!Déjà, je voulais vous remercier pour vos fiches, elles sont ENORMES
Alors, j'ai un petit souci sur la notion de transmission horizontale... Dans le poly 3 du prof, diapo 26, il nous dit que la transmission de la maladie (dans le cas d'une mutation autosomique récessive) se fait de manière horizontale. J'ai cherché un peu une définition précise sur internet mais Wikipédia n'est pas au top ^^. J'ai trouvé ça : "Le transfert horizontal de gènes est un processus dans lequel un organisme intègre du matériel génétique provenant d'un autre organisme sans en être le descendant. Par opposition, le transfert vertical se produit lorsque l'organisme reçoit du matériel génétique à partir de son ancêtre"
Sauf que dans le cas du poly du prof on a bien 2 parents sains mais porteurs de la mutation récessive qui vont chacun donner la mutation à l'enfant... Du coup j'ai un peu du mal à comprendre ce que ça signifie. Est ce que c'est simplement le fait d'être atteint alors que les deux individus parents ne présentent pas la maladie ?
Bref c'est pas certain que je sois super claire dans ce que je raconte, j'espère que vous réussirez à m'aider
!Merci d'avance bonne journée