Salut, je voudrais savoir si le complèxe integrines-ligands pendant la phase de l'adhérence est un complèxe qui agit avec les pinopodes, l'HBEGF et les sélectives (de la phase d'apposition) ou si en fait c'est la même chose Je sais pas si je me suis expliqué, en fait je voudrais savoir s'il s'agit de deux choses différents ou pas Merci
Coucou alors ce sont 2 choses différentes, lors de l'apposition tu auras 4 éléments importants : 1) les pinopodes qui sont des microvollosités 2) L'HBEGF qui est système de ligands-recepteurs 3) les selectines qui sont aussi un système de ligands-recepteurs 4)la ss expression de mutines
Et dans l'étape suivante cad l'adhésion apparaît un autre système de ligands-recepteurs qui sont les integrines, on dit aussi integrines-rcpt, c'est sur que le tout se complète mais ils ont 2 rôles différents les premiers c'est un rôle d'accolement et après vient s'ajouter les integrines qui permettent de fixer le tout et le reste disparaît petit à petit Donc en gros les integrines oui en qlq sorte vont agir au début de l'adhésion avec les pinopodes et tout le reste mais pas dans le même but
Tu vois la différence du coup je sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question ? :/