Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

PAGE et traitement au SDS... Vraiment concluant ?

PAGE et traitement au SDS... Vraiment concluant ?

Messagepar kinésine » 10 Sep 2014, 20:52

Coucou tout le monde !

Ce matin pendant le cour de bioch j'ai essayé de visualiser certaines situations dans lesquelles on pouvait se trouver après tout ce "mauvais traitement" infligé à nos protéines...

Le principe PAGE amènerait donc à faire migrer des protéines ou portions à travers le gel, les plus grosses bloquées se retrouveraient en haut alors que les plus petites se faufileraient plus vers le bas. OK.

On sait également que vers le bas on retrouverait (si je ne m'abuse) l'anode chargée positivement, elle aurait donc plus tendance à attirer les charges -

Mais si on applique un traitement dénaturant avec le SDS, plus la protéine sera grosse, plus elle sera chargée négativement, donc se rapprocherait de l'anode, donc migrerait vers le bas, non ?

Je ne comprends pas comment dans ces conditions on peut coupler SDS et électrophorèse alors que ces deux phénomènes devraient s'interférer...

Merci de m'éclairer
Dernière édition par kinésine le 11 Sep 2014, 16:56, édité 1 fois.
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: PAGE et traitement au SDS... Vraiment concluant ?

Messagepar BOB » 10 Sep 2014, 22:25

Haha fallait y penser a ça ^^

Écoutes d'après ce que j'ai compris le SDS permet de neutraliser toute les charges de la prot et de lui conférer une charge globale négative (ça tu l'a compris) mais toute les protéines seront logé a la même enseigne concernant cette charges du coup elle n'influencera pas la
Migration dans le cas de cette electrophorese et la force du gel sera beaucoup plus importante que la charge c'est pour ça qu'on fait migrer les prot seulement en fonction de leur taille (sinon la charge jouerait aussi un rôle, ce qui n'est pas le cas)

En plus si tu compare a l'electrophorese bi dimensionnelle qui trie dans un premier temps en fonction de la charge, elle joue sur le phi, et la prot ne s'arrête pas tant qu'elle est pas sous forme zwiterionique. Ici si la charge jouait son rôle, alors la migration ne s'arrêterait pas tant que toute les protéines n'aurait pas atteint l'anode (ce qui serait pas très très utile)
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar kinésine » 10 Sep 2014, 22:52

Je vois en fait le SDS c'est simplement pour ne tenir compte que de la taille des protéines si j'ai bien compris, une sorte de neutralisation en fin de compte...

On a besoin d'un champ électrique pour accélérer la migration des protéines mais en fait il ne joue un rôle que mécanique et pas sélectif !

Je pense que je vais passer en résolu si aucun tuteur ne nous contredit d'ici quelques jours
Merci pour ta réponse BOB ! ;)
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Messagepar BOB » 11 Sep 2014, 06:02

Ouiii ! C'est exactement ça ! Y a pas de quoi :)

Attend qu'un tuteur passe par la on sait jamais, ça devrait pas tarder de toute manière :P
BOB
Super Carabin

Messagepar Radagast » 11 Sep 2014, 15:40

Salut!

Effectivement pour le traitement au SDS-PAGE, le SDS met toutes les protéines "sur le pied d'égalité" pour que ce ne soit que leur taille qui soit discriminante :)

Merci à BOB!

Bon courage à vous :)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar BOB » 11 Sep 2014, 18:24

Merci :waving:
BOB
Super Carabin

Retourner vers Structurale