Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo n°1, incohérences...

Ronéo n°1, incohérences...

Messagepar Pelouuuts » 16 Sep 2014, 17:17

Hellooooow, alors là avec ce cours sérieux il faut être un big :soldier:

Le professeur est parti un peu dans tous les sens...

:arrow: Page 8 : le classique coup du "Elle comprend les 4 premieres stades de carnégie" quand il parle de la première semaine, j'imagine que comme l'an dernier la vraie version est 3 stades seulement ?

:arrow: Page 10 : "Stade 8 cellules souches totipotentes --> cette structure est une Morula" Pour moi Morula c'était à partir de 16 cellules, pluripotentes... :/ Page 13 il y'a la bonne version par contre...

:arrow: page 10 toujours "Stade 16 cellules où on a une division de l'oeuf en deux compartiments [...] cette structure primitive constitue le blastocyste"... Bon ben là pareil pour moi le blastocyste c'était 32 cellules + blastocoèle...

:arrow: Page 12 "On part d'une cellule unique, pour arriver à la formation d'une masse de cellules centrale (l'embryoblaste), d'une couche de cellules peripheriques (le trophoB) et d'une cavité visible (le blastocyste), qui sépare ce disque embryonnaire didermique" Là je comprends absolument pas où il veut en venir...

:arrow: Et enfin, à propos des anomalies de la première semaine page 14 il parle de grossesse extra uterine et de défaut d'implantation, hors l'an dernier il classait ces deux anomalies dans la deuxieme semaine... Et en plus juste au dessus il dit que pendant cette première semaine, on a eu 5 étapes dont l'implantation...

:arrow: Ah oui puis aussi, page 11 "Stade de 32 cellules : quand le blastocyste entre dans la cavité utérine (stade 4 de carnegie) là c'est le 3 normalement...

Voilà désolé pour la longueur du post mais le cours rend vraiment fou :hypnotized:
Dernière édition par Pelouuuts le 18 Sep 2014, 09:16, édité 2 fois.
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Re: Ronéo n°1, incohérences...

Messagepar ExAO » 16 Sep 2014, 18:25

Malheureusement je suis totalement d'accord avec toi... Il s'est LÉGÈREMENT embrouillé :roll:
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Oxo » 16 Sep 2014, 21:02

Et je renchaine sur:

:arrow: p12: didermique correspondrait aussi a embryoblaste/ trophoblaste? Pour moi c'était épiblaste/hypoblaste

:arrow: p13 Compaction= morula (en ht de la page) ah bah sauf que phiphi à la fin de la page il le différencie: Compaction=blastula , morula= polarisation (même si je suis d'accord pour que la polarisation se fasse au stade morula, quand a lieu la compaction? )

enchainons...

:arrow: p6: haut de page: 2° semaine apparition du DED, schéma du bas... il apparaît à la troisième semaine... (perso pour moi c est à la deuxième donc surement une erreur avec le diaporama, quand on le passe et que les flèches se mettent mal? )

Personnellement c'est des petits détails donc pas une urgence :arrow: on sait que vous allez avoir pas mal de questions en embryo et pas forcément les réponses vu que même Philou n'est pas en accord avec lui même...

Bonne soirée :)
Ça manque de truites par ici...

Cookieboobs <3
Oxo
Carabin No Life

Messagepar Pelouuuts » 16 Sep 2014, 21:17

Ouaip en attendant on va aller récolter quelques pinodes histoire de... :) :lol:

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Messagepar cookiemonkey » 16 Sep 2014, 22:20

Je m'incruste pour pouvoir suivre tout ca. J'ai faillis pleurer devant la ronéo.

Je rajouterais alors .. Quel est le lien entre les capillaire sinusoide et l'apposition / accolement de l'embryoblaste ?
Parce que concretement, c'est les lacs sanguins qui vont envahir les lacunes STB ? Alors quel est le rapport avec l'appposition .. Je suis un peu perdue ..
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar Avendil » 17 Sep 2014, 07:40

Image
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Messagepar Sherlock » 17 Sep 2014, 08:48

Je crois qu'il va falloir se contenter des fiches de la tut rentrée... :neutre:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Teyna » 17 Sep 2014, 09:40

Je m'incruste également pour suivre :] Phiphi a encore frappé... :twisted:
Tutrice UE8 2015-2016
Sage-Femme <3

Image
Teyna
Apprenti Carabin

Messagepar Qwazerty » 17 Sep 2014, 09:48

Salut ! je viens de finir la ronéo 1 et personellement j'ai eu envie de pleurer tellement c'était le dawa. j'ai relevé aussi toutes les erreurs que tu as dit et je suis d'accord sauf avec :

:arrow: p13 Compaction= morula (en ht de la page) ah bah sauf que phiphi à la fin de la page il le différencie: Compaction=blastula , morula= polarisation (même si je suis d'accord pour que la polarisation se fasse au stade morula, quand a lieu la compaction? )

L'année derniere j'avais retenu que la compaction commence bien au stade morula.

J'ai juste l'impresson qu'il a fait un immonde résumé qui parle autant de la premiere semaine que de la deuxieme. Je veux bien qu'on mette une phrase ou un p'tit truc pour prendre de l'avance et dire qu'on le fera au prochain cours mais la ...
Bref du Phiphi tout craché. :in-love:
...
« Life is too short to focus on the things you hate. Focus on what you love to do instead » Felix Kjellberg
Toute réussite a un prix. Seule la Victoire n'en a pas.

...
Qwazerty
Carabin confirmé

Messagepar honte-au-genese » 17 Sep 2014, 11:15

Je m'incruste aussi toute vos remarque m'ont aussi totalement perturber les réponses m'intéresse !!!! :terror: :clown:
PDP #poutoulovecaramel cookiemonkey <3 <3

PACES IS COMING !
honte-au-genese
Carabin confirmé

Messagepar alex3183 » 17 Sep 2014, 12:43

:arrow: Page 12 "On part d'une cellule unique, pour arriver à la formation d'une masse de cellules centrale (l'embryoblaste), d'une couche de cellules peripheriques (le trophoB) et d'une cavité visible (le blastocyste), qui sépare ce disque embryonnaire didermique" Là je comprends absolument pas où il veut en venir...

Ah oui pour moi aussi le DED c'est épiblaste + hypoblaste, et la cavité visible se ne serait pas le "blastocèle" plutôt que le "blastocyste" ?
Et lui en effet sépare l'embryoblaste du trophoblaste (si je dis pas de bêtise :P )
alex3183
Carabin confirmé

Messagepar leoseval » 17 Sep 2014, 12:55

Incruste :clown: :oops:
leoseval
Carabin newbie

Messagepar Emilie2 » 17 Sep 2014, 13:12

Coucou!
Incruste pour les mêmes incompréhensions ^^'

D'ailleurs p13: Dans compaction morula. C'est de 16 à 30 C il me semble et pas jusqu'à 64 ^^'
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar TORRM » 17 Sep 2014, 14:31

Samèrelipopette !!!! 0_o

+1 pour la Morula à 8 cellules!!! ça sérieux faut pas déconner avec la Morula!! :terror:
+1 pour le DED embryoblaste et trophoblaste !!! impossible le trophoblaste structure extra embryonnaire na!! :P

Bref on retient quel version ???
Morula 8 à 16 cellules ou à partir de 16 ?? parce que pour le coup c'est juste super important...

Merci d'avance les tutrices!!!! <3
Dernière édition par TORRM le 17 Sep 2014, 14:49, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Messagepar Gwen0910 » 17 Sep 2014, 14:48

Je tape l'incruste aussi :D

Je pense que la partie "le développement de l'œuf" page 10 et complètement à oublier !!
J'arrête pas de m'embrouiller déjà que c'est pas simple de retenir ces trucs mais en plus quand on sais pas si ce qu'on retient et juste, c'est juste :/
Bref sinon les fiches du tutorat sont bien :)
Gwen0910
Carabin confirmé

Messagepar Elliot » 17 Sep 2014, 16:34

Ce qui serait top c'est qu'un tut´ vienne s'incruster maintenant :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Winston » 17 Sep 2014, 17:15

Coucou
p. 6 : sur le schéma il y a écrit disque dermique et non DED. Il écrit bien en haut que DED apparait à la 2 ème et que la 3 ème c'est transformation du DED en DET

p. 8 : Idem que l'année dernière, la première semaine comporte bien les 3 premiers stades de carnégie

p. 10 : effectivement je pense que c'est une erreur et que la version à retenir est blastula = totipotentes 8 cellules et morula = 16 cellules pluripotentes (bonne version p.13)

p.10 bis : pour la phrase suivante qui dit que 16 cellules = blastocyste, je ne pense pas

-> Retenir version p.13

p. 11 : "quand le blastocyste entre dans la cavité utérine (stade 4 de carnegie)" Effectivement pour moi aussi c'est stade 3 : débarquement dans la cavité utérine

p.12 : "On part d’une cellule unique, pour arriver à la formation d’une masse de cellules centrale (l’embryoblaste), d’une couche de cellules périphériques (le trophoblaste) et d’une cavité visible (le blastocyste), qui sépare ce disque embryonnaire didermique"
Pour le début de la phrase on a bien au centre l'embryoblaste et en périphérie le trophoblaste. Après effectivement je ne vois pas en quoi la cavité (le blastocoele..et non blastocyste) séparerait ça, surtout qu'on ne devrait pas encore parler de DED qui correspond a epiblaste et hypoblaste...
Ca c'est du Phillip j'ai pas trop d'explication

p.13 : Il faut retenir que pré-compaction = blastula et compaction = morula (qui contient la polarisation)
Et pour le nombre de cellules, l'année dernière il avait aussi dit que morula c'était 16 - 64 cellules, donc retiens ca !

p. 14 : on considère l'implantation comme une étape de la première semaine car en effet avec le stade d'éclosion du blastocyste on peut parler de début d'implantation
Et pour ce qui est des anomalies, oui les anomalies d'implantation font + parties de la 2 ème semaine, mais te prend pas la tête sur ca c'est pas très important

Voilou :)
Image
Winston
Carabin confirmé

Messagepar Elliot » 17 Sep 2014, 17:29

J'ai une petite perle à rajouter p.14: "STADE 1 DE CARNEGIE: première cellule, prolifération, création du blastocyste jusqu'à la pré implantation" <---- c'est quoi ce délire ? Ahaha c'est plutôt un petit résumé des 3 stades nop ?
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Pelouuuts » 18 Sep 2014, 09:15

Merci pour toutes les réponses Winston :)

Je passe le post en résolu

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Retourner vers Embryologie