Bonjour Anaïs !
C'est une très bonne initiative de ta part de demander conseil ici, je vais faire de mon mieux pour t'aider.
Je suis et ai toujours été une grosse daube en physique, je viens de récupérer la ronéo de la semaine dernière, et dès la première page, BAM! Je comprends rien... j'ai essayé de continuer, mais c'est comme ça tout le long, je suis vraiment nulle à pleurer et je ne sais pas comment faire
Je peux largement comprendre ce que tu peux ressentir de par mon expérience personnel ! Mais tu sais, ce n'est absolument pas grave de ne pas maîtriser la physique, beaucoup ont réussi en faisant l'impasse
TOTALE sur la physique les années précédentes au profit de matières essentielles à maîtriser comme la Biochimie ou bien la Biophysique qui sont des valeurs sûres qui font largement la différence au concours si tu les maîtrises.
D'ailleurs, si tu arrives à avoir la moyenne dans les autres matières, et au moins en UE3a en misant la biophysique, le pari est gagné car la moyenne c'est souvent un très bon classement au concours.
Donc inutile de perdre du temps sur des choses que tu ne comprends pas, mise bien les matières importantes ou alors essaie de bien placer le temps que tu gagnes à ne pas faire la physique pour bosser d'autres matières plus secondaires à mon goût (biologie moléculaire ou chimie orga en UE1 par exemple) si tu as davantage d'affinités.
Après, il y aura d'autres chapitres en physique qui pourraient te convenir car plus qualitatif donc à toi de voir. Il est quand même dommage de ne pas comprendre les deux premiers cours de physique qui reste globalement du niveau de la terminale S,
mais tu n'es pas la seule dans ce cas rassure-toi.
sachant que je n'ai pas grand monde autour de moi pour m'aider...
Comme la majorité des étudiants et c'est normal.
Est-ce que quelqu'un saurait à qui je peux m'adresser, ou sur quel site aller pour trouver des simplifications, enfin n'importe quoi qui puisse m'aider...
Je pense que ça ne vaut pas le coup pour toi de t'embêter avec la physique qui requiert quand même certaines bases que tu auras du mal à apprendre cette année à la vitesse où ça va aller. Des simplifications pourraient t'aider à comprendre avec le temps, mais au détriments des autres matières ? Non ça n'en vaut pas la peine selon moi.
Essaie quand même de relire vite fait ton cours et de piocher les éléments que tu peux facilement apprendre (les formules toutes simples du moment d'inertie, l'addition de résistances avec Kirchoff...) ou facilement comprendre comme les dipôles électriques ou bien la loi d'Ohm, l'énergie cinétique aussi, et de te faire une fiche avec les éléments vitale histoire ne pas rater une question toute bête car tu n'auras jamais lu ton court.
Il n'y a pas de site miracle pour apprendre ces cours j'en ai bien peur, je peux juste t'inviter à voir ce que le tutorat propose pour t'entraîner mais si vraiment rien n'y fait n'hésite pas à laisser tomber les cours de physique cette année. Au pire si ça ne t'enchante pas trop de faire ça tu peux essayer quand même de voir les autres cours de physique, afin de faire des impasses sélectives à la rigueur.

C'est ce que j'aurais fait d'ailleurs à ta place (
et c'est ce que j'ai moi-même fait pour pas mal de chapitres l'année dernières en physique).
Quoiqu'il en soit je te souhaite bon courage pour ton année et ne t'en fais pas pour la physique donc, tant que tu bosses bien la biophysique qui est plus simple normalement !
Mais ce n'est que
mon avis, alors attends les conseils d'autres personnes qui sont passés en deuxième année, et lis les
témoignages et tout ira bien.
Finalement, je rejoins totalement l'avis de mon co-tut en bien plus long j'en ai bien peur.