Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Errata Annatut 2014/2015 1ere semaine

Errata Annatut 2014/2015 1ere semaine

Messagepar TORRM » 27 Sep 2014, 20:50

Bonsoir!! :act-up:

Petite propositions d'errata concernant les Annatut 2014/2015 1ere semaine :

QCm 7 item D :
:arrow: D) Nos blastomères vont être de plus en plus petits à cause de la membrane pellucide qui ne peut se dilater et de divisions de plus en plus rapides (phase G1/G2 escamotée) compté vrai

Il est bien faux car on nous parle de membrane pellucide et la la ZP n'est pas une membrane .

QCM 18 item B :
En nous montrant une photo du stade morula :
:arrow: B) Nous pouvons observer à ce stade le début d’une polarisation des blastomères avec le creusement d’une cavité liquidienne compté vrai

Du coup faux cette année car pour le stade Morula ça a changé c'est "Début de polarisation des blastomère avant le creusement d'une cavité liquidienne "

QCM 26 item C :
:arrow: C) Le hatching du blastocyste est permis par la sécrétion de strypsine par l’embryon compté vrai

La je mettrai faux car si on considère bien que la strypsine est sécrété par le trophoblaste, le trophoblaste n'étant pas une structure embryonnaire l'item est faux.

Bonne soirée!! :bye:
Dernière édition par TORRM le 28 Sep 2014, 21:39, édité 1 fois.
TORRM
Carabin addicted

Re: Errata Annatut 2014/2015 1ere semaine

Messagepar Bbox » 28 Sep 2014, 14:46

Coucou, alors pour le QCM7 : on m'avais déjà posé la question et comme je l'avais dit ça a beaucoup changé avec les années, avant le prof ne faisait pas du tout la distinction même si en effet la ZP n'est pas une membrane donc c'était pas un piège mais maintenant le prof fait attention à cette différence et dans tous les cas il l'avait dit l'an dernier qu'il mettrait toujours Zone Pellucide et pas membrane pour éviter toute ambiguïté

QCM 18 : moi aussi je l'aurais mis faux, déjà ça se fait avant et même si ça se chevauche un peu on a juste un début de creusement du blastocèle

QCM 26 : pour cet item je l'aurais mis vrai, il considère que la strypsine est sécrétée par les blastomères donc dire que ça l'ai par l'embryon c'est pareil, ça généralise juste
Image
Bbox
Carabin Geek

Re: Errata Annatut 2014/2015 1ere semaine

Messagepar TORRM » 28 Sep 2014, 21:37

Ok ça marche , je pensais vraiment que la strypsine n'était sécrété que par le trophoblaste c'est pour ça... :messed:

Merci pour ta réponse!!! <3
TORRM
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie