Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

L’équation de Schrödinger stationnaire 1-D

L’équation de Schrödinger stationnaire 1-D

Messagepar lebisounours » 02 Oct 2014, 13:56

Salut, ;)
Je suis actuellement en train de revoir les cours de physique quantique afin de mieux les comprendre mais je plante devant l’équation de Schrödinger stationnaire 1-D ( diapo 14 du cours ) :at-wits-end: et j'aimerais savoir si possible comment on arrive à l'équation finale :question: et à quoi sert cette équation 0_o
Et simplement pour savoir ce qui peut tomber la dessus au concours ( par exemple est ce que le sadisme des prof ira jusqu'à nous demander la demonstration ? ) :D
Merci d'avance :P
Dernière édition par lebisounours le 03 Oct 2014, 06:51, édité 1 fois.
Et maintenant au boulot
Image
lebisounours
Carabin newbie

Re: L’équation de Schrödinger stationnaire 1-D

Messagepar Mewtwo » 02 Oct 2014, 17:10

Salut ! :)

Pour le coup je pense que le prof se fiche éperdument de cette équation barbare si ce n'est pour introduire la fonction d'onde d'une particule dans les applications qui suivent, tu n'as pas à retenir l'équation, et encore moins une quelconque démonstration utilisant des différentiels qui ne sont même plus au programme du lycée depuis la réforme. C'est limite s'il comptait pas la mettre il m'a dit. Même le professeur Sépulcre n'a rien dit quasiment à propos de l'équation l'an dernier c'est dire. Donc ne perd pas davantage de temps sur ça.

A quoi elle sert du coup ? A comprendre qu'une particule est associée à une fonction d'onde et qu'on peut en déduire une formule qui montre qu'une particule confinée a une énergie quantifiée et que les niveaux d’énergie sont de plus en plus espacés au fur et à mesure que l’énergie de cette particule augmente (voir exemple du puits plat infiniment profond).

Hésite pas si tu as une autre question à propos du concept mais une démonstration serait totalement inutile à apprendre ou à faire pour le coup selon moi. :D
Tut' Biophy/Physique UE3a 2014-2015

Ronéiste UE3b 2014-2015 & 2015-2016

Rédacteur La Passoire 2014-2015

Image
Mewtwo
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: L’équation de Schrödinger stationnaire 1-D

Messagepar lebisounours » 03 Oct 2014, 06:50

Merci beaucoup :D
Et maintenant au boulot
Image