Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Trajectoire

Trajectoire

Messagepar Sherlock » 11 Sep 2014, 12:52

Re-Bonjour :)

Ce matin, le prof a dit (en parlant de la trajectoire d'une balle lancée en l'air), que comme m.a = F alors a = g. Du coup, si on ne prend pas en compte les forces de contact (frottements), on peut considérer que deux objets de poids différents lancés selon les mêmes conditions initiales auront la même trajectoire.

Mais si on prend en compte les forces de frottement, comme l'air est un fluide, on peut considérer que l'air exerce sur l'objet une force de frottement visqueux.
Seulement, le coeff de frottement visqueux béta dépend de la forme géométrique de l'objet.

Du coup, est-ce que l'on peut considérer que les forces de frottement visqueux seront les mêmes sur les deux objets si on lance par exemple une balle en caoutchouc et une balle en plomb, de masse différente, mais de même forme et de même dimension, selon les mêmes conditions initiales?

Merci d'avance :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Trajectoire

Messagepar Sebaler » 12 Sep 2014, 18:50

Je ne vois où le prof a dit ça dans la diapo, tu peux préciser stp?

Mais sinon je suis allé voir le prof à la fin du cours, et il m'a dit que les questions portant sur les trajectoires seraient des question très simples du genre tu laisses tomber un objet avec une certaines masses pendant un certain temps, et tu dois trouver la distance parcourue par l'objet.
Tuteur UE3a 2013/2014

Image
Sebaler
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Sherlock » 12 Sep 2014, 19:40

Euh en fait, ça n'était pas sur la diapo. Ç´a été dit à l'oral :confused:

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hal » 12 Sep 2014, 21:12

Pour répondre à ta question : non, les forces de frottement visqueux sont entre autre dépendantes de la masse de l'objet.
<3 Notre co-tut est prise, merci de ne pas la draguer <3
<3 Jean et moi sommes prioritaires en cas de rupture <3
<3 Cordialement les tuteurs de physique/biophysique <3

Image
Hal
CM Parrainage

Messagepar Sherlock » 13 Sep 2014, 06:35

C'est ce que je me disais, le prof avait pas mal insisté dessus en disant que beta ne dépendait que de la forme géométrique de l'objet. Bon en tout cas merci :)

La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physique