Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 40 item D

QCM 40 item D

Messagepar Retrojex » 24 Sep 2014, 10:26

Salut salut, tout d'abord merci =)

Mais j'ai un petit problème avec l'item D de ce QCM: " Le carytotype peut être réalisé grâce à une prise de sang avant la naissance." compté FAUX

Bon OK peut-être que le prof n'en a pas parlé précisément, mais n'empêche qu'il possible des les premières semaines de faire des prélèvements chorioniques, donc vu la taille de l'embryon à cette époque là, je pense que la prise de sang avant la naissance est très faisable (vu qu'on peut déjà faire un prélèvement de liquide amniotique), pourquoi pas le sang!! :D
Retrojex
Carabin vétéran

Re: QCM 40 item D

Messagepar Gollume » 25 Sep 2014, 11:32

Salut ! :bye:

Alors j'ai fait des petites recherches sur internet et je n'ai pas trouvé d'information sur la prise de sang directement sur l'embryon .. Ca me semble quand meme très invasif comme méthode, sachant que déjà la ponction du liquide amniotique et la biopsie des villosités choriales sont des méthodes déjà très invasives!

Par contre j'ai lu qu'une prise de sang chez la maman est envisageable pour détecter les trisomies 21 dès les premières semaines de grossesse!

C'est une bonne question, je m'étais basée sur les diapos, je n'ai pas cherché à vous piéger, mais on va la poser au prof quand meme :)
Bonne journée! ;)
Image
Gollume
Carabin vétéran

Messagepar Retrojex » 25 Sep 2014, 15:36

D'acc merci beaucoup. :D j'attends des nouvelles du prof :P
Retrojex
Carabin vétéran

Messagepar nissart2 » 25 Sep 2014, 21:23

Salut
Gollum a écrit:
Par contre j'ai lu qu'une prise de sang chez la maman est envisageable pour détecter les trisomies 21 dès les premières semaines de grossesse!

c'est pour ça que je l'ai compté vrai, dans le qcm y avait pas précisé une prise de sang chez le foetus ^^ du coup je l'ai mis vrai : :P :
nissart2
Carabin addicted

Retourner vers Biologie moléculaire