Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Bilan énergétique du Muscle

(RESOLU) Bilan énergétique du Muscle

Messagepar Chloette » 12 Sep 2014, 15:13

Et coucou !!
J'aimerais juste comprendre quelque chose.. pour changer :P

Il est dit ronéo 12 QCM4 : Le bilan énergétique du muscle libérant son glycogène et faisant la glycolyse, sans prendre en compte le devenir des produits formés, sera de + 1 ATP par rapport au Foie (Compté vrai)

Je suis d'accord:
FOIE : -2 (étape 1 et 3 glycolyse) +2(étape 7 glycolyse) +2(étape 10 glycolyse) +3(navette) ==> 5 ATP pour le Foie
MUSCLE : +2(étape 7 glycolyse) +2(étape 10 glycolyse) +2(Navette) ==> 6 ATP pour le muscle
On est d'accord on a bien un bilan de +1 par rapport à celui du foie ..

Mais je ne comprend pas du coup pourquoi à la page 11 notre Muscle possède 2 ATP en moins que le Foie/rein/coeur..
il est dit : 36 ATP pour Muscle/Cerveau et 38 ATP pour le Coeur/ rein / foie
Bref je suis d'accord avec ça mais ça ne devrait pas être 38 ATP pour le muscle aussi ?
Ou alors j'ai du louper une étape (se qui est fortement possible haha !) :)
Dernière édition par Chloette le 13 Sep 2014, 11:36, édité 2 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Bilan énergétique du Muscle

Messagepar Sherlock » 12 Sep 2014, 19:36

Coucou :)
Je vais essayer de te répondre sans dire de conneries

En fait, le muscle n'utilise pas les mêmes navettes que le foie.
Au niveau du cerveau et du muscle, tu produits un FADH2 qui donnera deux ATP. (Navette glycérophosphate)
Dans le coeur, le foie et le reinl , tu produits du NADH qui donne trois ATP.
MAIS il ne faut pas oublier que le glucose donne DEUX pyruvates. Du coup, tu multiplies le nombre d'ATP par deux. (Navette malate/aspartate)

D'où la différence de deux ATP dans le bilan global.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chloette » 12 Sep 2014, 20:26

Merci pour ta réponse ! :D
Par contre quand tu dis << Au niveau du cerveau et du muscle, tu produits un FADH2 qui donnera deux ATP. (Navette glycérophosphate) >>
Je suis d'accord pour le fait que l'on ai un FADH mais au départ c'était bien le NADH qui provient de la réaction 6 donc on va bien avoir (si ma logique est bonne) aussi FADH x2 donc 2x2. Alors que pour le NADH on aura bien 3x2.

Petite remarque sur mon 1er post, je me suis trompé..
FOIE : -1 (étape 1 glycolyse) -1(étape 3 glycolyse) +2 (étape 7 glycolyse) +2 (étape 10 glycolyse) + 3x2(navette) ==> 8 ATP
MUSCLE: -1(étape 3 glycolyse) +2(étape 7 glycolyse) +2(étape 10 glycolyse) +2x2(navette) ==> 7ATP

Donc bon bilan +1 pour le muscle par rapport au foie dans cette condition là bof bof..

Par contre si on prend en compte juste:
FOIE: -1 (étape 1 glycolyse) -1(étape 3 glycolyse) +2 (étape 7 glycolyse) +2 (étape 10 glycolyse) ==> 2ATP
MUSCLE: -1(étape 3 glycolyse) +2(étape 7 glycolyse) +2(étape 10 glycolyse) ==> 3ATP
ça marche.

Mais bon j'arrive toujours pas à savoir le pourquoi du comment on se retrouve avec 36 ATP pour le muscle :lol:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Sherlock » 12 Sep 2014, 20:54

Il faut aussi compter le bilan du cycle de krebs :)

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sherlock » 12 Sep 2014, 21:02

Trois NADH soit neuf ATP, plus un FADH2 soit deux ATP, ça fait onze ATP. Tu multiplies à nouveau par deux, tu obtiens vingt-deux ATP.
Plus le GTP fois deux. Ça fait 24 ATP en tout pour le cycle de Krebs (comme le glucose donne deux pyruvates, il faut compter fois deux).
Donc cycle de KREBS :arrow: 24 ATP (12 par cycle)

Glycolyse (si navette malate aspartate) : deux ATP plus deux NADH soit six atp :arrow: 8 ATP
Puis tu rajoutes les navettes.

PDH produit 1 NADH :arrow: 3 ATP *2 car il y a 2 pyruvate :arrow: 6 ATP

On trouve les 38 ATP du foie

Dans le muscle t'en auras 36 car tu utilises la navette glycérophosphate

La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chloette » 12 Sep 2014, 21:26

Tu dois certainement avoir raison :)

Tu vois une erreur dans ce que j'ai écrit là :
MUSCLE: -1(étape 3 glycolyse) +2(étape 7 glycolyse) +2(étape 10 glycolyse) +2x2(navette) ==> 7ATP

Parce que j'arrive pas à la voir mdr et d'après se que tu me dis l'erreur de mon mauvais raisonnement est dans le quota de la glycolyse! Je trouve 7 et non 6.. Peut être que toi tu prend en compte le -1 de l'étape 1 de la glycolyse dans le sens ou le muscle peut quand même là faire même si il n'en ai pas obligé et dans ce cas là je trouve bien 6ATP comme toi ;)

en tout cas merci de ta patience car tu en a haha !
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Ceyy » 13 Sep 2014, 00:04

Yoooo :)

J'ai pas tout lu (je relirais demain bien) mais je trouve ce QCM très étrange...
Déjà le foie ne fera pas (ou peu) de glycolyse après la glycogénolyse ! Le but du foie en post-absorptif c'est de relâcher le glucose aux organes gluco-dépendants donc il est pas censé faire de glycolyse en post-absorptif...
Fin bref, imaginons qu'il le fasse, je pense que la réelle différence vient de la glucose 6 phosphatase !

La glycogénolyse du foie se terminera par le glucose 6 phosphatase :arrow: Glucose
Du coup pour commencer la glycolyse, le foie devra utiliser la glucokinase :arrow: utilisation d'un ATP !

Alors que dans le muscle après la glycogénolyse on obtient du glucose 6 phosphate, du coup on commence directement à l'étape 2 de la glycolyse :arrow: on utilise 1 ATP de moins que dans le foie :arrow: bilan énergétique de +1 ATP

(Attention, le QCM précise qu'on ne tient pas compte du devenir des produits formés !!)

C'est bon ? Bonne soirée :)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Ceyy » 13 Sep 2014, 09:34

Reee ! :)

J'ai relu vos posts et je ne vois pas d'erreurs (j'ai édité ton post Sherlock pour qu'il soit plus complet ^^)
Et comme je vous ai dis, on ne tient pas compte du devenir des produits formés :arrow: pas de navette, pas de cycle de Krebs, pas de PDH !

Bonne journée :blowkiss:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Sherlock » 13 Sep 2014, 10:41

Merci :)

La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chloette » 13 Sep 2014, 11:36

Je pense que c'est tout bon du coup!

Merci à vous deux !!! :victory: :worship: :blowkiss:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme