Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2 annatuts page 3

QCM 2 annatuts page 3

Messagepar Avendil » 13 Sep 2014, 10:01

Salut ! :D

L'item C est compté faux parce qu'il n'y a "pas de relation de caus à effet" mais il faut vraiment toujours penser comme ça ?

Si on nous dit "on traduit l'ARN afin de produidre des protéines" c'est faux parce qu'on a occulté la phase avec l'ARNt ? 0_o

Merci d'avance :P
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: QCM 2 annatuts page 3

Messagepar Azula » 15 Sep 2014, 11:34

Salut Avendil :D !

L'item en question : " C) La RNAse H1 et FEN1 dégradent les amorces synthétisées pour le brin tardif, afin de permettre à l'ADN ligase de relier les segments d'Okazaki entre eux. " est compté FAUX .

Voici la justification des annatuts :
C) Faux : avant de relier les fragments entre eux, il faut combler l'espace manquant entre les fragments après avoir dégrader les amorces ! Donc il n'y a pas de cause à effet ici :
1 – les amorces sont dégradées (créant des espaces entre les segments d'Okazaki)
2 – la polymérase delta – epsilon comble les espaces
3 – L'ADN ligase relie les fragments entre eux

Moi je considère qu'il est VRAI ! Car les amorces sont bien dégradées de façon à permettre à l'ADN ligase plus tard de relier les fragments d'Okazaki.
:arrow: Si il y avait "CAR" entre les 2 propositions, je suis d'accord que c'est FAUX ( c'est même n'importe quoi ! ).
:arrow: Si il y avait "afin de permettre DIRECTEMENT" entre les 2 propositions, je mettrai FAUX également car ce n'est pas directement mais après une étape intermédiaire de la polymérase.

ERRATA OR NOT ERRATA ?
J'attends la confirmation de ma Gollum :soldier: mais ne te casse pas la tête Naïmi n'est pas fourbe à ce point au concours.

On mettra à jour la section errata annatut si nécessaire ;), j'espère que ça répond à ta question :question:

Bonne journée et kiffez bien la biomol <3
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Azula
Carabin addicted

Re: QCM 2 annatuts page 3

Messagepar Gollume » 16 Sep 2014, 21:12

Bonsoir vous deux :in-love:

Je pense que j'aurai eu la même réflexion que ma co-tut :)
L'item est effectivement un peu tirer par les cheveux, et la réponse est mal tournée je trouve ...
Mais ca n'engage que moi! :cute:

Bon en gros, moi je suis d'accord avec vous :embarrassed:
Image
Gollume
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie moléculaire