Salut !
Pour le coup je pense que le prof se fiche éperdument de cette équation barbare si ce n'est pour introduire la fonction d'onde d'une particule dans les applications qui suivent, tu n'as pas à retenir l'équation, et encore moins une quelconque démonstration utilisant des différentiels qui ne sont même plus au programme du lycée depuis la réforme. C'est limite s'il comptait pas la mettre il m'a dit. Même le professeur Sépulcre n'a rien dit quasiment à propos de l'équation l'an dernier c'est dire. Donc ne perd pas davantage de temps sur ça.
A quoi elle sert du coup ? A comprendre qu'une particule est associée à une fonction d'onde et qu'on peut en déduire une formule qui montre qu'une particule confinée a une énergie quantifiée et que les niveaux d’énergie sont de plus en plus espacés au fur et à mesure que l’énergie de cette particule augmente (voir exemple du puits plat infiniment profond).
Hésite pas si tu as une autre question à propos du concept mais une démonstration serait totalement inutile à apprendre ou à faire pour le coup selon moi.

Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015
Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016
Rédacteur La Passoire 2014-2015