Coucou
p. 6 : sur le schéma il y a écrit disque dermique et non DED. Il écrit bien en haut que DED apparait à la 2 ème et que la 3 ème c'est transformation du DED en DET
p. 8 : Idem que l'année dernière, la première semaine comporte bien les 3 premiers stades de carnégie
p. 10 : effectivement je pense que c'est une erreur et que la version à retenir est blastula = totipotentes 8 cellules et morula = 16 cellules pluripotentes (bonne version p.13)
p.10 bis : pour la phrase suivante qui dit que 16 cellules = blastocyste, je ne pense pas
-> Retenir version p.13
p. 11 : "quand le blastocyste entre dans la cavité utérine (stade 4 de carnegie)" Effectivement pour moi aussi c'est stade 3 : débarquement dans la cavité utérine
p.12 : "On part d’une cellule unique, pour arriver à la formation d’une masse de cellules centrale (l’embryoblaste), d’une couche de cellules périphériques (le trophoblaste) et d’une cavité visible (le blastocyste), qui sépare ce disque embryonnaire didermique"
Pour le début de la phrase on a bien au centre l'embryoblaste et en périphérie le trophoblaste. Après effectivement je ne vois pas en quoi la cavité (le blastocoele..et non blastocyste) séparerait ça, surtout qu'on ne devrait pas encore parler de DED qui correspond a epiblaste et hypoblaste...
Ca c'est du Phillip j'ai pas trop d'explication
p.13 : Il faut retenir que pré-compaction = blastula et compaction = morula (qui contient la polarisation)
Et pour le nombre de cellules, l'année dernière il avait aussi dit que morula c'était 16 - 64 cellules, donc retiens ca !
p. 14 : on considère l'implantation comme une étape de la première semaine car en effet avec le stade d'éclosion du blastocyste on peut parler de début d'implantation
Et pour ce qui est des anomalies, oui les anomalies d'implantation font + parties de la 2 ème semaine, mais te prend pas la tête sur ca c'est pas très important
Voilou