Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Erratounets ronéo 5

Erratounets ronéo 5

Messagepar Pelouuuts » 01 Oct 2014, 18:03

Yoooooooowwww :D

:arrow: Alors déjà page 12 et 13, un coup on désigne alpha et gamma comme les deux liaisons phosphoanhydres, bon ben là c'est bon pour moi ça a toujours été ça (fin de page 12) puis après le prof désigne la deuxième liaison phosphoanhydre (donc logiquement beta) comme la liaison alpha --> gamma comme si alpha et gamma désignait les phosphates :hypnotized: Et pareil pour la première liaison (c'est en haut de la page 13)

:arrow: Toujours page 13, on dit "L'ATP apporte l'energie necessaire aux réactions endergoniques et permet à ces réactions de se dérouler spontanément" Alors là pour moi le "spontanément" est en trop, parce que sauf si j'ai mal capté un truc spontanément = sans apport d'energie par des molecules exogènes à la réaction :P

:arrow: P.15, J'ai sorti ma calculette (si si :glasses-cool: ) et c'est pas -13 mais -12 kJ/mol pour l'énergie libérée par l'action de la CPK :P

:arrow: P.17 : Dans le paragraphe concernant le début de l'effort en dessous du schéma recap' un peu foireux ( :P ), On dit "L'ADP est hydrolysé en ATP [...] grâce à l'AK, mais là ca serait pas plutôt "Un ADP est hydrolysé pour fournir un phosphate et une LHPE à un autre ADP qui deviendra un ATP" ? :)

:arrow: P.18 : On dit que le thioester est plus stable que l'ester, c'est pas l'inverse ..? :dont-know:

Voilouuuu, merci d'avance et désolé pour la longueur du post :glasses-nerdy:
Dernière édition par Pelouuuts le 02 Oct 2014, 13:37, édité 1 fois.
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Re: Erratounets ronéo 5

Messagepar Juliem » 01 Oct 2014, 21:59

+1 j'allais poster pour le thioester/ester
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Sow~ » 02 Oct 2014, 11:03

+ 1, moi aussi je voudrais bien avoir la version à retenir pour la notation α, β, γ...
Surtout que sur les diapos du prof, on voit que c'est les phosphates qu'on nomme α, β, γ et non les liaisons... :beat-up:
♡ Tut' Biomol & UE11 ♡
~ 2015/2016 ~

~ Ronéiste Biophysique 2015/2016 ~
~ Ronéiste Biophysique & UE11 2016/2017 ~

Image
Don't try. Just do it.
Fighting! ~ ♥

Image
Sow~
Carabin No Life

Messagepar Canigou » 02 Oct 2014, 12:22

+1, la phrase qui parle de la stabilité du thiolester en comparaison avec l'ester est en contradiction avec la diapo :question:
Canigou
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 02 Oct 2014, 13:27

Pelouuuts a écrit:Yoooooooowwww :D
Hi PL

:arrow: Alors déjà page 12 et 13, un coup on désigne alpha et gamma comme les deux liaisons phosphoanhydres, bon ben là c'est bon pour moi ça a toujours été ça (fin de page 12) puis après le prof désigne la deuxième liaison phosphoanhydre (donc logiquement beta) comme la liaison alpha --> gamma comme si alpha et gamma désignait les phosphates :hypnotized: Et pareil pour la première liaison (c'est en haut de la page 13)
C'est vrai que ça porte un peu à confusion. Le fait est que le professeur numérote les 3 phosphates alpha, béta et gamma, mais aussi les liaisons (phosphoester alpha, et phosphoanhydre béta et gamma).
Donc quand le prof parle de liaison phosphoanhydre alpha -> beta, il parle de la liaison béta entre le phosphate alpha et béta (tu vois le truc?).

:arrow: Toujours page 13, on dit "L'ATP apporte l'energie necessaire aux réactions endergoniques et permet à ces réactions de se dérouler spontanément" Alors là pour moi le "spontanément" est en trop, parce que sauf si j'ai mal capté un truc spontanément = sans apport d'energie par des molecules exogènes à la réaction :P
Je pense que le professeur veut dire ici que la réaction est de base non spontanée car endergonique donc défavorable, le couplage énergétique via l' ATP permet de rendre la réaction favorable (spontanée).

:arrow: P.15, J'ai sorti ma calculette (si si :glasses-cool: ) et c'est pas -13 mais -12 kJ/mol pour l'énergie libérée par l'action de la CPK :P
Franchement aucune importance, on ne vous demande pas de retenir les chiffres mais plutôt un ordre de grandeur :p (hormis pour le -30,5kJ de l' ATP)

:arrow: P.17 : Dans le paragraphe concernant le début de l'effort en dessous du schéma recap' un peu foireux ( :P ), On dit "L'ADP est hydrolysé en ATP [...] grâce à l'AK, mais là ca serait pas plutôt "Un ADP est hydrolysé pour fournir un phosphate et une LHPE à un autre ADP qui deviendra un ATP" ? :)
Effectivement c'est un raccourci, l'ADP est hydrolysé en AMP et le phosphate va être couplé à un autre ADP pour former un ATP.

:arrow: P.18 : On dit que le thioester est plus stable que l'ester, c'est pas l'inverse ..? :dont-know:
Pour moi tu as raison, le thioester est moins stable que l'ester dû à l'atome de Souffre, et c'est pour cela que l'hydrolyse de la liaison thioester est thermodynamiquement + favorable. Dans la ronéo il est écrit exactement l'inverse durant tout le chapitre, donc je pense qu'on va quand même lui poser la question, mais pour moi c'est bien l'inverse de ce qui est écrit

Voilouuuu, merci d'avance et désolé pour la longueur du post :glasses-nerdy:
Tout est bon pour toi ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Pelouuuts » 02 Oct 2014, 13:33

Vouuuuui merci :D

Mais du coup, on retient qu'il y a à la fois les liaisons et les phosphates qu'on appelle alpha gamma beta ? Giudi disait pas du tout ça... :/

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Messagepar Kick-Ass » 02 Oct 2014, 13:35

Parler d'alpha / béta / gamma est juste une numérotation, c'est comme si on disait le phosphate 1, 2 et 3 et les liaisons 1, 2 et 3 (en fait ce qui porte à confusion c'est que y'en ai 3 de chaque ^^). Au niveau des QCMs à ce sujet on fera en sorte qu'il n'y ait aucune ambiguité possible, et il en sera de même le jour du concours ne t'en fais pas :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Pelouuuts » 02 Oct 2014, 13:36

D'accord parfait :D

Image
Pelouuuts