Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le shunt du 2,3DPG dans les globules rouges

Le shunt du 2,3DPG dans les globules rouges

Messagepar Yass » 27 Sep 2014, 06:51

Bonjour :)
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi le bilan de la glycolyse lorsqu'on fait le shunt u 2,3DPG est nul !
Lorsque j'essaie de faire le bilan je trouve:
-consommé: 2 NAD
-produit: 2NADH +2H2O !!
Merci beaucoup !
Yass
Carabin newbie

Re: Le shunt du 2,3DPG dans les globules rouges

Messagepar Sherlock » 27 Sep 2014, 08:02

Coucou :)
Je vais essayerde te répondre.

Parce qu'en faisant ce shunt, tu loupes une étape de la glycolyse durant laquelle on produit deux ATP. Du coup, le bilan est nul.

Durant les premieres étapes, tu consommes deux ATP.
Si tu ne fais pas le shunt, tu en produits deux autres, le bilan est nul. Mais avec le shunt, le bilan reste -2ATP.
Cependant, tu auras deux autres ATP produits ensuite, que le shunt ait lieu ou pas. Du coup pour le GR, ça te fait un bilan nul ( +2ATP - 2ATP = 0) tandis que dans les cellules où le shunt n'aura pas eu lieu, tu auras un bilan de +2ATP.
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Messagepar Yass » 27 Sep 2014, 08:29

Merci pour ta réponse, je suis d'accord on aura 0ATP a la fin mais il reste quand même 2NADH produits a la fin donc le bilan n'est pas nul...
Yass
Carabin newbie

Messagepar whee » 27 Sep 2014, 08:34

Yo,
N'oublie pas que y a pas de mitochondires dans les GR donc le Nadh ne sert à rien ;)
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...
Puuuuuunnnnccchhhhhline !

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Messagepar Yass » 27 Sep 2014, 09:18

Salut ! Merci de ta reponse mais comment ça il ne sert a rien, quel et son devenir ? Il y a aussi 2H2O produit meme si on s'en fiche un peu (ou pas), je ne comprend pas comment est ce qu'on peut dire que le bilan est nul alors qu'il y a quand même des produits. Est ce que tu parles du bilan nul en terme d'ATP ou en général ?
Yass
Carabin newbie

Messagepar whee » 27 Sep 2014, 09:34

Je te parle uniquement en terme d'ATP, le Nadh ne te produira pas d'atp ds les GR. D'ailleurs, quand on te demandera un bilan en bioch, çà sera toujours un bilan en LHPE (liaison haut potentiel énergétique) donc bilan en atp
Après, est ce qu'il servira à autre chose, ce nadh, peut être mais c'est pas au programme et c'est pas pour produire de l'atp, donc pour nous il sert à rien

çà va mieux ?
De toute façon, j'écoute pas un mec qui sait pas faire la différence entre un rat et un souris...

"Souffle systolique d'insuffisance mitrale typique en jet de vapeur avec arythmie complete "
whee
Apprenti Carabin

Messagepar Yass » 27 Sep 2014, 12:20

Oui merci :)
Yass
Carabin newbie

Messagepar Nathou » 28 Sep 2014, 16:58

Salut ! :)

Alors en effet quand on fait le bilan énergétique on dit que celui-ci est nul quand on fait le shunt, puisqu'on ne forme pas d'ATP. On forme 2 NADH + H+ comme vous l'avez dit, et je suis sur que vous le connaissez son devenir… ;) Comme on est dans un tissu strictement anaérobique, son devenir va être lié à celui du pyruvate :arrow: fermentation lactique, formation de lactate grâce à la Lactate Déshydrogénase (LDH) ! C'est pas du tout hors programme, retenez le bien, il se passera la même chose pour le NADH du muscle en exercice (qui ne pourra pas faire fonctionner ses mitochondries car privées d'O2).

C'est mieux ? :glasses-nerdy:
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar whee » 28 Sep 2014, 19:34

Oh le con ! j'avais oubliais ce "détail"
Désolé de t'avoir dit une connerie yass

whee
Apprenti Carabin

Messagepar Yass » 29 Sep 2014, 07:33

Aaah donc on transforme le pyruvate en lactate juste apres le shunt et c'est ça qui rend notre bilan nul ! Merci :) :) :) C'est beaucoup plus clair !!
(pas grave whee)
Yass
Carabin newbie

Retourner vers Métabolisme