Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

DM ronéo 2 QCM 7

DM ronéo 2 QCM 7

Messagepar kinésine » 02 Oct 2014, 21:51

Salut ! :dance:

J'ai un QCM qui me donne un peu de fil à retordre sur la protéine OKLM dont on étudie la localisation dans la cellule par greffe du gène de la GFP sur le gène codant pour la protéine en question. On remarque qu'elle se manifeste à la périphérie de la cellule.

D'abord, pourquoi ne peut on pas dire qu'on suggère que la protéine OKLM-GTP est membranaire ? La suggestion n'est elle pas un processus nécessaire à la démonstration ? Ou il faut juste considérer les deux à part ?
Ensuite comment peut on démontrer que OKLM-GFP est responsable de l'échange gazeux ? Rien n'est précisé sur son effet n'est on pas sensé au plus le suggérer ? Pour moi ce n'est pas pareil que de dire que la protéine est membranaire !

J'espère que vous saurez m'éclairer de votre émission de connaissances... :clap:
Dernière édition par kinésine le 03 Oct 2014, 20:15, édité 1 fois.
« L’échec est le fondement de la réussite » – Lao-Tseu
kinésine
Carabin Geek

Re: DM ronéo 2 QCM 7

Messagepar Lamellipode » 03 Oct 2014, 07:16

Hey !

Ici on observe directement la protéine OKLM-GFP : on peut directement DÉMONTRER qu'elle est membranaire , bien sur qui peut le plus peut le moins (dixit Gilson) donc on peut également le suggérer, même si démontrer ici est plus adapté.
Donc l'item B est vrai je vais faire un ERRATAT :)

Les échanges gazeux entre extérieur et cytoplasme se font au niveau membranaire, de ce fait, une protéine OKLM responsable des échanges gazeux (dans l'énoncé) et visible en fluorescence au niveau de la membrane,
-> on peut SUGGÉRER que la protéine sans fluorescence et membranaire
-> on peut DÉMONTRER que OKLM-GFP est membranaire (car c'est ce que l'on voit).

J'espère que c'est bon pour toi :bye:

Bonne continuation :angel:
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Messagepar kinésine » 03 Oct 2014, 11:42

Merci pour ta réponse qui m'a l'air très claire !

Mais permets moi juste d'insister sur un point - désolée - on est sensés considérer que toutes les protéines membranaires sont impliquées dans des échanges gazeux ? Il me semble quand même qu'il en existe beaucoup qui n'ont pas ce rôle... Je trouve qu'on tire la conclusion un peu vite, la protéine OKLM-GFP pourrait être membranaire et agir comme un récepteur ou je ne sais quoi, même si la membrane même qui l'entoure doit être capable de faire certains échanges gazeux... Je ne vois pas ce qui nous permet d'en être certain.

J'espère que j'ai su me faire à peu près comprendre ! Merci encore pour ton explication.
kinésine
Carabin Geek

Messagepar Lamellipode » 03 Oct 2014, 13:14

Coucou de toute façon j'ai réalisé que le QCM était foireux j'ai essayé de faire un truc de petite réflexion et je me suis embrouillé totalement ! Je vais annulé le QCM ! :angel:

Merci désolée :(
Ne mangez jamais un plat de lasagne avec vos fiches à proximité...JAMAIS.
Hihihi je suis un gâteau de riz ! :victory:

:angel:
:gigi:

Tutrice Biocell' 2014-2015

Image
Lamellipode
Carabin Geek

Messagepar kinésine » 03 Oct 2014, 13:28

C'est moi qui te remercie c'est déjà super que vous ayez fait des DMs vraiment ! Je pense que tu peux le garder ce QCM, mais en changeant un peu la formulation au début parce qu'on a l'impression qu'on sait déjà que la protéine est membranaire, donc expérience sans grand intérêt :P Mais tu y étais presque !
Merci de ta patience et pour ton travail, on ne réalise certainement pas tout ce que c'est ;)
kinésine
Carabin Geek

Retourner vers QCMs