Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Énergie de dissociation/de liaison

Énergie de dissociation/de liaison

Messagepar Isolated System » 19 Sep 2014, 17:03

Saluuut!! :D
A la page 39 de la deuxieme edition du livre de goleb on dit qu'il existe une energie necessaire à la rupture d'une liaison qui s'appelle l'energie de dissociation... Ça c'est dans le chapitre 2 (liaisons chimiques)

Mais à la page 72 on dit que l'energie de liaison est tjrs positive car elle corespond à l'energie qu'il faut fournir pour casser une liaison... Ça c'est dans le chapitre 3 (thermo)

Ces deux definitions m'on l'air identiques alors qu'elle sont nommée par des mots differents et qui en plus me semble plutot contradictoire (liaison...dissociation :shock: )

Je comprend pas vraiment ou alors c'est des definitions completement differentes :lol:

En attendant merci d'avance de vos reponses! ;)
Don't waste your time or time will waste you...
Isolated System
Apprenti Carabin

Re: Énergie de dissociation/de liaison

Messagepar Afroblacko » 20 Sep 2014, 08:00

Et bien non tu as absolument tout compris ;)
Cette énergie de dissociation D(AB) correspond a l'énergie que tu va gagner quand tu vas péter cette liaison d'où la valeur positive et le nom. Mais si tu regardes les choses d'un autre point de vue, ce qu'il y a souvent quand tu vas faire ton cycle de Thermo, tu peux être amené a "re-former" les produits et par là les liaisons qu'ils comportent. Vu que pour ce faire tu vas devoir apporter de l'énergie pour que la liaison se fasse elle sera donc comptée négativement cette fois.
Donc en gros tu retiens que dissociation/liaison ça désigne bien la même chose, c'est pareil en valeur, sauf que l'une sera toujours comptée positivement vu que tu libères et l'autre négativement vu que tu dois apporter de l'E
C'est bon pour toi ?^^
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Isolated System » 20 Sep 2014, 09:09

Ok c'est en fonction du signe de l'energie que l'on nomme telle ou telle liaison!
Merci niggachu! ;)
Isolated System
Apprenti Carabin

Messagepar Raboucho » 20 Sep 2014, 09:49

Salut :)

Merci pour ta réponse Afroblacko, mais c'est pas ça :mrgreen:

L'énergie de liaison est toujours positive !! C'est l'énergie qu'il faut apporter à la liaison pour qu'elle se casse ;)
L'énergie de dissociation c'est exactement la même chose (en tous points), c'est d'ailleurs pour ça que l'énergie de liaison est notée DAB, D pour dissociation :mrgreen:

Voilà, j'espère que c'est clair pour vous 2 ;)
Sinon n'hésitez pas à redemander :angel:

Bon courage :party:

PS : j'enlève le "résolu" pour le moment, vous pouvez le remettre si c'est ok ;)
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Afroblacko » 20 Sep 2014, 10:33

Haaan bah vraiment désolé si je t'ai embrouillé isolated ! Le niggachu te remercie Raboucho ;)
Mais du coup juste pour être sûr que j'ai bien compris... Quand on fait notre cycle avec par exemple SiO2(s)--->SiO2(g) quand on arrive a la dernière étape où on doit réformer le SiO2. Les D(AB) on les compte bien négativement ou c'est toujours pas clair pour moi ? :?
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Raboucho » 20 Sep 2014, 11:05

Ahah pas grave au moins tu le retiendras ;)

Tu comptes +DA-B quand tu casses la liaison, et -DA-B quand tu formes la liaison ;)
Donc dans ton exemple, la dernière est de reformer les liaisons il me semble, donc tu comptes bien -DA-B :mrgreen:

C'est good ? :D
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Isolated System » 20 Sep 2014, 13:12

Bon pour savoir si j'ai bien compris, quand le systeme cède de l'energie (casse la liaison) cette energie est comptee comme negative et donc on peut parler d'energie de dissociation!
Et quand il recoit de l'energie (forme la liaison) cette energie est positive et donc on peut parler d'energie de liaison, d'où le fait de dire qu'une energie de liaison est toujours positive...
Apres en soi, la valeur est la meme autant pour la rupture que pour la formation, donc l'energie de dissociation et l'energie de liaison c'est la meme chose! :)
Je me trompe ? :lol:

C'est pas grave affroblacko t'avais l'intention de m'aider c'est deja tres bien ;)
Isolated System
Apprenti Carabin

Messagepar Raboucho » 20 Sep 2014, 16:53

Non c'est pas ça :mrgreen:

Quand le système reçoit de l'énergie, il casse sa liaison, l'énergie est donc comptée positivement
Quand le système crée une liaison, il libère de l'énergie, l'énergie est donc comptée négativement

Energie de liaison et énergie de dissociation, c'est la même chose, c'est l'énergie que reçoit le système pour pouvoir cassé sa liaison, et c'est positif ;)

C'est good ? :D
Sinon je t'invite à regarder [url=http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=574&t=55857&p=324467&hilit=énergie+de+liaison#p324467]ce post[/url], puis à redemander si c'est toujours pas clair ;)

Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Isolated System » 20 Sep 2014, 17:12

Aaaaaahh okaaay il faut apporter de l'energie pour casser une liaison en fait, je pensais que c'etait le contraire comme en bioch (casser des molecules complexes pour en faire de l'energie qui sera liberee :lol: )
Merci en tout cas, j'attend que le niggachu confirme qu'il a compris et je passe en resolu! :)
Isolated System
Apprenti Carabin

Messagepar Raboucho » 20 Sep 2014, 18:24

Ahah, oui ça peut perturber en effet, mais la différence est logique ;)

En bioch on libère de l'énergie en cassant une liaison HPE d'une molécule instable ;)
Donc quand on casse la liaison, il y a une baisse d'énergie donc une libération d'énergie :mrgreen:

Dans le cas de la chimie G, les atomes seules ne sont pas stables et ont donc une énergie supérieure à la molécule formée par la liaison, il y a donc un abaissement d'énergie qu'on on forme la liaison, et donc une libération d'énergie lors de la formation :P (et inversement si on casse, c'est pour ça qu'il faut fournir de l'énergie ;) )

Comme toujours, tout dépend de la stabilité :mrgreen:

On attend environ 1 semaine avant de passer les posts sans réponse en résolu ;)

Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

Image
Raboucho
CM Forum

Retourner vers Chimie Générale