Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Propriétés réductrices des oses cyclisés

Propriétés réductrices des oses cyclisés

Messagepar kinésine » 12 Sep 2014, 22:23

Bonsoir bonsoir,

Je tiens à vous présenter mes excuses d'avance si ce sujet a déjà été posté il ne me semble pas avoir trouvé quelque chose de semblable sur le forum...

Je pensais que les oses cyclisés avaient des propriétés réductrices à la condition que leur carbone anomérique ne soit impliqué dans aucune liaison. Seulement il me semble que Van O nous aie dit ce matin que le carbohydrate n'est actif que sous forme linéaire... :dazed:

Donc clairement un ose sous forme furane ou pyrane c'est réducteur ou pas ? Ou est ce que les propriétés réductrices ne sont liées qu'à sa capacité à se linéariser pour être actif ? (ce qui me semblerait logique vu que la réaction à la liqueur de Fehling nécessite apport d'énergie par la chaleur, qui permettrait de mettre sous forme linéaire les cycles dont le carbone anomérique est libre...?)

Merci à vous :curl-lip:
Dernière édition par kinésine le 13 Sep 2014, 12:15, édité 1 fois.
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: Propriétés réductrices des oses cyclisés

Messagepar Sherlock » 13 Sep 2014, 07:09

Salut :)

Un ose cyclisé est réducteur si son carbone anomérique n'est pas déjà impliqué dans une liaison.
Par exemple, le saccharose n'est pas réducteur car la liaison se fait entre le carbone anomérique du glucose (C1) et celui du fructose (C2).

Mais pour fomer une liaison, un ose doit obligatoirement passer par sa conformation linéaire.
NB : je ne veux pas dire de bêtise, mais je pense que c'est tout simplement parce que la forme cyclisée est la plus stable, donc la forme linéaire est la plus réactive (niveau énergétique plus élevée) et donc la plus apte à créer une liaison.

Voilà, j'espère que c'est plus clair. :) j'ai répondu à ta question?
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Oxo » 13 Sep 2014, 07:47

moi non plus j'ai pas bien compris..
et j'ai compris ta réponse Sherlock mais donc texto est ce que l'on peut dire:

Un ose cyclise est réducteur si son carbone anomerique n'est pas impliqué dans une liaison?

Un ose cyclise est réducteur si son carbone anomerique n'est pas impliqué dans une liaison et s'il est repassé sous forme linéaire??

:hypnotized:
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar Sherlock » 13 Sep 2014, 08:50

Oui, un ose cyclisé est réducteur si son C anomérique est dispo.

Pour ça il passe par sa forme linéaire. Rien d'autres à comprendre je pense. Ce que ça signifie juste, c'est que l'ose doit passer par un état plus haut en énergie pour faire la réaction, ce qui est logique, vu que sa structure cyclique est stable et donc peu réactive.

Si on vous dit : Un ose cyclique doit passer par sa forme linéaire pour former une liaison >> c'est juste.
De même : un ose cyclique peut s'associer directement avec un autre ose par son C anomérique, sans passer par sa forme linéaire >>> c'est faux

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar kinésine » 13 Sep 2014, 09:49

D'accord Sherlock j'attends confirmation des tuteurs mais c'est plus clair ainsi.

J'ai eu un peu de mal à comprendre le concept avec les infos contradictoires... Faut vraiment faire attention au sens des mots ! ;)
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Kick-Ass » 13 Sep 2014, 11:42

Salut ! Alors on va faire un petit point sur tout ça =]

1) La propriété réductrice des oses est due à leur carbone anomérique. C'est pourquoi dans le cas des diholosides, il faudra impérativement qu'on ait un carbone anomérique qui ne soit pas engagé dans la liaison osidique. C'est pourquoi le maltose est réducteur, mais pas le saccharose !

2) Avec la présence d'un carbone anomérique non engagé dans une liaison osidique, donc libre, pour exprimer son pouvoir réducteur le sucre doit repasser sous forme linéaire.
:arrow: Il faut savoir que le fait de passer d'une forme cyclisée à linéaire est quelque chose de fréquent, par exemple pour le phénomène de mutarotation.

mutarotation.png

:arrow: Pourquoi doit-on repasser sous forme linéaire pour exprimer le pouvoir réducteur ? Tout simplement car c'est la présence d'une fonction aldéhyde libre qui confère à l'ose ce pouvoir réducteur ! (Pour les cétoses on pourra l'obtenir par énolisation).

Donc le carbone anomérique doit bien être libre pour pouvoir passer sous forme linéaire afin d'exprimer la fonction aldéhyde responsable du pouvoir réducteur (Application de ce phénomène: le test à la liqueur de Feeling).

C'est bon pour tout le monde ? =)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar kinésine » 13 Sep 2014, 12:14

Oui monsieur le tuteur tout est limpide désormais.

Merci :snicker:
kinésine
Carabin Geek

Messagepar melatonine » 13 Sep 2014, 13:50

Great :dance: :dance: :in-love:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Sherlock » 13 Sep 2014, 13:57

C'est tout clair, merci :D

La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar melatonine » 17 Sep 2014, 21:02

Bonsoir !! :)

Désolée mais je relance ce sujet, je voudrais comprendre le phénomène d'enolisation .. (ronéo 3 page 8 en bas... Ya écrit : équilibre entre cétone et OH du C1 se met en place permettant l'oxydation du C1 en fonction carboxylique 0_o ) :bashful:

" :arrow: Pourquoi doit-on repasser sous forme linéaire pour exprimer le pouvoir réducteur ? Tout simplement car c'est la présence d'une fonction aldéhyde libre qui confère à l'ose ce pouvoir réducteur ! (Pour les cétoses on pourra l'obtenir par énolisation). "

C'est la réaction qui permet aux cétoses de passer sous forme linéaire (et donc d'exprimer leur pouvoir réducteur) , alors que les aldoses le font "automatiquement" ? .. :dont-know:

Merci d'avance, bonne soirée :in-love:
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 17 Sep 2014, 22:07

Okay, tu ne me laisses pas le choix .. On va devoir parler :dead: CHIMIE ORGA :dead: :ghost: :ghost: :ghost:

run.jpg

(Enfants, mineurs, primants et âmes sensibles s'abstenir).

Voici le glucose et le fructose (jusque là ça va)

Glucosefructose.png
Glucosefructose.png (25.82 Kio) Vu 603 fois

Ces deux oses possèdent une fonction aldéhyde (glucose) et cétone (fructose) capables de réaliser ce qu'on appelle une énolisation :

énolisation de l'aldéhyde :

enolisation aldéhyde.png
enolisation aldéhyde.png (6.38 Kio) Vu 603 fois

énolisation de la cétone :

énolisation cétone.png
énolisation cétone.png (741 Octets) Vu 603 fois

Ce qui va se passer c'est que les H en rouge vont se déplacer sur un autre atome (on appelle ça une tautomérie = déplacement d'atome au sein d'une même molécule) :
- dans l'aldose le H va se mettre sur le =O de l'aldéhyde, ce qui va former un -OH et une double liaison se formera entre le Carbone 1 et 2
- dans le cétose le H va se mettre sur le =O de la cétone, on formera aussi un -OH et une double liaison
Au final ça va donner ça:

énolisationboth.png
énolisationboth.png (28.33 Kio) Vu 603 fois

Et là on se rend compte que les aldoses et les cétoses ont un équilibre commun ! A partir de cette molécule commune, on pourra repasser indifféremment sous forme d'aldose ou de cétose. Par un mécanisme un peu trop gore pour être détaillé ici, on aura possibilité d'oxyder encore + cette fonction aldéhyde pour donner une fonction carboxylique, qui initialement proviendra d'un cétose et lui conférera son pouvoir réducteur.
And this is how I met your énolisation.

(Je précise que rien de tout ça n'est à connaitre pour le programme de bioch, à la limite pour l'orga :p et que c'est simplement pour que tu puisses comprendre de manière un peu + poussée)

Ca va ? :p

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar melatonine » 18 Sep 2014, 09:59

Oui ca va ! :shock:

Je comprends qu'il y a une molécule commune (même si je trouve un H en plus dans celle de la cétone en haut dû au CH2OH .. --") qui va pouvoir être oxydée et donc on aura notre pouvoir réducteur ! Mais du coup les aldoses doivent (ou peuvent) aussi passer par cette étape si je comprends bien .. 0_o

:?: Donc cette réaction ne permet pas aux cétoses de passer à la forme linéaire (c'était ma question de départ :P )

D'abord le cétose passe par sa forme linéaire, mais contrairement à l'aldose qui a son pouvoir réducteur "directement" grâce à l'aldéhyde libre (?), lui va devoir passer par une réaction d'énolisation puis de carboxylation pour exprimer son pouvoir réducteur ; c'est ca ? :sarcastic:

Merci d'avance ;)
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 18 Sep 2014, 10:36

Les cétoses tout comme les aldoses peuvent repasser sous forme linéaire de la même manière.

melatonine a écrit: D'abord le cétose passe par sa forme linéaire, mais contrairement à l'aldose qui a son pouvoir réducteur "directement" grâce à l'aldéhyde libre (?), lui va devoir passer par une réaction d'énolisation puis de carboxylation pour exprimer son pouvoir réducteur ; c'est ca ? :sarcastic:

Oui c'est ça =] retiens juste que le cétose n'exprime pas directement son pouvoir réducteur sous forme linéaire, pour cela il doit subir le phénomène d'énolisation

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar melatonine » 18 Sep 2014, 10:52

Tout simplement :P Merci beaucoup !!! :)
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Retourner vers Structurale