Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM 24

CCB QCM 24

Messagepar Juliem » 13 Sep 2014, 15:39

Bonjour :)

Je ne comprends pas pourquoi les stéréo isomères seraient obligatoirement images l'un de l'autre dans un miroir car la question était " Deux molécules images l'une de l'autre dans un miroir plan mais non superposbles sont des .. " et non pas " peuvent être des .. "

Merci ! :cowboy:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: CCB QCM 24

Messagepar Nathou » 13 Sep 2014, 15:46

Salut :)

Alors en fait la définition "Deux molécules images l’une de l’autre dans un miroir plan, mais non superposables" correspond à des énantiomères, ça ok ! Après il se trouve que des énantiomères sont des stéréo-isomères, je vois pas pourquoi tu dis "obligatoirement", on a pas dit ça dans le QCM.. Regarde, tout est dit dans la première phrase de wiki (#référeeence) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Énantiomérie :arrow: L'énantiomérie est une propriété des molécules stéréoisomères images l'une de l'autre dans un miroir.

Bonne journée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 13 Sep 2014, 16:10

:lol:
Je suis désolée j'ai vraiment trop de mal avec ça et j'aimerai comprendre .. mais les énantiomères sont un cas particuliers des stéréo-isomères : le cas où ils ( les stéréo isomères ) sont justement chiraux et donc images l'un de l'autre !
Mais tous les stéréo isomères sont-ils images l'un de l'autre et non supperposables?
:at-wits-end: je m'embrouiiiilllllee :(
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Nathou » 13 Sep 2014, 16:24

"Les énantiomères sont un cas particuliers des stéréo-isomères" là on est d'accord ! Après tous les stéréo-isomères ne sont pas images l'un de l'autre dans un miroir plan, c'est juste dans le cas des énantiomères. Des sétéro-isomères c'est des isomères qui diffèrent par la position d'atomes entre eux. Deux énantiomères, ils ont tout pareil sauf que les atomes sont pas agencés pareil, il faut rompre des liaisons pour passer de l'un à l'autre, du coup ca correspond bien à la définition des stéréo-isomères !

Bon je sais pas si c'est très clair, là on part dans de la chimie orga, si jamais tu comprends pas je t'encourage à aller poster en orga, on dévie un peu de la bioch la et ils t'expliqueront ca mieux que moi :embarrassed:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Juliem » 13 Sep 2014, 16:30

Nathou a écrit:Après tous les stéréo-isomères ne sont pas images l'un de l'autre dans un miroir plan, c'est juste dans le cas des énantiomères.

C'est juste ça qui me pose soucis, en fait la façon dont été posée la question " lesquels sont images l'un de l'autre ", vu que ça correspond que à un cas particulier, ça me paraissait pas logique de compter vrai alors qu'ils ne le sont pas tout le temps !

Ex : parmis ces sucreries, lesquels sont au chocolat ?
-Gâteau au chocolat ( énantiomère ) ok
-Crêpe ( stéréoisomère ) --> PEUT être au chocolat mais pas forcement !

( :lol: super exemple )
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Nathou » 13 Sep 2014, 17:03

En fait je crois que tu prends la question à l'envers.. Avec ton exemple ça donnerait plutôt ça :

"Je suis une galette tartinée de nutella (<3), je suis" :
A) Une crêpe (= énantiomères)
B) Une sucrerie (= stéréo-isomères)

T'es d'accord qu'on mets pas faux au B juste parce que toutes les sucreries ne sont pas des crèpes ? :glasses-nerdy:

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Retourner vers Structurale