Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Stade 1 de Carnégie / MEE

Stade 1 de Carnégie / MEE

Messagepar Emmasj » 11 Sep 2014, 12:54

Bonjour:) Voici plusieurs petites incompréhensions depuis ce matin..
-En parlant du stade de Carnegie 1, le professeur a dit qu'il comportait Fécondation, Segmentation et clivage et qu'il s'arrêtait avant le stade Morula. Cependant, ce stade ne fait-il pas partie de la segmentation?

-Autre question; lorsque le Pr.Philip parlait de la formation du MEE, il n'y a pas eu la distinction entre le REE et le MEE que nous avions vue lors de la tut'rentrée; faut il la faire ou non?
De plus, il a parlé de MésoB extra-embryonnaire, est ce pareil que le MEE? Voila, merci!
Emmasj
Carabin débutant

Re: Stade 1 de Carnégie / MEE

Messagepar Le Chat » 11 Sep 2014, 13:21

Hello.

Je pense qu'il faut comprendre "début de la segmentation".

Ensuite pour le REE je pense qu'il faut le différencier, il prépare l'arrivée du MEE. J'ai aussi capoté quand il a dit que "c'était pareil"...
Ensuite, le Mesoblaste extra embryonnaire = Mesenchyme extra embryonnaire à mon sens.

A plousse.
Le Chat
Carabin addicted

Messagepar Zork » 11 Sep 2014, 14:26

Salut,

Même problème que l'auteur avec cette histoire de MEE/REE Mésoblaste extra embryonnaire : est ce qu'il faut comprendre que le MEE/RÉE est une couche de cellule qui provient de l'epiblaste et qui sépare lhypoblaste du cytotrophoblashe puis que lepiblaste produit le mésoblaste extra embryonnaire créant la séparation hypoplaste / MEE et MEE/cytotrophoblaste "ET" entre la cavité amniotique et le cytotrophoblaste ?

Désolé de la prise de parole je ne voulais pas faire un nouveau sujet pour une question similaire :)

Zork

~ Chef-Tut Geek 2017/2018 ~
~ Tuteur Embryologie 2016/2017 ~

Fédération Internationale des ROUX
Image
Si je suis ton hème, soit ma globine. Ensemble on formera l'hémoglobine
Zork
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Emmasj » 11 Sep 2014, 15:53

Merci "le chat" pour ta réponse!
Zork, d'après le chat MEE=MesoB EE=/= REE mais pour plus de détails, je ne peux pas te dire...:/
Emmasj
Carabin débutant

Messagepar cookiemonkey » 11 Sep 2014, 18:16

Salut !

Deja ayez en tete que mesoblaste/ mesenchyme c est la meme chose :)

Vous allez avoir le REE qui va se former entre la face interne du cytotrophoblaste et la membrane de heuser .
Ce tissus est u gissus lache quinprepare l arrivee du MEE (qui provient bien de l epiblaste !) et qui remplace totalement le REE.
Finalement vous verrez l apparition de cavités qui vont confluer et qui donneront une grande cavité unique : le coelome EE
Du coup le MEE tapissera tout l embryon et la face interne du cytoT (et on pourra delimiter toute les différentes lames)
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar Bbox » 13 Sep 2014, 22:43

Coucou, à ce que j'ai pu entendre il y a eu un renouveau avec MEE et REE, ça m'étonne qu'il considère que ce soit la même, je devais avoir la ronéo mais je l'ai pas recu donc je sais pas du tout ce que le prof à vraiment dit et surtout dans quel contexte il a dit donc je suis obligée d'attendre pour vraiment vous répondre :/
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar TORRM » 14 Sep 2014, 14:18

hello a tous!! :)

Je confirme qu'il a bien dit que c'était la même chose et that's Ze problem!! :neutre:

Il a dit Mésenchyme extra embryonnaire et REE c'est pareil !! :beat-up:

Il le différencie comme ça :
1ère poussée épiblastique :arrow: mésenchyme extra embryonnaire lache = Réticulum extra embryonnaire qui sépare cyto et Heuser
2ème poussée épiblastique :arrow: mésenchyme extra embryonnaire dense recouvre face interne du cyto et l'oeuf qu'il apparente plus à une sorte de feuillet qu'il nomme mesoblaste extra embryonnaire ( ça reste du mésenchyme)

Puis les lacunes apparaissent dans le MEE lache = REE = formation coelome externe

Après le principe reste le même le tout est de préciser si c'est du mésenchyme lache ou dense, j'espere que se sera fait dans les QCM du concours surtout!!! :fingers-crossed:

C'est sur que si on a confirmation des tutrices je suis preneuse!! :giggle:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Oxo » 14 Sep 2014, 16:30

C'est en voyant le notre de postes à propos du premier cours d'embryo que tu sens le retour de notre cher Phiphi dans toute sa splendeur...
Bref suivons le sujet... :pray:
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar Bbox » 15 Sep 2014, 16:31

J'ai lu la ronéo 2 que vous aurez mardi et je n'ai rien vu comme quoi REE=MEE alors je sais pas si c'est la ronéiste qui a voulu faire simple en penssant que le prof s'est embrouillé ou quoi alors je vais en parler avec elle et je demanderai quand même au prof pcq vous êtes plusieurs à le dire donc c'est qu'il y a une cou**** qlq part :p je vous tient au courant mais pour l'instant retenait la ronéo ça me semble correcte
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar TORRM » 15 Sep 2014, 18:39

OK!! Mais c'est sur à 200% qu'il a dit ça( je fus tellement choqué 0_o que je m'en rappelle bien :lol: ), et surtout il n'a quasiment pas parlé de REE il l'a presque toujours nommé MEE lache ...

Bref on attend la suite des évenements .. Merci a vous !!
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Ila » 03 Oct 2014, 15:05

Bonjour ! :)
Je voulais savoir si on avait des nouvelles par rapport à la différence concrète entre MEE et RE ?
(J'imagine que non puisqu'il n'y a eu aucun nouveau message... mais on ne sait jamais..... :roll: )

Au fait, en faisant les annatut's 2013-2014 je suis tombée sur ce QCM :
Capture.PNG 1.PNG

Les réponses justes étant A,B,C et D.

Or, à la tut'rentrée on avait dit :
Capture.PNG

Donc on considérait en 2012 que c'était le MEE qui se creusait de lacunes etc. et ça semblerait être la version du prof cette année, parce qu'il est vrai que je ne l'ai pas entendu beaucoup parler du RE...

Mystère inquiétant...
Ila
Carabin débutant

Messagepar Winston » 03 Oct 2014, 19:25

Coucou :D
A mon avis c'est une erreur du prof, ca m'étonnerait qu'il considère cette année que MEE=REE, il n'a jamais dit ca. On va essayer de lui poser la question
Image
Winston
Carabin confirmé

Messagepar TORRM » 03 Oct 2014, 21:41

CC winston ! :)

Oui je pense qu'il faut vraiment lui poser la question parce que même si ça n'apparait pas dans la ronéo ni dans ses diapos il l'a dit et pas qu'une fois!!!
Il a dit le REE c'est du MEE lache ....
Du coup si il nous fait pas un petit réajustement, un item comme ci dessus concernant les lacunes, bin ça devient un vrai cas de conscience pour le coup!!!! :lol:

Merci d'avance!!!! <3 <3 <3
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 04 Oct 2014, 19:03

C'est vrai que du coup comme c'était pas dans la ronéo ni rien on lui a pas demandé mais si ça peut en rassurer certain d'accord ce sera fait :)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar TORRM » 05 Oct 2014, 11:26

Merciiiiii!!!!!! <3 <3 <3 <3
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie