Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Question QCM 15B, 19B et 20A et D

Question QCM 15B, 19B et 20A et D

Messagepar corentin » 23 Sep 2014, 21:41

Le 15 B est compte faux au tutorat mais dans la ronéo et le prof la aussi dit pendant son cours, même si ça parait bizarre "le coude bêta ne contient aucun AA polaire" du coup je vois pas comment on peut le compter faux..
Pour l'item 19 B pour le glucose on a pas que le glycogene il y a aussi le pyruvate ou les AG par exemple puisque que quand les réserves possibles de glycogene sont pleines on va stocker le glucose sous forme d'AG
Pour le qcm 20 A le NAC glucosamine ne présente pas de liason N glycosidique car cette liaison se fait avec une asparagine or il n'y en a pas dans le NAC, c'est juste un glucose avec une amine et un acetyl sur l'amine
Et pour l'item 20 D sachant que le galactose et le glucose et galactose sont des épimeres le maltose et le glucose ne peuvent pas être des isomères puisque la seule chose qui va changer est la disposition des atomes dans l'espace or les isomères différent soit d'un point de vu de la fonction (ce n'est pas le cas ici) d'un hydrure parent différent (ce n'est pas le cas ici) ou d'une fonction différente (ce n'est pas le cas ici) il ne sont donc pas isomères..
Merci d'avance
corentin
Carabin débutant

Re: Question QCM 15B, 19B et 20A et D

Messagepar Ceyy » 23 Sep 2014, 22:02

Yooo ;)

QCM 15 :arrow: Tu veux plutôt dire "le coude bêta ne contient aucun AA apolaire" je pense. Et malheureusement il arrive fréquemment que les profs fassent des abus de langage dans le cours et ici c'est le cas.. Ils ne contiennent aucun AA apolaire en DEHORS de la proline, donc il y en a bien 1 !

QCM 19 :arrow: Oui mais dans ce cas là ce n'est plus du glucose, ce ne sera même plus un glucide ^^

QCM 20 :arrow: http://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopi ... 35#p330626

C'est bon ? Bonne soirée ;)
Et pense à faire un post par QCM la prochaine fois ! :glasses-nerdy:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Lulla » 24 Sep 2014, 07:47

Salut ! Je suis pas d'accord du tout avec la correction du 19B, ou alors si la réponse attendue était vraie la question était pas assez précise : le glucose peut être stocké sous d'autres formes que le glycogène dans l'organisme pour moi, ok c'est la principale forme de stockage mais ce n'est pas la seule, sinon je vais me pendre de suite parce que j'ai rien compris à la bioch 0_o (pitié)
Pour moi cet item est trop ambigü, on a pas demandé sous quelle forme de stockage le glucose reste un glucide etc..
Merci de m'éclairer
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar cookiemonkey » 24 Sep 2014, 08:22

Est ce qu il serait possible quand même de demander au prof ce qu on doit mettre au concours pour la 15B ?
Parce que même si on sait que la proline est apolaire, c est vachement ambigüe comme item. Personnellement j ai mis l item vrai sachant que la proline est a polaire mais sachant aussi qu il a marqué dans son diapo qu il n y avait que du polaire ..
Que se soit clair parce que si ça tombe au concours .. J ai pas envie d hésiter .. :/

(En tous cas merci pour le tut <3 <3 )
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar Afroblacko » 26 Sep 2014, 15:47

Salut salut petit up par rapport à l'item A du QCM 20 concernant le N-acetylglucosamine et sa liaison N-glycosidique où l'item est compté juste et que nous ne savons toujours pas pourquoi... :crying:
D'autant plus que pour faire écho au tout premier message de ce post où Corentin a compté l'item faux du fait que la liaison N glycosidique se faisait entre un ose et une asparagine, j'ai personnellement compté cet item faux car l'on nous dit que la liaison glycosidique qu'elle soit O ou N implique nécessairement le carbone anomerique de l'ose or dans le Nac-glu le groupement N acetyl est sur le C2 si je ne me trompe pas. Carbone qui n'étant pas le C1 n'a rien d'anomérique non ? :question:
En tout cas les tuts, merci beaucoup pour ce que vous faites pour nous (et un plus grand merci à celui qui répondra hihi :act-up: :coeur: )

Ne gardez que les remerciements c'était en fait dans un autre post... Mille pardons :angel:
Afroblacko
Platinium United

Messagepar Chloette » 27 Sep 2014, 08:40

Coucou !

Personnellement l'item 19 je l'ai pris dans le sens dans l'organisme = " stockage chez l'être humain "

Car certes l'amidon peut stocker mais il est végétal et on ne le retrouvera jamais dans le milieu intérieur, on le retrouvera à la limite dans le millieu extérieur au niveau du tube digestif ( si je ne me trompe pas ) mais pas plus loin !

Donc oui le Glycogène est bien le seul moyen de stockage du glucose dans l'organisme !
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar Lulla » 28 Sep 2014, 16:00

Ben non, chez l'être humain tu peux aussi stocker les glucides sous forme d'AG grâce à la lipogénèse par exemple.. Bref je suis toujours pas d'accord cet item est trop ambigü en tout cas ça m'étonnerait que ça tombe comme ça au concours et que ça soit compté juste.
Image
Lulla
Carabin vétéran

Messagepar Ceyy » 28 Sep 2014, 20:12

Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Retourner vers Structurale