Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhension erratas ronéo 3

Incompréhension erratas ronéo 3

Messagepar MarionL. » 26 Sep 2014, 18:21

Bonsoir! :)
Je viens de voir les erratas pour la ronéo 3 et j'avoue ne pas comprendre ceux concernant la page 10 et 15 :

"p10 : Neurulation il est écrit "induction sur la face interne de l'ectoD", à retenir pluôt --> "induction sur la partie interne=centrale de la face externe=dorsale de l'ectoD"

p15 : idem qu'à la page 10 quand il dit que "la chorde commence à agir sur la face interne de l'ectoB" c'est en fait sur la partie interne de la face ext de l'ectoB"

Je pense que Philip a voulu dire (si c'est possible de vraiment savoir ce qu'il a voulu dire...) que la présence de la chorde sous l'ectoderme (donc sur sa face interne/ventrale) entraînait sa transformation en neuroectoderme sur sa face dorsale/externe.. Enfin c'est ce que j'avais compris.. Mais la avec les erratas "la partie interne de la face externe" j'ai pas compris et je visualise pas du tout..
Bonne soirée ;)
MarionL.
Carabin No Life

Re: Incompréhension erratas ronéo 3

Messagepar Bbox » 26 Sep 2014, 19:45

Coucou, oui j'ai mis ça en essayant aussi d'interpréter ce qu'avait dit le prof. En fait t'es d'accord que le neurectoderme va apparaître que sur le centre de l'ectoderme, autour tu auras toujours de l'ectoderme, donc quand il disait interne je pense qu'il parlait bien de la face externe mais du centre de l'ectoblaste d'où la partie interne (mais pas de la face ventral, de la face dorsale) tu vois ?
Bon j'avoue j'ai moi même compliqué la chose mais c'est pcq je pense que c'est ce que Philip a voulu dire :p
Image
Bbox
Carabin Geek

Re: Incompréhension erratas ronéo 3

Messagepar MarionL. » 26 Sep 2014, 20:06

Ahaha je t'avoue que j'ai du relire ta réponse plusieurs fois mais je crois avoir compris!
Merci :)
MarionL.
Carabin No Life

Retourner vers Embryologie