Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diapo 3 - 33/34

Diapo 3 - 33/34

Messagepar Titoune » 24 Sep 2014, 10:18

Bonjour,

Dans la diapo du prof, je ne comprend pas très bien, voire pas du tout, 2 points qu'il aborde

"Indépendance et Inclusion" et "Indépendance et Exclusion"

Si quelqu'un ayant compris (et avec des exemples clairs "oui les exemples c'est beau ^^") pouvait m'expliquer tout ça, je l'en remercierais grandement

(Des sucettes cerises comme celle - ci lui seront offerte seulement si cette personne se trouve en amphi 2 bien sur lol)
Cerise.jpg
Cerise.jpg (7.18 Kio) Vu 457 fois

Merci d'avance :)
"Le rêve d'une bactérie est de devenir deux bactéries, puis 4 puis 8 puis des milliers et te refiler un rhume monumentale (1 boite de mouchoir pleine minimum) le jour du concours, pour que tu rates et aussi faire chier les autres autour. Comme quoi, c'est sadique une bactérie, faut se méfier"

Team SF !!
Cette année ça va être la guerre :terror:
(ou pas) :party:
Titoune
Apprenti Carabin

Re: Diapo 3 - 33/34

Messagepar djuly » 25 Sep 2014, 20:19

Bonsoir

Je vais essayer de me lancer :)

Déjà pour l'inclusion et indépendance imagine on lance un dé ton événement A est "obtenir un 6" et ton événement B "obtenir un chiffre pair" ,du coup tu as bien A inclus dans B donc l'intersection entre l’événement "avoir un 6" et "avoir un nombre pair" est bien "avoir un 6" donc il en est de même pour les probabilités correspondantes et tu appliques tes formules en remplaçant

Pour l'indépendance et l'exclusion imagine A "faire un 1" et B"faire un 6" tu peux pas avoir les 2 à la fois donc l'intersection est nulle donc la probabilité de l'intersection aussi et donc en appliquant tes formules tu as bien tes probabilités conditionnelles vides

Voilà j'avoue je me suis pas foulée pour les exemples en espérant t'avoir aidé bonne soirée ;)
djuly
Apprenti Carabin

Messagepar Titoune » 26 Sep 2014, 10:06

Oui avec ton premier exemple, j'ai compris indépendance et inclusion merci :)

Mais pour le 2e, dans la diapo du prof il y a écrit :

Si (A inter B) = ensemble vide, A et B sont dis exclusifs (disjoints)
et P(A inter B) = 0
Alors P(A/B) = P(B/A)= 0
Les évènements A et B ne sont pas indépendants

=> Or pour moi, si 2 évènements ne sont pas indépendants alors ils sont dépendants l'un de l'autre... mais s'il n'influe pas sur la probabilité de l'autre alors je vois pas comment ils peuvent ne pas être indépendant, enfin je sais pas, ça me parait louche tout ça :/

Si un tuteur pouvait passer dans le coin ça serait sympa :)
"Le rêve d'une bactérie est de devenir deux bactéries, puis 4 puis 8 puis des milliers et te refiler un rhume monumentale (1 boite de mouchoir pleine minimum) le jour du concours, pour que tu rates et aussi faire chier les autres autour. Comme quoi, c'est sadique une bactérie, faut se méfier"

Team SF !!
Titoune
Apprenti Carabin

Messagepar djuly » 26 Sep 2014, 11:55

C'est vrai que c'est assez bizarre dit comme ça après quand on a 2 événements indépendants, ça implique p(A inter B)=p(A)*p(B)
Ici p(A inter B)=0 or ni p(A) et ni p(B)=0 ,c'est une façon de le comprendre après ce serait bien si un tuteur pouvait passer par là ;)
djuly
Apprenti Carabin

Messagepar Skiini » 26 Sep 2014, 21:09

Salut !!! :snowman:

Alors oui quand c'est depandant c'est pas independant c'est sur :P
Ce que le prof essaie d'expliquer dans ces 2 diapos, c'est que:

Pour le premier cas, lorsqu'un évenement inclut un autre, alors il y a forcement une dépendance de l'un envers l'autre. Dans l'exemple de djuly, Si tu tombes sur un six alors l'evenement tomber sur un chiffre pair est forcement effectué également.

Dans le second cas, lorsque un évenement en exclut un autre, c'est également dépendant. Par exemple si on a deux évenements : A= Avoir un chiffre pair B= Avoir un 5... La tu es d'accord que si j'ai A j'aurai pas l'évenement B et inversement, d'où leur dépendance.

C'est simplement ca que le prof voulait expliquer, est ce que tu as compris? :)
Image
Skiini
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Titoune » 26 Sep 2014, 23:48

Ah d'accord ^^

Oui c'est plus clair mtn merci :)

Vous meritez tout les deux une sucette (et oui, il n'y a pas que les P1 qui méritent des bonbons mais aussi nos super tuteurs ^^)

Si vous me trouvez à Pasteur, je vous l'offre mdr ;)

Bonne soirée

Team SF !!
Titoune
Apprenti Carabin

Messagepar djuly » 27 Sep 2014, 10:14

Oh viiiiii que c'est gentil :D elles ont l'air délicieuse :P :lool:
djuly
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours Staccini