Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 4

Qcm 4

Messagepar Sherlock » 13 Sep 2014, 18:02

Bonjour, :)
Désolée, j'ai vu qu'on vous avait pas mal relancés à propos du qcm 4 du ccb mais aucun post je répondait vraiment à ma question :wilt:
En fait, je ne comprends pas pourquoi la molécule 3 est moins stable que la molécule 2... Il y a bien un effet mésomère attracteur sur la 3 mais je crois que l'effet d'un halogène pouvait être plus important, d'autant plus que le fluor est juste à côté du carbocation...
Est-ce qu'on pourrait m'expliquer?

Merci d'avance :glasses-nerdy:
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Qcm 4

Messagepar Spower » 14 Sep 2014, 00:57

Salut ! :)

" Les effets mésomères sont plus forts en intensité que les inducteurs, sauf pour les dérivés halogénés ! "
Cette phrase s'applique quand tu cherches quel effet a lieu sur tel groupement !
En l’occurrence, dans la molécule 2 : quel effet a le fluor sur le carbocation ?
:arrow: Avec les dnl du fluor, on peut penser a un effet M+ [nσv] sur le carbocation MAIS comme le fluor est un halogène, il n'y a pas d'effet M+ mais un effet inducteur attracteur (I-) qui prime ;) (on met en pratique la phrase du dessus 8) )

Pour classer des carbocations par stabilité décroissante, on sait que : les effets attracteurs les déstabilisent et que les effets mésomères sont plus importants que les inductifs donc :
:arrow: M+ > I+ > I- > M- (pour classer des carbocations du plus stable au moins stable)

Dis moi si ce n'est toujours pas clair !! A plus :bye:
Image
Spower
Ex-Chef TuT'

Messagepar Orgahler » 25 Sep 2014, 09:08

Sherlock ? Peut-on passer ce sujet en résolu ? :)
Tutrice Chimie Orga 2014 - 2015

Image

" La chance n'existe pas. Ce que vous appelez la chance n'est qu'une sérieuse attention aux détails. "
Winston Churchill
Orgahler
Carabin vétéran

Messagepar Sherlock » 27 Sep 2014, 12:40

Mince desolee j'avais oublié le message :confused:
Oui j'ai compris, merci :) je passe en résolu
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie Organique