Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 10 D

QCM 10 D

Messagepar MBrown » 24 Sep 2014, 07:53

Encore moi :) !
La mise en place de la structure secondaire des protéines est dictée par le code génétique OUI c'est vrai en partie . Pas d'ADN : pas d'ARNm : pas de structure primaire : pas de structure secondaire tout est lié ! :alien: et pas de palais pas de palais :D
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Re: QCM 10 D

Messagepar Luffylink » 24 Sep 2014, 07:57

Salut :D

MBrown a écrit: pas de palais pas de palais :D

Cette référence à Astérix :lol:

S'il y a pas d'ADN, il y a rien du tout, je suis d'accord (Logique implacable :mrgreen: )

Perso, je pense que l'item voulait dire que le code génétique n'a pas un implication directe sur la mise en place de la structure secondaire, et que ce sont surtout les forces dues au milieu qui jouent

:)
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar MBrown » 24 Sep 2014, 08:05

Alors fallait l'écrire comme tu l'as dis
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar pimmipimbi » 24 Sep 2014, 08:57

Non c est faux puisse que une meme structure primaire peut avoir plusieur structure secondaire la structure primaire et dicter par l adn et peut nous renseigner sur la structure secondaire mais ne nous permet pas de la déterminer ainsi seul la structure primeraire est lier au genome
pimmipimbi
Carabin vétéran

Messagepar MBrown » 24 Sep 2014, 09:09

Non je suis pas d'accord , la structure primaire prédétermine la structure secondaire et tertiaire donc la fonction de la protéine . Par exemple prenons la kératine qui est un enchaînement de 7 AA avec des cysteine cette enchainement va permettre de former une structure secondaire en hélice alpha qui permettra en mettant un petit décalage entre les C qu'il se créer une structure quaternaire qui est un enroulement de ces hélice cette structure quaternaire est stabilisé par la position enchainement des AA dans la structure primaire . En gros la structure primaire permet d'avoir une certaine structure secondaire qui permet d'avoir une structure active ! C'est pas pour rien que pendant l'évolution les cellules ont garder les protéine qui vont être correct donc qui vont bien se replier donc les bonne suite d'as donc la bonne structure primaire !

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Nathou » 24 Sep 2014, 19:26

Salut ! :P

On peut t'assurer que cet item est tout à fait susceptible de tomber tel quel au concours et qu'il est à compter faux !

Les repliements de la protéine ne sont pas dictés par le code génétique, donc on peut pas dire que la structure secondaire est DICTEE par le code génétique. Grosse nuance de vocabulaire : la séquence primaire (et donc indirectement le code G) PREdispose (PREdétermine) à la structure secondaire, mais ne permet pas de la déterminer (sans le "pré"). Une même structure primaire peut donner plusieurs structures secondaires, indépendamment du code génétique, simplement en fonction des conditions environnementales de notre pitite protéine !

Ché mieu ? :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar MBrown » 24 Sep 2014, 19:42

Je suis d'accord avec ton raisonnement mais ma conclusion c'est que c'est en parie juste donc juste !
Si l'item avait été la structure secondaire des protéines n'est dictée QUE par le code génétique . La on est d'accord c'est archi faux mais vu que ca PREdetermine , ou PREdicte . Ben en faite sa dicte un peut donc c'est vrai

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Ceyy » 24 Sep 2014, 20:03

Yoooo ;)

Alors le fameux item : La mise en place de la structure secondaire est dictée par le code génétique

Personnellement je ne vois aucune ambiguïté dans cet item... Il faut arrêter de décortiquer les items et chercher la petite bête
Ce qu'il est important de retenir : seule la structure primaire est dictée par le code génétique, ta structure secondaire ce sera l'environnement

Tu peux pas dire qu'elle est "dictée".. Tu pourrais dire que ça dépend en partie du code génétique mais voilà

Bonne soirée :) :angel:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Retourner vers QCM - Annatuts