Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Généralités métabolisme pendant le jeûne !

Généralités métabolisme pendant le jeûne !

Messagepar JD » 16 Sep 2014, 09:27

Bonjour bonjour !

Voilà, j'aimerais juste quelques petites précisions pour m'aider à avoir une vision globale plus claire du métabolisme en période de jeûne !

- Le foie va commencer par dégrader son glycogène pour approvisionner le corps en glucose, puis quand le glycogène est vidé, la lipolyse va se mettre en marche ? C'est aussi simple que cela ? Ou y'a t-il des mécanismes plus complexes qu'on ne nous explique pas ?

- Ensuite, l'Acétyl-CoA obtenu à partir de la Béta-oxydation va d'abord servir à la NGG ou à la Cétogénèse ? Ou les deux en même temps ?

- L'Acétyl-CoA, pour intégrer la NGG, va se métaboliser en pyruvate puis OAA ou va intégrer le CK pour donner directement de l'OAA ?

- Et enfin, d'où provient le lactate utiliser pour donner le pyruvate servant à la NGG ? Le lactate vient forcément de la glycolyse anaérobie, donc je ne comprends pas l'utilisé de le rediriger directement vers la NGG ! :dont-know:

Voili voilou, tant de petites questions que je me pose quand je relis mon cours :)

Poutous
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

• Tuteur d'Anatomie Générale 2015 - 2016 •

◊ Ronéiste Biochimie et Anatomie Générale 2015 - 2016 ◊

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Re: Généralités métabolisme pendant le jeûne !

Messagepar whee » 16 Sep 2014, 11:15

Salouté !
J'vais tacher d'essayer de te répondre ;)

JD a écrit:
- Le foie va commencer par dégrader son glycogène pour approvisionner le corps en glucose, puis quand le glycogène est vidé, la lipolyse va se mettre en marche ? C'est aussi simple que cela ? Ou y'a t-il des mécanismes plus complexes qu'on ne nous explique pas ?

Déjà à jeun, t'as plus beaucoup de glycogène, est dès la phase post absortive,à partir du moment où t'as de l'adrénaline/(glucagon? j'ai un doute), tes tryglicérides vont être libéré dans le sang par LHS. Donc si t'as des AG dans le sang, t'as lipolyse, y a pas beaucoup plus de mécanismes que çà jpense pasque la BétaOx n'est pas vraiment soumise à régulation a part par le malonyl COa

- Ensuite, l'Acétyl-CoA obtenu à partir de la Béta-oxydation va d'abord servir à la NGG ou à la Cétogénèse ? Ou les deux en même temps ?

Attention /!\ l'acétyl coa de la Béta Ox ne vas pas rejoindre la néoglucogénèse, par ce que pyruvate déshydrogénase est irréversible. Les ag rejoindront la néogluco via le propyonil Coa (pour les AG impair), par le glycérol....

- L'Acétyl-CoA, pour intégrer la NGG, va se métaboliser en pyruvate puis OAA ou va intégrer le CK pour donner directement de l'OAA ?

Si tu parle d'un acétyl coa qui ne vient pas de la béta ox, alors on passe pas par le pyruvate, donc l'acétyl Coa se transforme en OAA qui prend direct les navettes malates aspartate

- Et enfin, d'où provient le lactate utiliser pour donner le pyruvate servant à la NGG ? Le lactate vient forcément de la glycolyse anaérobie, donc je ne comprends pas l'utilisé de le rediriger directement vers la NGG ! :dont-know:

La je vais t'avouer que je sais pas trop, et que je veux bien une réponse aussi.

Attend confirmation quand même ;)
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Messagepar JD » 16 Sep 2014, 12:29

Merci :) Quelques caffouillages de ma part effectivement, c'est plus clair !
♫♪ Une mort certaine... Une faible chance de succès... Mais qu'attendons nous ?! ♪♫

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar rafraf06 » 16 Sep 2014, 12:29

whee a écrit:Salouté !
J'vais tacher d'essayer de te répondre ;)

JD a écrit:

Déjà à jeun, t'as plus beaucoup de glycogène, est dès la phase post absortive,à partir du moment où t'as de l'adrénaline/(glucagon? j'ai un doute), tes tryglicérides vont être libéré dans le sang par LHS. Donc si t'as des AG dans le sang, t'as lipolyse, y a pas beaucoup plus de mécanismes que çà jpense pasque la BétaOx n'est pas vraiment soumise à régulation a part par le malonyl COa

rien à rajouter

Attention /!\ l'acétyl coa de la Béta Ox ne vas pas rejoindre la néoglucogénèse, par ce que pyruvate déshydrogénase est irréversible. Les ag rejoindront la néogluco via le propyonil Coa (pour les AG impair), par le glycérol....

je rajouterais que les précurseurs comprennent aussi les AA glucoformateurs, cetoformateurs mais sinon c'est niquel

Si tu parle d'un acétyl coa qui ne vient pas de la béta ox, alors on passe pas par le pyruvate, donc l'acétyl Coa se transforme en OAA qui prend direct les navettes malates aspartate

ok pour ça

La je vais t'avouer que je sais pas trop, et que je veux bien une réponse aussi.

Le lactate provient précisément du cycle glucose/alanine/lactate qui se trouve uniquement dans le MUSCLE (consiste en une glycolyse anaérobie avec l'enchaînement : glucose => pyruvate => lactate

Après ce lactate rejoint le FOIE pour faire le cycle de Cori et va suivre l'ordre Lactate => Pyruvate par la LDH puis ce lactate fera une NGG classique tellement que tu la connais sûrement !

Attend confirmation quand même ;)

Ouais un tut pour confirmer
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Radagast » 16 Sep 2014, 12:37

Salut

La réponse de Whee est très bien (merci!)mais je vais essayer de la compléter :)
- Alors quand on va avoir une hypoglycémie,les hormones hyperglycémiantes (adrénaline+++) vont provoquer une phosphorylation de la lipase hormonosensible (LHS) et des périlipines par la PKA (même système que pour la GGL), ce qui va permettre de commencer l'hydrolyse des triglycérides. Les AG vont se lier à l'albumine et circuler. Le glycérol va circuler librement jusqu'au foie pour être converti en glucose par la NGG

- ATTENTION : l'acétyl-CoA n'est PAS DU TOUT un substrat de la NGG (donc les AG non plus), en hypoglycémie, l'OAA sera orienté vers la NGG et donc le cycle de Krebs sera très ralenti (l'acétyl-CoA partira donc vers de la cétogénèse dans le foie)

- L'acétyl-CoA ne peut pas redonner du pyruvate car la PDH catalyse une réaction très irréversible donc il ira soit vers le CK, soit vers la cétogénèse

- Le lactate utilisé par le foie pour la NGG peut provenir du métabolisme anaérobie d'un muscle à l'effort par exemple, mais en temps normal le lactate proviendra des globules rouges qui en libèrent en continu

J'espère avoir répondu à tes interrogations :)

Bonne journée!
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar JD » 16 Sep 2014, 13:25

Merci beaucoup c'est parfait ! Résolu

[align=center]Image
JD
Carabin No Life

Messagepar rafraf06 » 16 Sep 2014, 13:28

Yo Radagast

Ma réponse pour la dernière question de JD est correcte ou pas ? ^^ avant de passer en résolu ...
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Messagepar Radagast » 17 Sep 2014, 11:52

Oui oui, c'est juste que ton mode de présentation des réponses est pas hyper lisible (même avec la couleur et tout ça prend beaucoup de temps à lire désolé :( ) du coup j'ai préféré faire un récap pour que tout soit bien clair
Mais merci de répondre aux posts, ça fait super plaisir de voir que vous vous intéressez à la biochimie :D
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar rafraf06 » 17 Sep 2014, 11:55

Désolé je mettrais une autre couleur la prochaine fois !

Merci :)
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Retourner vers Métabolisme