Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Événements et probabilités élémentaires

Événements et probabilités élémentaires

Messagepar Amakilimouchki » 25 Sep 2014, 18:31

Bonsoir tout le monde, je me suis lancée à decouvrir le cours sur les probabilités (moi qui ne suis pas très forte en maths :confused: )
Et justement, j'ai déjà un problème !

Je suis entrain d'essayer de comprendre les formules ( :pissed-off: ), Je m'en sortais pas mal, mais en fait, non.

J'ai un soucis, je ne comprend pas la différence entre "Permutation d'un ensemble fini à n éléments" et "Permutation avec repetition" ..

Je ne sais pas si c'est des definitions ou des exemples qui m'aiderai a mieux comprendre, pourtant j'en est vu des exemples, mais voilà je bloque sur ça :confused:

Merci :go-away: :go-away:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Re: Événements et probabilités élémentaires

Messagepar ExAO » 25 Sep 2014, 20:01

Salutations ! :)

Alors,
:arrow: Permutation d'un ensemble fini à n éléments.
Formule : n!
Exemple : tu as un paquet de cartes et tu prends les cartes une par une (donc successivement sans les remettre) jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Pour un paquet de 32 cartes c'est 32!

:arrow: Permutation avec répétition
Formule : n!/(k1! x k2! x ... x kz!)
Exemple : la course de cheveaux. T'as 6 cheveaux : 2 bleus (B1 et B2) 3 rouges (R1, R2 et R3) et 1 jaune (J1). Ce sera donc 6!/(2! x 3! x 1!) = 60

J'espère que ça t'a aidé :bye:
∞ TUTEUR BDR 2015-2016 ∞

Rédacteur de La Passoire 2015/2016 : rubriques orientation kiné et méthode •

Image
ExAO
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Amakilimouchki » 25 Sep 2014, 21:31

Merci beaucoup ExAO, mais justement, c'est avec ces exemple que je travaille :P et donc c'est avec ça que je n'ai pas compris :P
Je laisse le post en Attente mais merci d'avoir répondu quand même :dance: :dance:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Messagepar Amakilimouchki » 26 Sep 2014, 09:31

Pour etre un peu plus precise, je vais expliquer un peu plus en detail mon questionnement :
Prenons de la permutation d'un ensemble fini a n éléments et son exemple : on a 4 cartes, on les tire 1 à 1 sans remise, quel est le nombre possible de suites ?

Prenons ensuite la permutation avec repetition : on a 9 chevaux qui participent a une course, quel est le nombre possible de classements ?

J'ai cette impression que les 2 signifient (à tord) la même chose, puisque l'arrivée des chevaux 1 à 1 à la suite est équivalent au tirage de s cartes 1 à 1 ! :dazed:

Je suis perdue completement :lol:
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Messagepar Skiini » 26 Sep 2014, 20:54

Salut !!!

Alors t'es deux exemples sont des exemples de Permutation d'un ensemble fini à n éléments. Donc dejà ca tu vois ce que c'est.
Maintenant la Permutation avec répétition c'est lorsque qu'on fait les classement non pas un par un mais par équipe. Donc dans l'exemple du prof, au lieu de classer les chevaux un par un on les classes par equipe c'est ca la difference !!

Imaginons donc des chevaux !

Numero 1 Rouge
Numero 2 Bleu
Numero 3 Bleu
Numero 4 Rouge
Numero 5 Rouge
Numero 6 Bleu

La on a le choix de faire un classement par numéro (Permutation d'un ensemble fini à n éléments) ou par couleur (Permutation avec répétition)

Ca te va? :)
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Amakilimouchki » 27 Sep 2014, 07:05

Oui, donc si j'ai bien compri, dans la permutation avec repetition, on se fou de savoir si le 2eme au classement est le cheval bleu 1 ou le cheval bleu 2 ? :)
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Messagepar Papa Ours » 29 Sep 2014, 07:27

C'est ça on s'intéresse uniquement à l'équipe du cheval :)
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar Amakilimouchki » 29 Sep 2014, 10:02

Merci beaucoup les tuteurs :bye: :bye:
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours Staccini