Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le clivage

Le clivage

Messagepar Parendar » 10 Sep 2014, 15:45

Bonjour je rebondi par rapport au cours de l'an dernier et celui de cette année.J'aimerai savoir ce qu'est le clivage.

Je m'explique, j'ai entendu dire cette année, à la tut rentré qu'il s'agissait de la première étape de la segmentation ce qui correspond à la fiche de l'an dernier sur ce point:http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/download/file.php?id=14223.
"NB : la segmentation est un processus initié au carnegie 1,
mais elle continue après évidemment , le clivage est quant à lui la première étape de la segmentation."je cite.

Hors j'ai entendu en cours que le prof associer le clivage à la compactions,l'année dernière également il me semble.Je fais également echo à un autre post:http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=595&t=56298.

De plus d'après la fiche de l'an dernier le clivage se situe au stade carnegie 1,cependant l'étape de compactions se déroule dans le stade 2.
:hypnotized: J'ai un peu de mal à comprendre :hypnotized:
Merci de votre aide,je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas. :D

EDIT: j'ai trouvé ce post en cherchant un peu:http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=22915 on retient ça?
"==> La segmentation = clivage !!
La segmentation c'est la capacité qu'à le zygote à se diviser en cellules filles appelées blastomères au début de la vie embryonnaire. [/size]
Le professeur tient spécialement à ce que vous compreniez que c'est un événement qui se déroule dans le temps, et justement pendant ce temps les cellules filles vont s'agencer entre elles grâce aux phases de compaction et polarisation (voir question 3)."
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Re: Le clivage

Messagepar Chloette » 11 Sep 2014, 10:37

Coucou !

Pour moi le clivage correspond à 4 étapes (=segmentation) sur 3 stades carnégie (1,2 et 3)
cad précompaction / morula / blastocyste et éclosion ou Hatching

Après je sais pas trop car j'ai fais certains QCMs des années précédente et quelque fois il n'y a pas 4 mais 3 étapes.. enfin bref attend quand même là réponse d'un tuteur on sait jamais :D
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar kalycia » 11 Sep 2014, 14:50

Coucou ! :)
J'aurais bien voulu te répondre mais je suis un peu perdu aussi avec tout ca ;)
Sur la ronéo de l'année dernière y'a marqué que le clivage c'est la masse cellulaire qui se divise en 2 zones, l'épiblaste et l'hypoblaste et qu'il a lieu au stade Blastocyte. Mais sur la diapo du pro 0_o f il met le clivage en Stade Carnégie 1 donc avant le stade Morula et donc avant le stade Blastocyte ?
Et puis je croyais que la différentiation des 2 feuilles (épiblaste & hypoblaste se faisaient à la 2 ème semaine au stade 4 de Carnégie ? :disapointed:

Soit j'ai rien compris au cours d'aujourd'hui ou alors je mélange tout :roll: :lol:
Merci
kalycia
Carabin newbie

Messagepar Bbox » 13 Sep 2014, 21:37

Coucou, alors je vais essayer de te refaire un petit récap sur ces notions :)

Alors, la segmentation ça correspond aux premières divisions des cellules qui forment notre œuf, ces cellules on les appelle les blastomères. Et si on dit segmentation=clivage c'est pcq la segmentation c'est la processus général où on a une augmentation du nombre de cellules et le clivage c'est la division d'une cellule. Donc en gros une cellule se clive, puis une autre et encore une autre au final Ca nous donne plein de cellules et le fait qu'on soit passé de peu de cellules à plein de cellules c'est la segmentation et on y est arrivé par le clivage de chaque cellule à la suite donc segmentation=clivage !

Ensuite la compaction c'est un réarrangement cellulaire qui prépare en qlq sorte l'étape de polarisation donc c'est le stade morula. Mais en même temps la segmentation continue pcq tout se passe en parallèle.

Après on associe aussi le mot clivage avec la compaction pour parler des cellules qui vont commencer à se séparer (se cliver) en 2 zones. C'est vrai que c'est super ambigu surtout par rapport au Carnégie mais il faut retenir que le clivage c'est la division des cellules au début donc c'est la segmentation mais ça correspond aussi à toute étape où il y a une "séparation" en différentes choses comme lors du stade de compaction=morula où les cellules se polarisent et même après quand la masse cellulaire interne se divisera en 2 zone (épiblaste et Hypoblaste) ça aussi c'est un clivage. Tout ça pour dire que le mot à plusieurs sens selon les étapes de developpement et dans les stades Carnégies on l'associe uniquement à la division des cellules donc au stade 1, c'est aussi pour ça que comme l'a dit Chloé on peut l'associer à plusieurs stades, c'est pas très clair mais tu vois ce que je veux dire ? :/
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar Parendar » 14 Sep 2014, 16:07

Salut tout d'avoir merci d'avoir prit le temps de répondre :),j'ai compris ce que tu voulais dire,donc si on dit que le clivage correspond au premier stade de carnegie= vrai, mais si on dit qu'il se poursuit au delà de ce stade = vrai aussi,n'est ce pas? :soldier:
"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".
Parendar
Carabin Geek

Messagepar rafraf06 » 14 Sep 2014, 16:17

Alors oui Parendar parce que t'as une segmentation "initiatrice" stade 1 et une segmentation "évolutive" c'est à dire dans une évolution dans la continuité aux stades postérieurs
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Parendar » 15 Sep 2014, 13:34

Je passe en résolu :)
Parendar
Carabin Geek

Messagepar Bbox » 15 Sep 2014, 16:44

Oui voilà c'est bieen ça ;)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar kalycia » 15 Sep 2014, 17:01

Okkk merci de nous avoir éclairés :D :D
kalycia