Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut 2014-2015 1ère et 2ème semaine erreurs QCMS ?

Annatut 2014-2015 1ère et 2ème semaine erreurs QCMS ?

Messagepar roxane.macchi » 23 Sep 2014, 05:20

Bonjjjooouuur tout le monde !

Dans l'Annatut de cette année d'Embryo, concernant la deuxième semaine, pour le QCM numéro 6, l'item A étant : "A) L’intervention des intégrines spécifiques à la laminine permet la dissolution de la membrane basale." est marqué juste dans la correction, or il me semble que c'est faux. Les intégrines spécifiques à la laminine ne permettent-elles pas seulement l'accrochage et le déplacement de l'embryon ?
N'est-ce pas seulement les intégrines spécifiques à la fibronectine qui permettent la sécrétion de gélatinase et de collagénase entraînant de ce fait la dissolution de la membrane basale ?

Idem pour le QCM 20, l’item B : « B) La liaison à la fibronectine ou à la laminine induit la sécrétion d’enzyme de digestion. » il est marqué juste dans la correction. Or la sécrétion d’enzyme de digestion n’est-elle pas seulement induite par la liaison à la fibronectine et non à la laminine ?

Une dernière question et je vous laisse tranquille, concernant la première semaine QCM 7 item D : "D) Nos blastomères vont être de plus en plus petits à cause de la membrane pellucide qui ne peut se dilater et de divisions de plus en plus rapides (phase G1/G2 escamotées)", elle est comptée juste, or ne devrions-nous pas compter faux car c'est une ZONE pellucide ? Que devons nous faire face à cette question ? Compter juste dans tous les cas car ce n'est pas grave, ou compter faux dans tous les cas car c'est un piège ?

Merci beaucoup par avance et désolée du dérangement !

Bonne journée. :D :)
roxane.macchi
Carabin vétéran

Re: Annatut 2014-2015 1ère et 2ème semaine erreurs QCMS ?

Messagepar Bbox » 25 Sep 2014, 16:55

Coucou, alors officiellement tu as raison pour les 3 cas mais les qcms des annatuts prenaient en compte les versions de l'année et tout change d'année en année avec Phiphi, donc déjà pour la mbane pellucide avant il ne faisait pas du tout la distinction entre les 2 c'est pour ça que l'item est compté juste mais maintenant il fait plus attention et d'ailleurs dans nos qcms ou ceux du concours tu trouveras tjrs Zone pour éviter toute ambiguïté. ;)
Ensuite pareil il y a des années où il n'a pas trop parler de la fibronectine comme cette année et donc que c'était la laminine qui était à la base de ce système de dissolution de la mbane basale et puis de toute façon la laminine et la fibronectine c'est complémentaire, elles se complètent pour détruire la MB donc je pense que c'est pour ça que c'est compté vrai même si moi je tombé sur un item comme la premier je mettrai faux aussi...
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar nissart2 » 25 Sep 2014, 17:42

Salut !

alors on s’embête pas à faire les qcms des annatut ? vu les ambiguïtés..
nissart2
Carabin addicted

Messagepar Bbox » 25 Sep 2014, 18:07

Si c'est toujours intéréssant de les faire^et puis même quand vous savez repérer des ambiguïtés ça veut dire que vous comprenez bien ce que vous faites donc je pense que ça aide mais il faut garder ses idées claires après c'est sûr :p
Image
Bbox
Carabin Geek

Messagepar nissart2 » 25 Sep 2014, 19:28

D'acc on va essayer de pas s'embrouiller
merci : :P :
nissart2
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie