Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Enthalpie Standard

Enthalpie Standard

Messagepar Amakilimouchki » 22 Sep 2014, 16:08

Bonjour tout le monde, n'ayant pas trop compris la fiche du tutorat sur une partie de la Thermodynamique, je me suis lancée à décortiquer les diapos du prof.
J'en suis à l'enthalpie standard de formation avec les energies de liaisons (j'espère être juste jusque là :lol: )
Et plus particulièrement sur un exemple l'associant avec la loi de Hess.

Le diapo est le numero 29/36 qui me pause soucis (désolé je voulais le mettre en image associé mais j'y arrive pas sur ma tab :excruciating: )

Bref, jusque là, j'avais crue comprendre, que lorsqu'on passait de l'état initial à l'état intermédiaire, comme on "Cassait des liaisons" c'était NEGATIF, et que lorsqu'on passe de l'état intermédiaire à l'état final, on les "forment" donc c'est POSITIF. Alors je me suis peut être complètement inventé ce truc, mais dans l'exemple au dessus, où les calculs se font sans les laisons, ça marche 0_o

Mais là, ça va pas, je me retrouve avec +90.4 au lieu de -90.4 .. je comprend donc qu'il y a une erreur dans ma logique ..
Pour ceux qui peuvent, et qui ont le courage de suivre mon message avec la diapo en même temps, voici mon raisonnement accompagné de mes calculs :dont-know:

On passe de CH4+O2 à C+H4+2Cl --> (-425.1×4)-(239) "Parce qu'on casse donc -"
On passe de C+H4+2Cl à CH3Cl+HCl --> +(3×425.1)+(327)+428 "+ parce qu'on reforme" !

Desolé pour ce looong message bien chiant mais jai besoin d'aide :wilt:
J'espère que vous comprendrez mon message :shame:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Re: Enthalpie Standard

Messagepar nissart2 » 22 Sep 2014, 16:44

Salut

Normalement quand on casse des liaisons c'est compté positif parce que le système reçoit cette énergie, mais si on veut les former c'est le contraire, c'est négatif

Attends un tut si tu veux être sûre
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Amakilimouchki » 22 Sep 2014, 16:47

Daccord, oui j'attends quand même la reponse d'un tuteur, mais merci d'avoir répondu :)
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Messagepar Skøll » 22 Sep 2014, 17:16

Salut :dead: ,

Alors tout d'abord attention enthalpie standard de formation et énergies de liaisons sont deux notions différentes, certes tu peux avoir à utiliser les deux dans un même cycle mais ce n'est pas la même chose.

Donc ce qui est abordé dans cet exercice c'est les énergies de liaisons, tu cherche l'enthalpie standard de la réaction et pour t'aider on te donne les énergies de liaisons. Donc tu vas passer par un état intermédiaire dans cette exercice tu vas casser toutes les liaisons entre les molécules de départ, te retrouver dans ton état intermédiaire avec des atomes gazeux, puis tu vas reformer des liaisons pour obtenir les molécules finales. Et en effet l'énergie de liaison est positive, donc quand tu "casse" des liaisons le signe sera positif, lorsque tu "forme" des liaisons le signe sera négatif.

Voilou :dead:
Tuteur Chimie G 2014/2015

Image
Skøll
VP Geek

Messagepar Amakilimouchki » 23 Sep 2014, 14:01

Merci beaucoup pour l'explication, j'aurai du penser au fait que l’énergie de liaison est positive, je suis con :neutre:
En tout cas maintenant c'est plus clair, et grâce à cela, plus de problème de signe, c'est évident !

Bonne journée :bye: :bye:
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Générale