Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ça se passe dans le Cycle de Krebs ..

Ça se passe dans le Cycle de Krebs ..

Messagepar Amakilimouchki » 19 Sep 2014, 18:45

Bonsoir tout le monde, je travaille sur le cycle de Krebs, et j'ai une question puisque je n'arrive pas à y voir clair a ce niveau :
La première étape étant la transformation d'Oxaloacetate en Citrate, celle ci utilise de l'Acetyl-CoA pour former du coA-SH (j'espère ne pas me tromper jusque la). Et là, question 0_o
L'Acetyl-CoA utilisé est-il celui formé par la decaroxylation oxydative du Pyruvate ? :neutre:

Peut être ma question est stupide voire évidente, mais j'ai un peu (beaucoup) de mal à bien tout assimiler :dont-know:

Merci d'avance :bye: :bye:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Re: Ça se passe dans le Cycle de Krebs ..

Messagepar Ceyy » 19 Sep 2014, 19:08

Yoooo :)

La première réaction est bien Acétyl-CoA + Oxaloacétate :arrow: Citrate + CoA-SH
L'acétyl-CoA (2C) ne va pas être pas là pour former du CoA-SH mais pour se lier à l'oxaloacétate (4C) et former du citrate (6C). Mais cette condensation va bien provoquer la libération de CoA-SH

Il n'y a pas de question bête mais effectivement cet acétyl-CoA peut venir de la décarboxylation oxydative du pyruvate. Il peut aussi venir de la dégradation des AA cétogènes ou encore de la dégradation des AG, tu le verras en détail plus tard avec Charlotte :glasses-nerdy:

Est ce que c'est bon ? Bonne soirée ;)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Amakilimouchki » 19 Sep 2014, 19:14

Oui c'est plus clair, donc lorsqu'il y a des représentations, par exemple ba Oxaloacetate ---> Citrate, quand il y a au dessus Acetyl-Coa ---> coA-SH, cela ne veut dire que l'Acetyl-coA se LIE a l'Oxaloacetate .. j'avais donc deja du mal avec la signification des flèches :lol:

Mais maintenant je le sais on va dire ça comme ca :glasses-nerdy:
Merci encore pour la rapidité :bye:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Messagepar Ceyy » 19 Sep 2014, 19:17

Après c'est pas toujours le cas ^^
Et ce n'est pas l'acétyl-CoA en entier qui se lie à l'OAA, ce n'est que le squelette carboné (l'acétyl)

Tant mieux si tu as compris :) Bonne soirée
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Amakilimouchki » 19 Sep 2014, 19:20

Oh, maintenant je le sais, merci bonne soirée à toi :go-away:
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Retourner vers Métabolisme