Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RONEO difficultées

RONEO difficultées

Messagepar popsi » 26 Sep 2014, 06:30

Salut ! Alors j’ai quelques petites questions concernant la Ronéo 3 d’embryo…

1 : il est marqué à certains endroits que la ligne primitive donne les 3 feuillets (y compris l’ectoderme) , or dans le diagramme que le prof donne il distingue clairement la ligne primitive de l’ectoderme ! Pour moi la ligne primitive a en effet rien à voir avec l’ectoderme vu que les cellules ne plongent pas dedans pour le former ?! En plus quand dans la ronéo ils parlent des territoires présomptifs par rapport à la ligne primitive, on ne nous parle pas de l’ectoderme… Ducoup on doit retenir quoi ?

2 : p.8 -> on nous dit que le mésoblaste apparait entre « l’ectoblaste en surface et l’endoblaste au contact de l’hypoblaste avant qu’il ne disparaisse ». Le mésoblaste apparait avant que l’entoblaste ne remplace entièrement l’hypoblaste ?

3 : Dans la partie sur la formation du canal chordal on nous dit qu’il y a le développement presque simultané de la plaque neuroectodermique. La neurulation ce n’est pas après la formation de la chorde ?

4 :C’est quoi exactement la partie « rostrale » ?? Parce qu’il en parle à 2 reprises et j’ai beau chercher sur internet je ne trouve de définition…

5 : est-ce qu’on peut vraiment parler de chorde au début (la première fois que le cordon est remplie) ? parce que dans la Ronéo je comprends que la dénomination de « chorde » apparait qu’à la dernière étape…

6 : une fois que la corde s’est individualisée pour la 2ème fois -> on n’a plus de canal neurentérique non ? là le prof à l’aire de dire qu’il « ne reste plus qu’une petite communication » (dans les erratas sur carabin le tuteur dit que c’est une nouveauté…)

7 : dernière question …  concernant a futur ébauche cardiaque c’est du MEE ou du MIE ? j’ai aussi du mal à cerner son évolution (où elle apparait, l’effet de la plicature…). Je ne comprends pas non plus pourquoi sur le schéma on n’en est qu’au stade de plaque chordal, alors que c’est sensé apparaître sous l’effet de la plicature…

BREF… voilà si quelqu’un avait la foi de répondre à quelques questions je serai super reconnaissante !
popsi
Carabin Geek

Re: RONEO difficultées

Messagepar Bbox » 28 Sep 2014, 15:54

popsi a écrit:Salut ! Alors j’ai quelques petites questions concernant la Ronéo 3 d’embryo…

1 : il est marqué à certains endroits que la ligne primitive donne les 3 feuillets (y compris l’ectoderme) , or dans le diagramme que le prof donne il distingue clairement la ligne primitive de l’ectoderme ! Pour moi la ligne primitive a en effet rien à voir avec l’ectoderme vu que les cellules ne plongent pas dedans pour le former ?! En plus quand dans la ronéo ils parlent des territoires présomptifs par rapport à la ligne primitive, on ne nous parle pas de l’ectoderme… Ducoup on doit retenir quoi ?

Même si les cellules ne passent pas par la LP pour donner l'ectoB on considère que c'est grâce à la LP qu'on va obtenir un DET, on dit pas que la LP va donner les 3 feuillets mais plutôt que c'est à partir d'elle que la différenciation va se faire, c'est ça qu'il faut que tu retiennes. c'est quand elle apparaît que les migrations vont commencer et qu'on va progressivement obtenir notre DET dont l'ectoblaste

2 : p.8 -> on nous dit que le mésoblaste apparait entre « l’ectoblaste en surface et l’endoblaste au contact de l’hypoblaste avant qu’il ne disparaisse ». Le mésoblaste apparait avant que l’entoblaste ne remplace entièrement l’hypoblaste ?

Tout s'enchaîne donc oui c'ets possible que lorsque le mésoB apparaisse l'hypoB n'est pas fini d'être refoulé totalement. mais remplace "ectoblaste" par "épiblaste" pcq l'ectoB apparaît en dernier il n'est pas encore différencié c'est dans les erratas

3 : Dans la partie sur la formation du canal chordal on nous dit qu’il y a le développement presque simultané de la plaque neuroectodermique. La neurulation ce n’est pas après la formation de la chorde ?

si la neurulation à bien lieu après, la phrase est mal formulée c'est vrai mais disons que c'est pour expliquer le fait que la chorde va rétrécir aussi pour laisser la place au neurectoD qui va apparaître

4 :C’est quoi exactement la partie « rostrale » ?? Parce qu’il en parle à 2 reprises et j’ai beau chercher sur internet je ne trouve de définition…

Alors rostral c'est la partie céphalique, ça signifie au niveau crânial, en opposition avec caudal

5 : est-ce qu’on peut vraiment parler de chorde au début (la première fois que le cordon est remplie) ? parce que dans la Ronéo je comprends que la dénomination de « chorde » apparait qu’à la dernière étape…

Non pas vraiment au début on parle plutôt de chorde en formation et il y a des noms pour chaque étape par exemple le processus chordal puis le canal chordal etc...

6 : une fois que la corde s’est individualisée pour la 2ème fois -> on n’a plus de canal neurentérique non ? là le prof à l’aire de dire qu’il « ne reste plus qu’une petite communication » (dans les erratas sur carabin le tuteur dit que c’est une nouveauté…)

Oui c'est vrai les autres années il en parlait pas mais là après que la plaque chordal se soit formée il reste une petite communication entre la CA et la VVS qu'on appelle canal neurentérique, sur les images on le voit d'ailleurs donc oui retiens qu'il y est toujours, je pense qu'il disparaît pas longtemps après

7 : dernière question …  concernant a futur ébauche cardiaque c’est du MEE ou du MIE ? j’ai aussi du mal à cerner son évolution (où elle apparait, l’effet de la plicature…). Je ne comprends pas non plus pourquoi sur le schéma on n’en est qu’au stade de plaque chordal, alors que c’est sensé apparaître sous l’effet de la plicature…

C'est du MEE qui se condense petit à petit en périphérie et avec le plicature elle va se retrouver en dessous de la membrane pharyngienne au niveau du futur thorax mais ce sera revu dans la 4ème semaine

BREF… voilà si quelqu’un avait la foi de répondre à quelques questions je serai super reconnaissante !
Image
Bbox
Carabin Geek

Retourner vers Embryologie