Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Catabolisme des AG les gars

Catabolisme des AG les gars

Messagepar Elliot » 17 Sep 2014, 09:33

:D :D Yo :D :D
Alors j'ai besoin de plusieurs éclaircissement pas forcément écrire noir sur blanc sur les ronéos :
1) est ce le foie stocke des TG, même si la ou ils se stockent le plus c'est dans le TA adipeux.
1#) J'ai vu un post ou le foie stocke 5% de TG et du coup j'aimerai savoir a quoi sert le bêta ox pour le foie? Est lacetyl coa va former des CC pour sa propre conso ?

2) lipolyse c'est quoi ? C'est l'hydrolyse des AG c'est a dire TAG-->AG dans le tissu adipeux par la LHS + AG--->acyl coa par la thiokinase ?

3) La c'est plus concernant la régulation du catabolisme. On parle de vitesse d'hydrolyse des TAG dans le tissu adipeux est ce qu'on peut dire que ça régule aussi pareil dans le muscle puisqu'on a aussi des réserves d'AG dans le muscle non ?
Et dans le foie c'est l'entrée de l'acyl coa dans la mitochondrie qui régule la bêta ox est ce qu'on peut dire que ça marche aussi pour le muscle et le tissu adipeux (puisqu'on nous dit que la béta ox est surtout dans le muscle et le foie mais aussi dans le tissu adipeux nop?) Ou ça ne marche pas parce que y'a pas vraiment de bêta ox dans le tissu adipeux c'est juste de la lipolyse qui permet de donner pleins d'AG au foie et au muscle ?
J'ai développé le plus possible pour que vos réponses ne soit pas trop longues comme ça je fais qu'un post au lieu d'en faire 3 :D La réponse n'est pas pressée !
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Catabolisme des AG les gars

Messagepar BOB » 17 Sep 2014, 10:02

Elliot a écrit::D :D Yo :D :D
Alors j'ai besoin de plusieurs éclaircissement pas forcément écrire noir sur blanc sur les ronéos :
1) est ce le foie stocke des TG, même si la ou ils se stockent le plus c'est dans le TA adipeux.

YES :)

1#) J'ai vu un post ou le foie stocke 5% de TG et du coup j'aimerai savoir a quoi sert le bêta ox pour le foie? Est lacetyl coa va former des CC pour sa propre conso ?

NOOOOOOOOON le foie crée les CC pour les autres organes (cerveaux et muscle principalement) mais il ne les consomme surtout pas (fier petit héros qu'est ce foie)
Donc la B-ox donne de l'acetyl-CoA qui
- sert de substrat énergétique au foie (qui n'utilise pas de glucose pour se "nourrir")
- est transforme en CC en période de jeun

2) lipolyse c'est quoi ? C'est l'hydrolyse des AG c'est a dire TAG-->AG dans le tissu adipeux par la LHS + AG--->acyl coa par la thiokinase ?

La lipolyse c'est la dégradation de ta graisse donc c'est l'hydrolyse des TG stocke (en grande partie colle tu l'as dit) dans le TA, ça se fait via la LHS et la MAG l'impasse sous l'action de l'adrénaline

3) La c'est plus concernant la régulation du catabolisme. On parle de vitesse d'hydrolyse des TAG dans le tissu adipeux est ce qu'on peut dire que ça régule aussi pareil dans le muscle puisqu'on a aussi des réserves d'AG dans le muscle non ?
Et dans le foie c'est l'entrée de l'acyl coa dans la mitochondrie qui régule la bêta ox est ce qu'on peut dire que ça marche aussi pour le muscle et le tissu adipeux (puisqu'on nous dit que la béta ox est surtout dans le muscle et le foie mais aussi dans le tissu adipeux nop?) Ou ça ne marche pas parce que y'a pas vraiment de bêta ox dans le tissu adipeux c'est juste de la lipolyse qui permet de donner pleins d'AG au foie et au muscle ?
J'ai développé le plus possible pour que vos réponses ne soit pas trop longues comme ça je fais qu'un post au lieu d'en faire 3 :D La réponse n'est pas pressée !

Pour cette partie je risque d'oublier quelques détails, mais j'essaie de te faire une petite ébauche de réponse, en espérant ne pas te dire de bêtises :roll:

Je dirais OUI a tes deux premières questions :
- le muscle utilise la B-ox au repos, pour se nourrir (en activité il passera vite en anaérobie donc la voie ne sera plus possible)
Donc la voie de catabolisme sera activée par l'entree d'acyl CoA d'une part, ou par l'adrénaline en période de jeun donc dans ces conditions la vitesse d'hydrolyse augmente oui !
- pour le TA je dirais qu'il fait un peu de Box mais la majorité des AG de la lipolyse servira a alimenter les organes périphériques

Voila :) bonne journée !!
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Elliot » 17 Sep 2014, 10:30

BOB a écrit:
Elliot a écrit: :D :D Yo :D :D

YES :)

NOOOOOOOOON le foie crée les CC pour les autres organes (cerveaux et muscle principalement) mais il ne les consomme surtout pas (fier petit héros qu'est ce foie)
Donc la B-ox donne de l'acetyl-CoA qui
- sert de substrat énergétique au foie (qui n'utilise pas de glucose pour se "nourrir")
- est transforme en CC en période de jeun

Mais le foie consomme bien des AG et des CC comme substrat énergétique ils viennent d'où alors ? 0_o

La lipolyse c'est la dégradation de ta graisse donc c'est l'hydrolyse des TG stocke (en grande partie colle tu l'as dit) dans le TA, ça se fait via la LHS et la MAG l'impasse sous l'action de l'adrénaline
(MA GRAISSE ! Tu sous-entends quoi la :at-wits-end: :at-wits-end: :lol: :lol: )

Pour cette partie je risque d'oublier quelques détails, mais j'essaie de te faire une petite ébauche de réponse, en espérant ne pas te dire de bêtises :roll:

Je dirais OUI a tes deux premières questions :
- le muscle utilise la B-ox au repos, pour se nourrir (en activité il passera vite en anaérobie donc la voie ne sera plus possible)
Donc la voie de catabolisme sera activée par l'entree d'acyl CoA d'une part, ou par l'adrénaline en période de jeun donc dans ces conditions la vitesse d'hydrolyse augmente oui !
- pour le TA je dirais qu'il fait un peu de Box mais la majorité des AG de la lipolyse servira a alimenter les organes périphériques

Voila :) bonne journée !!

MERCI BEAUCOUP BOB <3 :clap: j'attends juste la confirmation d'un tut´ si il veut rajouter un truc :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar BOB » 17 Sep 2014, 10:52

Haha on a tous de la graisse en P1 (#pasfrustredutout)

Le foie consomme les AG via la B-Ox
Donc t'es d'accord qu'il crée de l'énergie (en dirigeant l'acetyl CoA final vers le CK)
Mais quand il veux créer des CC il n'envoie pas l'acetyl CoA vers le CK mais le transforme en CC et envoie ces CC dans le sang pour qu'ils aillent rejoindre les tissus consommateurs (muscle, cœur et cerveau +++)

Par contre pour que ces organes aient le Max de CC il ne les consomme pas (d'ailleur ce serait débile, il utiliserai l'acetyl CoA pour créer un CC qu'il dégraderait direct pour recréer un acetyl CoA.... :disdain: )

Tu vois le truc ?
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Elliot » 17 Sep 2014, 12:53

Oui c'est clair ça serait con et une cellule ne l'ait pas :P merci : :) :
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Nathou » 17 Sep 2014, 14:00

Yoo ! :)

Je confirme tout ce qu'à dit Bob (merci, tu gères !)

Retiens bien que les AG sont le seul substrat énergétique du foie, celui-ci ne consomme pas de corps cétoniques (il les envoie aux autres organes)

Encore merci, et bon courage :bye:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 17 Sep 2014, 14:09

Merci a tous les deux :D
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Métabolisme