Bonjour,je crois avoir compris ton problème.
On peut reprendre l'exemple de la balançoire,étant donné qu'il s’agit d'un oscillateur amorti(merci les forces de frottements),si on imprime pas une force extérieur-traduction si je ne la pousse plus- la balançoire va se stabiliser.
Mettons que je reste aux même endroit(pour pousser la balançoire),je dispose d'un faible temps pendant lequel périodiquement je peux pousser la balançoire d’où l'intervalle [w0-y/2 ,wo+y/2] (la bande passante),et comme la balançoire possède sa propre période je dois m'y adapter d’où la proximité des périodes de l'oscillateur et des forces extérieurs.
Maintenant pour comprendre la résonance,on peut la voir comme ça,j'imprime une force dont la périodicité est proche(
en phase) de celle de l’oscillateur et qui tend à contrecarrer l'effet des forces de frottement donc le facteur de qualité est important(amortissement faible)=j'ai de la résonance et on parle de résonateur.
Autre exemple en rmn,deux champ magnétiques B0 et B1 dans une configuration de rmn, si les particules(protons) tournent autour de B0 à la même vitesse que B1 tournent lui même autour de B0=j'ai de la résonance(notion de phase).
Je fais cette analogie pour que ce soit moins abstrait pour toi mais voici la définition de la résonance d'après wikipedia (ça vaut ce que ça vaut):"Le phénomène de résonance n'est rien d'autre que cet effet d'accumulation de l'énergie en injectant celle-ci au moment où elle peut s'ajouter à l'énergie déjà accumulée, c'est-à-dire « en phase » avec cette dernière."
Du coup c'est un apport d'énergie qui peut(ou pas) contrer les effets d'amortissements,je dis ça pour que tu ne généralise pas mon exemple à tord.
J’espère avoir été claire et ne pas avoir dit de grosse bêtise,attend la réponse d'un tuteur,je pense que c'est mieux.Bonne journée

"Mais si vous faites artichette et que vous collez le banquier à moins 6 vous pouvez tentez la raitournelle et balancer les annonces :
artichette, tichette de 2 ,tichette de 3 ,tichette de 21 ,michette ,chedec ,mic ,sgaladabarlane ,résiné et raitournelle".