Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Q9 annatut

Q9 annatut

Messagepar Polo » 14 Sep 2014, 15:55

Yo !!
- Pour le QCM 9 sur le métabolisme lipidique, l'item D "L'Acétyl CoA produit par la B-Oxydation en période d'hypoglycémie pourra reformer du glucose" est compté faux, mais je n'arrive pas à saisir pourquoi .. :question:

- Toujours pour le métabolisme lipidique, l'item "Les VLDL produits par le foie contiennent des TG dont les AG sont d'origine exogènes et endogènes" compté vrai.. Mais justement les VLDL ne sont pas censés transporter des AG uniquement exogènes?

Voila merciii :D
Polo
Carabin Geek

Re: Q9 annatut

Messagepar whee » 14 Sep 2014, 16:36

Salouté ! :lool:

Alors pour ta première question, l'acétyl coa produit par la B-Ox ne va pas permettre de faire une néoglucogénèse car la pyruvate déshydrogénase est irréversible. Tu peux donc pas faire une néogluco à partir d'un acetyl coa, (mais tu peux à partir du glycérol de la lypolyse adipocytaire, d'un propyonil coa où d'un lactate)

Pour ta deuxième question, je ne suis pas d'accord avec toi, les VLDL transportent des AG endogène (exogène par chylomicron), mais l'année dernière, j'avais cru comprendre que ces spécificitées de transporteurs étaient nouvelles, donc les anatuts ne sont p'têtre pas à jours... je vois que çà
On verra ce qu'elle dit cette année

Voila :) Attend confirmation que je te dise pas une connerie :P
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Messagepar Polo » 14 Sep 2014, 16:43

Merde tu as raison je viens de confondre VLDL et chylomicrons.... :loser:
Mais dans tous les cas je pensais que chylomicrons transportaient uniquement les AG EXOgènes et les VLDL uniquement les AG ENDogènes... Merci ç toi en tout cas :)
Polo
Carabin Geek

Messagepar rafraf06 » 14 Sep 2014, 16:44

Ouais pour la 1 j'ai dis de la merde j'ai mal lu mdr pyruvate donne du OAA par la Pyr Carboxy et Pyruvate donne de l'ACETYL COA par la PDH j'ai lu à l'envers :P

Pour la 2 c'est marqué sur la fiche d'Alistair tut de bioch D'il y a qq années va jeter un œil tu comprendras en la lisant mais in fine t'auras les AG endogènes dans les VLDL qui iront du foie vers les Tissus périphériques mais tu auras en quelques sortes dans les étapes en amont les AG exogènes qui contribuent aussi par le biais des chylomicrons et remnants de chylomicrons … la version de l'année dernière m'embête un peu par rapport à celle d'Alistair qui paraît plus logique
Dernière édition par rafraf06 le 15 Sep 2014, 07:56, édité 4 fois.
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar whee » 14 Sep 2014, 17:12

Je ne suis pas d'accord avec rafraf :mrgreen:

pour la question 1: Il vient de la Box l'acétyl coa, il peux pas aller vers la néogluco
Pour la question 2 : j'pense que tu te triture trop l'esprit, faut retenir : Exogène ===> chylomicron
Endogène ===> VLDL
Et j'pense que le qcm est faux (dans la version actuelle)
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Messagepar Polo » 14 Sep 2014, 17:23

On attend un tuteur pour confirmer alors, merci les gars :)
Polo
Carabin Geek

Messagepar Nathou » 18 Sep 2014, 14:54

Salut ! :)

Désolé du temps de réponse, ce post nous a échappé… :oops: Pour la première question, je confirme ce qui a été dit, il est impossible de passer de l'Acétyl-CoA au pyruvate !

Pour la 2ème :

:arrow: Les chylomicrons ne transportent que des triglycérides EXOgènes
:arrow: Les VLDL transportent :
- des TAG exogènes venant des chylomicrons rémanents (en très faible quantité)
- des TAG endogènes provenant du foie (en majeure partie)

Donc les corrections données sont exactes !

Bonne journée :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Retourner vers QCM - Annatuts