Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Temperatures en Équilibre Chimique

Temperatures en Équilibre Chimique

Messagepar Amakilimouchki » 01 Oct 2014, 13:34

Bonjour tout le monde, je me suis lancée à faire un Annatut sur le chapitre Equilibre chimique, et je suis un peu perdue au QCM 3 :

QCM 3 : Calculer la constante d’équilibre à 500K de C3H7OH(g) + H2(g) = C3H8(g) + H2O(l)
avec R = 8,314 J/K/mol ; K250=0,2 ; ΔrH°= -8,314 Kj/mol ; e2=7,4 ; e(-1/500)=1 ; e-2=0,13 ; e-1=0,37

A) 1,48 B) 0,2 C) 0,026 D) 0,074 E) Aucune réponse n'est juste

Je sais quelle formule utiliser, auccun soucis :
K2 = K1 × e^(-/\H°/R)*(1/T2-1/T1)

Je remplace sans auccun soucis K1, ainsi que /\H et R, mais je bloque completement sur les temperatures.
Alors, j'ai été consulté la correction, et là, je vois que T1 = 500 et T2 = 250.
Bon, j'en deduit que c'est en rapport avec l'énoncé et le "equilibre à 500K", mais ayant compriw que K=cte d'équilibre, je ne vois pas le rapport entre une temperature de 500° et 500K :dont-know:

C'est surement simpliste, mais je beuge je ne trouve pas d'explication, à moijs ce que la température d'équilibre est de 500° peut - être ? :lol: En tout cas excusez moi pour cette question pour laquelle je wuis persuadée que la réponse sera simple, maiw je ne comprend pas :go-away:

Merci :bye:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Re: Temperatures en Équilibre Chimique

Messagepar Raboucho » 02 Oct 2014, 18:20

Salut :)

Tu pourrais préciser de quels Annatut tu parles stp, parce que je trouve pas ton QCM ni dans ceux de l'année dernière (2013-2014) ni dans ceux de l'année d'avant (2012-2013) :confused:

Ahah, je beug depuis ¼h sur ta question, je voyais pas ce qui te genait ^^' mais je crois que j'ai réussit à comprendre ton problème :D

En fait "500K" ne signifie pas 500 x K (cste d'équilibre), mais 500 Kelvin (c'est une unité de température ;) --> et c'est d'ailleurs elle qu'il faut utiliser dans les formules, et non les "°C")

Pour la formule et l'application sinon, t'as pas l'air d'avoir de problème ;)
Ah juste, généralement on met K2 la valeur de la cste recherchée et T2 la température correspondante car c'est plus facile de faire le calcul (par rapport à si on a l'exponentiel au dénominateur ;) ), donc ici on aura :
- K1 = 0,2
- T1 = 250 Kelvin
- T2 = 500 Kelvin

J'espère avoir répondu à ta question :D sinon, n'hésite pas :angel:

Bon courage :party:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar Amakilimouchki » 02 Oct 2014, 19:08

Désolée de pas avoir été assez précise, c'est dans Annatut de 2013.2014 pourtant :glasses-nerdy:

Et alors .. faut être vraiment con pour confondre ça, et surtout ne pas y penser :lol: K c'est donc Kelvin, ba oui :lol:
En tout cas, merci d'avoir pris le temps de repondre a cette Question :cute: et surtout d'avoir pris le temps de la comprendre, parce que je pensais être claire mais je vois que non :P

Merci encore Raboucho :bye:
"Au revoir, à la revoyure, bon voyage, arrivederci, sayonara, adieu, bon débarras, bon vent, que le diable t'emporte à 312 km." Image
Amakilimouchki
Apprenti Carabin

Messagepar Raboucho » 02 Oct 2014, 22:27

T'inquiètes, pas de soucis ;)
C'est juste que ça nous fait gagner du temps :mrgreen:
Ah ben je l'ai pas vu ^^'

Ahah, de rien ;)
Non mais c'est moi qui était focalisé sur une partie de ta question, et en relisant j'ai compris ^^

Bon courage :party:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Retourner vers Chimie Générale