Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les différentes glycoprotéines

Les différentes glycoprotéines

Messagepar Avendil » 20 Sep 2014, 16:38

Re :P

Alors j'ai eu un doute en relisant la ronéo, est-ce que c'est bien ça pour les glycoprotéines ?

:arrow: Mannose ou galactose se fixent indifférentiellement sur N S ou T, formant une liason O-glyco si S/T et N-glyco si N
:arrow: le GLUCOsamine forme une liaison N-glycosilée forcément sur N
:arrow: le GALACTOsamine forme une liason O-glycosilée forcément sur S ou T
:arrow: enfin l'acide N-acétylneuramique, en position terminale et c'est tout :mrgreen:

Merci d'avance :P
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Re: Les différentes glycoprotéines

Messagepar Kick-Ass » 20 Sep 2014, 17:15

Salut Avendil,

Concernant le premier sucre pouvant se lier à N, S et T je m'étais posé la question l'année dernière car le professeur n'avait pas été très clair (Uniquement N-Ac-gluco pour liaison N-gluco et N-Ac-Galacto pour liaison O-gluco, ou possibilité de liaison avec le mannose et galactose ?)

Les tuteurs avaient posé la question au professeur Guidi, il avait répondu que ce n'était pas très important et qu'il fallait seulement bien savoir quel type de liaison on a (amide-sucre, OH-sucre) et avec quel AA (N, S, T).
Dans la ronéo 3 page 12 de cette année, il semble mettre la N-acétyl-glucosamine et la N-acétyl-galactosamine en exemple de 1er ose.

De ce fait je pense qu'il serait intéressant que l'on demande au professeur, je l'ajoute à la liste de question et je laisse le post en attente.

La seule certitude que j'ai c'est que l'acide NANA est en position terminale de la cupule ^.^

Je te tiens au courant !
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Pelouuuts » 20 Sep 2014, 17:19

Avendil a écrit:Re :P

Alors j'ai eu un doute en relisant la ronéo, est-ce que c'est bien ça pour les glycoprotéines ?

:arrow: Mannose ou galactose se fixent indifférentiellement sur N S ou T, formant une liason O-glyco si S/T et N-glyco si N
Euh tu m'étonnes là, pour moi mannose et galactose se fixe pas directement sur la protéine... Mais par contre il peuvent s'ajouter au glycane au niveau de l'hétérogenicité mise en place après le premier ose fixé
:arrow: le GLUCOsamine forme une liaison N-glycosilée forcément sur N
Pour moi c'est N-acetyl glucosamine qui se fixe en effet par une liaison N-glycosidique sur N dans la séquence consensus
:arrow: le GALACTOsamine forme une liason O-glycosilée forcément sur S ou T
Pareil c'est bon pour moi sauf que c'est la forme N acetylée là aussi :P
:arrow: enfin l'acide N-acétylneuramique, en position terminale et c'est tout :mrgreen:
Ca oui c'est totalement vrai :)
Merci d'avance :P

De rien mon petit :soldier: ; juste à attendre qu'un gentil tut bicth bioch passe par là :D

Edit : devancé par le botteur de fesses :P
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Messagepar Avendil » 20 Sep 2014, 17:44

D'accord merci tous les deux ! :)
Image
"En biocell on apprend pas, on s'extasie" - Rock, 09/10/2014
"Blade with whom I have lived, Blade with whom I now die, serve right and justice one last time, seek one last heart of evil, still one last life of pain, cut well old friend, and then farewell."

Image Image
Avendil
Gold Carabin

Retourner vers Structurale