Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Immunofluorescence

Immunofluorescence

Messagepar Sherlock » 02 Oct 2014, 12:17

Bonjour :)
J'ai un peu du mal à savoir quand une cellule est vivante ou morte avec l'immunofluoresçence. Si l'AC est à l'intérieur de la cellule, est-ce qu'elle peut être vivante?

Merci d'avance :D
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Re: Immunofluorescence

Messagepar levure » 02 Oct 2014, 12:34

Salut! :)

L’immunofluorescence utilise des anticorps fluorescents qui sont des grosses molécules. Vu leur taille, on ne pourra pas les faire rentrer dans les cellules avec les techniques de sonication, d'électroporation etc.

:arrow: Tu vas avoir 2 grands cas en immunofluorescence:

1) On veut étudier une protéine qui émerge à la surface de la cellule :arrow: protéine membranaire

Il n'y a pas de problème, on met juste nos cellules en présence des anticorps, ils vont reconnaître la strucure protéique et on pourra localiser ces protéines grâce à la fluorescence. On peut travailler sur des cellules vivantes ou mortes

2) On veut étudier une protéine située à l'intérieur de la cellule :arrow: protéine cytoplasmique, nucléaire...

Pour faire rentrer les anticorps, on va être obligé d'utiliser un traitement chimique qui va perméabiliser la membrane plasmique et va induire la mort des cellules (il faut vraiment faire des gros trous pour faire rentrer les anticorps). On travaille donc sur des cellules mortes.
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Re: Immunofluorescence

Messagepar Sherlock » 02 Oct 2014, 12:41

Ok merci (d'avoir repondu si vite ;) )
Tutrice de Chimie organique 2015-2016

<3 Rédactrice à la Passoire 2015-2016 <3

"Je suis seul au milieu de ces voies joyeuses et raisonnables. Tous ces types passent leur temps à s'expliquer, à reconnaître avec bonheur qu'ils sont du même avis. Quelle importance ils attachent, mon Dieu, à penser tous ensemble les mêmes choses."
La nausée, Sartre

Image
Sherlock
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Cours