Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Moment dipolaire permanent

Moment dipolaire permanent

Messagepar Cecile_R » 27 Sep 2014, 07:47

Bonjour,

J'ai du mal à déterminer comment il faut faire pour trouver si une molécule a une distribution de charges symétrique ou pas.
Par exemple au tutorat de mardi on nous dit que l'atome d'hélium He a une distribution de charge symétrique, mais je ne comprend pas comment on fait pour voir ça :/

Merci d'avance :D
Cecile_R
Carabin vétéran

Re: Moment dipolaire permanent

Messagepar Sherlock » 27 Sep 2014, 07:57

Coucou :)

Une molécule sera assymétrique s'il y a une différence d'électronégativité entre ses atomes. Par exemple, dans la molécule d'eau, tu as l'O qui est tres electronégatif, bcp plus que les atomes H. Du coup, les charges ne seront pas disposées symétriquement, d'où le moment dipolaire permanent.

Attention, c'est pas parce que tu as un moment dipolaire permanent que tu ne peux pas en créer un : suffit d'augmenter l'assymétrie de la molécule pour créer un moment dipolaire induit.

Tu as compris (j'espère t'avoir bien répondu :confused: )
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mewtwo » 27 Sep 2014, 08:02

Salut ! :)

Un début d'explication ici viewtopic.php?f=598&t=56957

Bon courage. :P

Une molécule sera assymétrique s'il y a une différence d'électronégativité entre ses atomes. Par exemple, dans la molécule d'eau, tu as l'O qui est tres electronégatif, bcp plus que les atomes H.

Pas forcément ! Pour la molécule d'eau, l'asymétrie est dû aux doublets non liants qui repoussent les H, la cause du moment dipolaire est donc géométrique. Prends le CO2, on a deux atomes d'oxygène plus électronégatifs que l'atome de carbone avec apparition de charges partielles. Mais ça n'empêche pas l'annulation des vecteurs comme dans l'explication que je donne dans le sujet plus haut, donc le CO2 est malgré tout apolaire. :)

Ton explication marche tout à fait pour une molécule di-atomique (ex : HCl). ;) Cependant elle n'explique pas la présence ou l'absence de moment dipolaire permanent pour une molécule tri-atomique comme l'eau.
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Sherlock » 27 Sep 2014, 08:19

Ah ok je comprends mieux merci :)
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cecile_R » 27 Sep 2014, 11:04

Ok, c'est bon j'ai compris, merci beaucoup :D
Cecile_R
Carabin vétéran

Retourner vers Physique