Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Trophoblaste + cytotropho + syncitio

Trophoblaste + cytotropho + syncitio

Messagepar ladymyr » 22 Sep 2014, 16:29

Hello :)

Je voudrais savoir si il faut retenir que le trophoblaste donne naissance au cyto et au syncitio (et il disparaît) ou si on a en même temps (les 3 existent ensemble) cyto + syncitio + trophoblaste?

Merciiii :)
ladymyr
Carabin vétéran

Re: Trophoblaste + cytotropho + syncitio

Messagepar Tartare » 22 Sep 2014, 18:08

Salut :D
La première partie de ta phrase me semble tout à fait correcte mais les 3 (trophoblaste, cytotrophoblaste et syncitiotrophoblaste) coexistent au moment de l'implantation de l'embryon!
Lors de l'intrusion le trophoblaste se divise en cyto et syncitio uniquement dans la partie implantée (devant, quoi) , tandis qu'a l'arrière le trophoblaste reste trophoblaste jusqu'à ce qu'il pénètre l'endomètre. En attendant confirmation ou infirmation d'un tuteur :soldier:
Tartare
Carabin débutant

Messagepar nissart2 » 22 Sep 2014, 18:11

Justement je crois avoir compris que d'abord on a trophoB donnait le CytoT qu lui même donnait le SynciotioT en contact de l'endomètre

Je me demandais si c'était faux de dire que le TrophoB donnait les deux :question:

Merci : :) :
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Xanou22 » 29 Sep 2014, 16:56

Salut ! Je me pose un peu les mêmes questions que vous, avez-vous eu une réponse d'un tuteur à ce sujet ? peut-être sur un autre post ou pas ?
Merci d'avance :)
Xanou22
Carabin débutant

Messagepar Bbox » 29 Sep 2014, 17:12

Oui je crois qu'il y a le même post pcq je suis persuadée d'y avoir répondu mais c'est bizarre que j'ai pas vu votre post ^^

Donc on recapepete: au contact de l'endomètre le TrophoB va se diviser par mitoses successives (donc il va juste proliférer en plein de cellules) pour donner le cytoT, les cellules de ce CytoT vont fusionner pour donner un grand sac remplie de cytoplasme avec plein de noyaux et en même temps les noyaux continueront de se diviser mais sans cytodiérèse et ce grand sac forme le syncitioT. Le prof considère que le TrophoB donne à la fois le cytoT et à la fois le syncytioT. Donc un item "le syncitioT provient du trophoB"=vrai
Et "le syncytioT provient du CytoT"=vrai

Ensuite oui vu que ça apparaît petit à petit autour de l'embryon en commençant par le pôle embryonnaire on peut retrouver les 3 en même temps mais à force en pénétrant dans le charion tout le TrophoB aura proliféré en cytoT et syncytioT donc il y en aura plus :)
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar rafraf06 » 29 Sep 2014, 17:15

yo !

Au stade 4 donc de début d'implantation, on a une distinction possible entre synciT et cytoT car lors de l'intrusion, du fait des pressions mécanismes on a 2 phénomènes : les cellules de la LB qui meurent par apoptose mais on a aussi un passage d'un trophoB à un cytoT + syncitioT. C'est un phénomène simultané parmi tant d'autres en embryo, l'intrusion entraine la distinction ^^

à confirmer bien sur :)

Bonne journée !
UE12 <3
rafraf06
Carabin No Life

Retourner vers Embryologie