Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Coude dans la chaine d'Acide Gras

Coude dans la chaine d'Acide Gras

Messagepar Maria06 » 27 Sep 2014, 12:58

Bonjour, :D

je suis un peut étonné parce que au dernier cours de biocell, le prof à dit que dans un acide gras insaturé il y avait un coude dans la chaine d'AG...
OR, en biochimie :in-love: :coeur: :in-love: ... on a vu que les doubles liaisons se font TOUJOURS en position MALONIQUE... :curse: :curse: et en position malonique il n'y a pas de coude justement... enfin je crois... :confused:

Donc voilà ma question : (que vous attendiez tous !!! :D :angel: )

IL SORT D'OÙ CE COUDE ???

Et évidemment, je vous remercie d'avance pour vos PRÉCIEUSE réponse ! :in-love: :coeur: :coeur:
Maria06
Apprenti Carabin

Re: Coude dans la chaine d'Acide Gras

Messagepar Chloette » 27 Sep 2014, 16:09

Holla !!

Mmm je ne voudrais pas dire de bêtise mais pour moi quand j'ai lu ta phrase ça m'a fait penser au AG au sein de la membrane (le cours traite la fluidité des membranes si je m'en souviens bien, comme quoi le Cholestérol rigidifie, le froid rigidifie l'alcool facilite etc...)

Et si je me souviens bien les AG insaturé rende la membrane plasmique moins fluide à cause de ses "coudes".
Bref ça t'avance à pas grand chose se que je te dis haha

Mais pour moi position Malonique ne s'applique que quand on a plusieurs insaturation ! si on a juste une insaturation on va bien avoir une sorte de légère déviation et je pense que c'est le "coude" en question :P

Bref attend la réponse d'une personne plus sure que moi haha car ça reste plutôt flou pour moi aussi! :P
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Maria06 » 27 Sep 2014, 16:41

Hmmm ... C'est une théorie intéressante ! en tout cas elle est logique !!! :D
Ouai on va faire ça pour être sur !!! ;) Mais merci beaucoup !!!!! :worship: :coeur:
Maria06
Apprenti Carabin

Messagepar levure » 28 Sep 2014, 15:47

Salut! :)

En fait le fait que la double liaison soit en position malonique ça change rien au fait qu'on puisse avoir un coude :)
Position malonique :arrow: 3 carbones d'écart entre 2 liaisons double

Par contre, tu as dû voir en bioch également que les doubles liaison dans les AG étaient très souvent en position cis.
C'est justement le fait que la double liaison soit en position cis qui fait qu'on a l'apparition d'un coude dans la conformation de l'acide gras ;)

Image

La présence d'insaturation dans les acides gras membranaires va augmenter la fluidité des membranes
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Maria06 » 28 Sep 2014, 17:19

ok je comprend ! :D
Alors j'aie une nouvelle question :angel: :
est-ce que si on a plusieurs instaurations, on aura "plus de de coude", ou est-ce que au contraire on reviendra à un AG plus "rectiligne"
(désolé si je m'exprime mal... j'ai un peu de mal à visualiser la chose :confused: )

Mais merci beaucoup ! je comprend déjà mieux !! :clap:
Maria06
Apprenti Carabin

Messagepar levure » 28 Sep 2014, 17:32

Plus on aura d'insaturation plus on aura de coudes parce que même si tu as des insaturations tous les 3 carbones pour avoir un acide gras plus ou moins droit, tu auras quand même tout le long de ta chaîne carbonée des coudes qui vont augmenter la fluidité de la membrane :)
CHEF TUT' 2015-2016

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Maria06 » 28 Sep 2014, 18:23

Okdac ! c'est très claire maintenant ! :dance:
et j'en profite pour poser une n-ième question :angel: :angel: :
enfaite dans le cours de bioch il est dit qu'on a rarement des liaison trans mais que chez les mammifère on a toujours des liaisons CIS !
donc en partant de la imaginons (il faudrait vraiment être tordu pour poser ce genre de question... mais bon !) qu'on observe un AG insaturé TRANS dans la membrane d'une cellule ça voudrait dire que cette cellule proviens forcément d'un organisme qui n'est pas un mammifère ? :question:
Maria06
Apprenti Carabin

Messagepar levure » 28 Sep 2014, 18:29

Non car il me semble que les insaturations sont le plus souvent retrouvées en configuration cis chez les mammifères mais elles peuvent aussi être présentes en configuration trans! Là on est plus dans de la bioch que dans de la biocell alors je te conseille de poser la question aux tuts de bioch pour avoir confirmation :mrgreen:
CHEF TUT' 2015-2016

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Maria06 » 28 Sep 2014, 19:17

ok tu as raison ! je vais faire ça ! :D :D

Merci beaucoup en tout cas ! c'est vraiment génial ce que vous faites ! :coeur:
et bon courage pour répondre à toutes le questions, et pour votre rentée !!! :party:

Bonne soirée ! ;)
Maria06
Apprenti Carabin

Messagepar Chloette » 29 Sep 2014, 09:34

levure a écrit:Plus on aura d'insaturation plus on aura de coudes parce que même si tu as des insaturations tous les 3 carbones pour avoir un acide gras plus ou moins droit, tu auras quand même tout le long de ta chaîne carbonée des coudes qui vont augmenter la fluidité de la membrane :)

Donc les insaturations améliores la fluidité de la membrane ?? Je pensais que c'était le contraire... On m'avais parlé d'un exemple : comme quoi les AG a 2 jambes dans la membrane pouvait courir plus vite du coup hop fluidité amélioré mais les coudes c'était l'inverse.. enfin je peut me tromper haha !
si tu me dis que tu es sure de chez sure je te croirais :lool:

Merci ! :worship:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar levure » 29 Sep 2014, 12:51

La présence d'insaturations va bel et bien fluidifier la membrane puisqu'on aura plus d'espace entre les queues hydrophobes des lipides pour déformer la membrane plasmique ;)

Image
CHEF TUT' 2015-2016

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chloette » 29 Sep 2014, 13:23

Ah d'accord !
C'est noté dans ce cas ! Merci !! :D
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Cours