Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

FACS !

FACS !

Messagepar melatonine » 01 Oct 2014, 18:00

Hey !

C'est pas encore très clair dans ma tête 0_o .. Peut-on séparer les cellules en fonction de leur taille (avec le FACS) ? Et pas seulement en fonction de leur fluorescence .. :alien:

Le "rayon laser" et le "détecteur lumière (-> forme et taille des cellules)" (cf diapo page 5 ronéo 3) font purement "parti" de la cytométrie analytique du coup , ou alors FACS (cytométrie de séparation) = analyse + fluorescence couplées ?

Je suis un peu perdue :sarcastic:

Merci d'avance ;) :rotfl:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Re: FACS !

Messagepar TORRM » 02 Oct 2014, 10:36

Salut salut!!! :)

Alors ja vais te dire ce que moi j'ai compris de tt ça si ça peut t'aider ...

Alors donc tu as deux types de cytométrie

Cytométrie Analytique = les cellules passent dans le tube et sont analysés
Analysé par un Laser qui detecte la fluorescence de la cellule
un Détecteur de lumière qui donnera la forme et la taille de la cellule

Donc selon le la fluorsecence, la quantité de lumière absorbé réémise par la cellule..tout ça est analysé et permet de donner les caractéristiques de la cellule .

Cytométrie de séparation = Les cellules sont analysés (même principe) puis séparer/trier selon leur quantité de fluorescence
Là ça se fait avec le FACS qui est une amélioration d'un appareil de cytométrie classique qui ne permet que d'analyser et pas de trier.
Donc avec le FACS après analyse par laser et détecteur de lumière la cellule est envellopé dans une gouttelette qui sera chargé électriquement proportionnellement à la quantité de fluorescence de la cellule ce qui permet de les séparer.

Voilà j'espere que ça t'aidera ! :bye:
TORRM
Carabin addicted

Messagepar levure » 02 Oct 2014, 10:38

Salut! :)

melatonine a écrit:Hey !

C'est pas encore très clair dans ma tête 0_o .. Peut-on séparer les cellules en fonction de leur taille (avec le FACS) ? Et pas seulement en fonction de leur fluorescence .. :alien:

:arrow: Avec la méthode du FACS, tu peux étudier la taille et la forme des cellules mais tu sépares les cellules en fonction de leur fluorescence puisque les gouttes sont chargées proportionnellement à leur fluorescence

Le "rayon laser" et le "détecteur lumière (-> forme et taille des cellules)" (cf diapo page 5 ronéo 3) font purement "parti" de la cytométrie analytique du coup , ou alors FACS (cytométrie de séparation) = analyse + fluorescence couplées ?

:arrow: Le rayon laser et le détecteur de lumière tu les retrouves dans la cytométrie analytique et dans la cytométrie de séparation! La cytométrie de séparation c'est juste la cytométrie analytique avec une étape en plus :)

Je suis un peu perdue :sarcastic:

J'espère que tu l'es un peu moins maintenant :P

Merci d'avance ;) :rotfl:
De rien :)

EDIT: j'ai été dépassé merci TORRM je confirme :P
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar melatonine » 02 Oct 2014, 20:56

Okay Okay ! ;) Mais du coup pour déterminer le pourcentage de cellules mortes/vivantes, je comprends pas trop comment on peut faire sans séparer , comme c'est basé que sur la forme et la taille .. :hypnotized: Enfin c'est surtout ca qui bloque :disapointed:

Mais bon c'est pas très grave sinon ..! En tout cas merci pour vos réponses :)
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar TORRM » 02 Oct 2014, 21:26

Re!! :)

et bien ta cellule morte n'aura plus les même propriétés, ni la même taille ou forme, elle aura les caractéristiques typiques d'une cellule morte, donc c'est possible de le voir en cytométrie analytique .
TORRM
Carabin addicted

Messagepar levure » 03 Oct 2014, 13:06

On a pas besoin de séparer les cellules pour étudier la proportion de cellules mortes ou vivantes, si on était obligé de séparer les cellules pour toutes les études, la cytométrie analytique ne servirait à rien et on n'utiliserait que la cytométrie de séparation ;)
On sépare les cellules quand on compare les cellules par rapport à leur fluorescence :)
(Il est aussi possible de séparer les cellules mortes et vivantes grâce à des marqueurs fluorescents particuliers mais vous verrez ça en cours plus tard ;) )
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar melatonine » 03 Oct 2014, 13:13

Voila qui est intéressant ahah :lool:

Tout est très clair maintenant,merci pour ta patience :) (et à TORRM aussi pour ses réponses)

Bye :giggle:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Retourner vers Cours