Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Expérience ronéo 5

Expérience ronéo 5

Messagepar Pelouuuts » 02 Oct 2014, 18:45

Bien le bonsoir :D

J'ai un petit soucis avec l'expérience 2, en bas (quand on a retiré la séquence codante pour le peptide signal) on dit qu'on retrouve la radioactivité dans le surnageant (ça ok)
:arrow: Mais on dit que la protéine a la même taille que dans la situation du tube 1. Or je suis pas d'accord...
:arrow: Dans l'expérience 1, la protéine a son peptide signal, on lui a ni clivé (vu que le RE a été inséré après) ni retiré de la séquence codante
:arrow: Du coup elle devrait pas être de même taille, celle de la dernière expérience devrait être plus courte car n'a pas le peptide signal contrairement à la protéine du tube 1... :/

Merci d'avance :glasses-nerdy:
Dernière édition par Pelouuuts le 04 Oct 2014, 11:41, édité 1 fois.
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1:

:party: VP EVENT - CARAB'IN DELIRIUM BDE MEDECINE 2016-17 :party:

Image
Pelouuuts
VP Evenementiel

Re: Expérience ronéo 5

Messagepar Canigou » 02 Oct 2014, 22:59

Coucou !

Je crois que tu as mal compris la fin de la deuxième expérience. Si je me trompe pas on cherche a montrer ici que le peptide signal est indispensable a l'insertion co-traductionelle de la prot dans le RE. Donc je pense qu'on a étudié deux protéines identiques sans peptide signal, une en présence du RE et l'autre sans, du coup on voit bien qu'avec ou sans le RE les surnageants sont radioactifs et que donc les protéines n'ont pas subis de modifications quelconques (Donc elles ont la même taille). Ce qui est logique vu qu'elles n'ont plus le peptide signal et qu'elles ne peuvent donc pas être co-transcrit dans le RE :clap:

En espérant avoir correctement compris la fin de cette deuxième expérience et avec un peu de chance t'avoir aidé :bye:
Canigou
Carabin vétéran

Messagepar levure » 03 Oct 2014, 17:18

Salut! :D

Je confirme la réponse de Canigou merci :)
En fait je sais pas ou tu vois qu'on dit que la protéine a la même taille que dans la situation du tube 1 :/
Dans l'expérience 2, quand on dit "Dans les deux cas, on retrouve la radioactivité dans le surnageant et les deux protéines ont la même taille", les deux protéines dont on parle sont les 2 protéines auxquelles on a enlevé le peptide signal (la première est traduite sans RE et la 2ème est traduite en présence de RE) :arrow: elles font bien la même taille car aucune d'entre elles n'a subi de modification post traductionnelles

Peut être que je vois pas de quoi tu parles donc si je viens de te répondre à côté de la plaque dis le moi :P
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Pelouuuts » 04 Oct 2014, 11:40

C'est tout bon j'étais parti en live en fait :lol:

Merci inconnu Canigou et petite mésange :desire:
! ET PAF, CA FAIT DES CHOCAPICS !
:male-fighter1: TUT' BDR 2015-2016 :male-fighter1: