Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Granule cytoplasmique - "La plupart"

(RESOLU) Granule cytoplasmique - "La plupart"

Messagepar Chloette » 12 Sep 2014, 12:04

Coucou !!

J'aimerais juste avoir un petit éclaircissement sur se que contient ou contient pas les granules cytoplasmique..
Car dans le cours de l'année dernière on nous fait plus ou moins comprendre qu'elles contiennent tous les constituants pour la synthèse et la dégradation du Glycogène (ronéo11) sauf que dans les cours de tut'rentrée on nous dit "la plupart"

En gros j'aimerais savoir qu'est ce qui fait que l'on considère qu'il n'y ait que " la plupart "...
C'est peut être dû à la G6Pase ? pourtant elle est présente dans le RE du foie et du Rein.. mais par contre elle n'est pas présente dans le RE du muscle.. mais le muscle n'a pas besoin de cette étape donc bon je ne crois pas que se soit applicable non plus.. 0_o

Enfin bref juste une petite explication à ce sujet serai là bien venu :lool:
Dernière édition par Chloette le 12 Sep 2014, 15:16, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Granule cytoplasmique - "La plupart"

Messagepar Nathou » 12 Sep 2014, 13:48

Salut ! :)

Alors t'as vu juste, c'est à cause de la Glucose-6 Phosphatase qu'on dit "la plupart", elle est dans le RE des cellules hépatiques et rénales (et un peu dans l'intestin, mais pas important pour la P1 :P ). Après si on dit "dans le muscle, le glycogène est stocké dans des granules cytoplasmiques contenant toutes les enzymes nécessaires à sa synthèse et à sa dégradation", perso je le compterais vrai ! Mais je pense que ce serait un item qui serait contesté (à juste titre), donc je pense qu'y a trèèèès peu de chances que ce tombe dit comme ca.. Retiens juste qu'on dit que le glycogène est stocké dans des granules cytoplasmiques contenant la plupart des enzymes nécessaires à sa synthèse et à sa dégradation, à cause de la G6Pase :)

C'est bon ? :glasses-nerdy: :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Re: Granule cytoplasmique - "La plupart"

Messagepar Chloette » 12 Sep 2014, 15:15

Ah d'accord je vais retenir ça alors !!

Merciii ! :lool:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme