Je ne pense pas avoir déjà vu passer cette question, désolé si j'ai mal cherché
Voici le QCM :
QCM 21 - A propos de la formation de la chorde :
A) Alors que le canal neurentérique est formé, le mésenchyme intra-embryonaire donne les premiers somitomères et entre en continuité avec le mésenchyme extra-embryonnaire
B) La plaque chordale se détache de l'endoderme pour former un cordon creux, la chorde (ou notochorde)
C) La plaque neurale est une hyperprolifération cellulaire ectodermique causée par des facteurs sécrétés par la chorde
D) On observe au stade Carnégie 9 des ilots sanguins dans le mésenchyme extra-embryonnaire alors que se forme la chorde qui sera définitive au stade Carnégie 10E) Les propositions A, B, C et D sont fausses
L'item C est donné dans les corrections comme vrai MAIS dans les cours du prof, on peut lire que la formation des îlots sanguins avec la notochorde correspondent au Stage 8 quant au Stade 9 il correspond à la somitisation. D'après le cours l'item serait donc compté comme faux. Est-ce que je me suis trompé ? Est-ce que l'on rentre là dans les abysses profondent des cours d'embryo où seules des nuits longues nous donneront un jour peut-être la solution ?
Zorkement votre,