 10 Sep 2014, 16:10

Salut vous deux ! :glasses-nerdy:

Alors je pense rafraf06, que tu n'as vraiment compris la question de Soso4 ! en tout cas je ne l'ai pas compris de la meme façon que toi !

Dis moi si je me trompe Soso4, mais ta question est-elle la suivante :
Est ce que les 3 nucléotides de l'extrémité 3' de la tige acceptrice de l'ARNt, correspond en fait au codon retrouvé au niveau de l'ARNm, sur lequel va se fixer l'ARNt par sa boucle anticodon?
(bon ma formulation est un peu lourde j'avoue haha)

Si c'est ca, alors c'est une bonne question, si tu la pose je pense que c'est seulement pour te rassurer que tu as bien compris et ... effectivement tu as bien compris!!
OUI, le codon de la tige acceptrice de l'ARNt est le même que celui de l'ARNm, (et sont donc tous les deux complémentaires de l'anticodon de la boucle anticodon de l'ARNt :cute: )
Ce qui est logique, si on avait pas de correspondance entre l'ARNt-l'ARNm et l'acide aminé, ca ne rimerait à rien ;)

Plusieurs ARNt a la suite seront donc utilisés au fur et a mesure que le ribosome se déplace sur l'ARNm et rencontre de nouveaux codons pour former la protéine!

Si ta question n'était pas celle-ci n’hésite pas à reposter! :curl-lip:
BON COURAGE !! :bye:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar rafraf06 » 10 Sep 2014, 21:41

Yo Gollum !

En fait quand j'ai lu "codon présent en 3' sur l'ARNt est identique au codon sur l'ARMm " je pensais qu'elle se demandait si l'enchaînement des nucleotides qui compose le codon et l'anticodon sont les mêmes :)

Donc c'est pour ça que je lui ai fais le point de cours détaillé avec des mots simples :P
Je sais bien qu'il y a correspondance des bases entre boucle de l'anticodon et le codon sinon il n'y aurait pas de traduction :)

On attendra que l'intéressée poste et puis on verra ce qu'elle choisira parmi nos réponses (et celle en trop sera complémentaire ... Donc tout benef pour elle ! )

Bonne soirée Gollum :bye:
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Parendar » 11 Sep 2014, 12:23

Salut,n'oubliez pas le wobble l'appariement n'est pas toujours classique :)
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Retourner vers Biologie moléculaire