Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur la voie NER

Questions sur la voie NER

Messagepar nissart2 » 17 Sep 2014, 10:58

Salut :)

Alors voilà quelques points qui me turlupinent

1) Sur la ronéo de l'année dernière, pour la voie NER normale, On a XPC qui reconnait le brin Endommagé, et XPE le brin non endommagé c'est bien ça ? Parce que j'avais mis ça sur ma ronéo, mais j'ai barré "XPE reconnait le brin non endommagé" et je me souviens plus pourquoi

2)Pour la voie NER couplée à la transcription, y a marqué "si cette distorsion ce produit en amont de l'ARN Poly II perte de fonction etc, parce qu'elle lit dans le sens 3'-5'"

Euh en biomol' il me semble qu'on a appris qu'elle synthétise toujours dans le sens 5'-3', du coup je comprends pas

Ps : je vous met un passage de la fiche de la tut rentrée en biomol :

" La transcription est assurée par une enzyme ARN polymérase II. Elle se fixe à la séquence appelée promoteur et ouvre la molécule d’ADN. Relie entre eux les rNTPs complémentaires du brin non codant. La synthèse se fait dans le sens 5’→3’ et s’arrête au signal Poly-A. "

Voilà c'est tout, merci d'avance :P
Dernière édition par nissart2 le 17 Sep 2014, 21:46, édité 1 fois.
nissart2
Carabin addicted

Re: Questions sur la voie NER

Messagepar Lamellipode » 17 Sep 2014, 17:25

Hey ! :bye:

Si je ne dis pas de bêtise, la lecture du brin se fait dans le sens 3'-5' effectivement, mais donc la synthèse du brin complémentaire est inversée par complémentarité ce qu'il fait qu'on dit que la synthèse se fait dans le sens 5'-3' :angel:

Je vais demander l'avis d'un co tut pour confirmer mais je crois qu'il faut différencier Lecture et Synthèse :dance:
Sinon tu peux essayer de voir avec les tutrices de Biomol qui seront sûrement mieux t'expliquer que moi :angel:

Bonne continuation :bye:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Re: Questions sur la voie NER

Messagepar nissart2 » 17 Sep 2014, 18:48

Oui tu as tout a fait raison entre temps j'ai trouvé un autre post et effectivement il a bien cette nuance :P

Donc pour que ma première question si elle est passée inaperçue c'est que ça doit être évident ^^. XPE protège le brin non endommagé parallèlement à l'action d'XPC je suppose, et elle doit surement se barrer aussi remplacée par RPA

Mais c'est bizarre dans les expériences qu'il avait mise juste après il ne spécifie rien sur XPE, ni sa localisation, ni son recrutement ni sa vitesse ^^

Bon ok merci =)

Bonne soirée
nissart2
Carabin addicted

Retourner vers Cours