Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM1 - QCM1 - ItemC

DM1 - QCM1 - ItemC

Messagepar Lééaa » 29 Sep 2014, 17:29

Bonjour :)

QCM1: Concernant les propositions suivantes, donner les vraies
A) Une cellule est composé à 70% d’eau
B) Le reste (30%) correspond à des macromolécules (ADN, ARN, protéines) et des petits ions (Fe, glucose..)
C) Le carbone, l’azote, l’hydrogène et l’oxygène sont beaucoup plus présent dans la matière vivante
D) Le catalyseur fait parti intégrante de la réaction
E) Toutes les réponses sont fausses

QCM1: A
A) Vrai
B) Faux: le glucose fait parti des macromolécules
C) Faux: pas l’oxygène
D) Faux
E) Faux

Je suis d'accord avec la correction mais je ne comprends pas l'item C. :question:
La correction nous dit que le carbone, l'azote et l'hydrogène sont beaucoup plus présent dans la matière vivante et l'oxygène est lui, plus présent dans la matière inerte.

Dans la ronéo il est noté: Les mêmes éléments composent la matière inerte et la matière vivante (carbone, oxygène, azote, etc), mais la matière vivante contient finalement qu'un petit nombre de ces éléments chimiques. Sauf pour l'oxygène, ces éléments sont beaucoup moins représentés dans la matière inerte.

Ce que je comprends de la ronéo c'est que l'azote, l'hydrogène et le carbone sont moins présents dans la matière inerte et que l'oxygène est plus présent dans la matière vivante. Tout le contraire donc ;)

Du coup je ne sais plus trop quoi en penser. Si vous pouviez me donner un petit coup de main :D Merci!
Lééaa
Carabin Geek

Re: DM1 - QCM1 - ItemC

Messagepar levure » 30 Sep 2014, 22:33

Sauf pour l'oxygène, ces éléments sont beaucoup moins représentés dans la matière inerte

:arrow: traduction :arrow: A part l'oxygène, les éléments constituants majoritairement le vivant (C,H,O,N) sont présents en bien moins grande concentration dans le monde inerte.

C,H,N sont présents en grande concentration dans le vivant mais pas dans l'inerte
O est présent en grande concentration dans le vivant et l'inerte

:arrow: séléctivité : le monde vivant est constitué majoritairement de C,H,O et N, ils sont beaucoup moins représentés dans le monde inerte (sauf 0 qui est également très représenté dans le monde inerte)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Lééaa » 30 Sep 2014, 22:43

Daccodac j'ai compris! Merci beaucoup! :)
Alala en P1 il faut même faire attention au français, c'est pas comme si c'était déjà suffisamment dur ;)

Bonne soirée :)
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Cheyenne » 14 Oct 2014, 01:31

Salut ! Désolée de relancer le sujet aussi tard...:D mais du coup je comprend pas pourquoi l'item C est compté faux puisqu'en effet carbone azote oxygène et hydrogène sont plus présents dans la matière vivante que dans la matière inerte
Merci :bye:
Cheyenne
Carabin vétéran

Messagepar Lééaa » 14 Oct 2014, 08:06

Coucou :)

Il est faux tout simplement parce que l'oxygène n'est pas plus présent dans le vivant, il est présent dans les deux. A la différence de l'azote, hydrogène et carbone qui eux sont plus présent dans la matière vivante.
Ta compris le coup? ;)
Lééaa
Carabin Geek

Messagepar Cheyenne » 14 Oct 2014, 10:38

Oui maintenant je vois ! Merci pour ta réponse :D
Cheyenne
Carabin vétéran

Retourner vers QCMs