Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Liaison phosphoanhydre α-β

Liaison phosphoanhydre α-β

Messagepar melatonine » 03 Oct 2014, 17:29

Bonjour ! :)

Dans la ronéo page 12, on nous dit "L'hydrolyse de la 2ème liaison phosphoanhydre à partir d'ADP (liaison α-β) est autant énergétique que celle de la 1ère liaison (β-γ), soit 31kJ.mol-1"

C'est cette même liaison (α-β) qui est hydrolysée pour la formation d'AMP + PPi (Energie 45kJ.mol-1) à partie d'ATP.

Pour moi cette phrase est fausse (si ca tombe en qcm par exemple...)
Il me semblait qu'on ne pouvait PAS hydrolyser une deuxième liaison à partir de l'ADP ? 0_o On peut seulement hydrolyser la liaison (β-γ) de l'ATP pour former de l'ADP + Pi , et on s'arrête là. non ?

De plus, si on nous demande quelle quantité d'energie est libérée lors de l'hydrolyse de la liaison α-β (sans préciser à partir d'ATP ou d'ADP) , ce sera bien 45kJ.mol-1 et non 31, n'est-ce pas ? :sarcastic:

Merci d'avance pour vos réponses... :embarrassed:
TUTRICE D'HISTOLOGIE 2016-2017
VP Mise En Page

++ Passez vos posts en RESOLU, et utilisez la fonction RECHERCHE ++

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Re: Liaison phosphoanhydre α-β

Messagepar Kick-Ass » 03 Oct 2014, 19:02

Bonsoir =)

Je comprend que cette notion puisse te poser problème.

Effectivement, en partant d'un ATP on peut avoir soit
ATP -> ADP + Pi : C'est l'hydrolyse de la liaison gamma, celle-ci libère bien 31 kJ
ATP -> AMP + PPI C'est l'hydrolyse de la liaison beta, celle-ci libère bien 45kJ. Mais attention, elle libère 45 kJ car on hydrolyse la liaison beta sur un ATP.

Ensuite là ou tu as raison, c'est que l' ADP ne sera jamais hydrolysé en AMP pour fournir de l'énergie à une réaction afin d'effectuer un couplage énergétique (l' ATP est l'unique fournisseur d'énergie). Cependant, on peut bien hydrolyser cette liaison beta en partant d'un ADP, et si on le faisait on obtiendrait 31kJ. Je prend un exemple simple: l'adénylate kinase.

ADP + ADP --AK--> ATP + AMP. Ici, on a tout simplement transféré le groupement phosphate d'un ADP sur un autre ADP, mais on a aussi récupéré les 31kJ de la liaison béta ! Et ces 31 kJ seront directement utilisés pour former la liaison gamma sur le 2nd ADP pour former un ATP.

Voila du coup ce que tu dois retenir :
:arrow: L'hydrolyse de la liaison beta en partant d'un ATP donnera 45 kJ (qui seront couplés au 19kJ provenant de la dégradation du PPI)
:arrow: L'ATP est l'unique fournisseur d'énergie, on n'utilisera pas la notion de couplage énergétique en utilisant un ADP
:arrow: Si on hydrolysait la liaison beta en partant d'un ADP, cette fois ci on aurait bien 31kJ. Mais ces 31kJ ne pourront pas être couplés à une autre réaction, car l' ATP est le seul, le vrai, l'unique fournisseur d'énergie.

C'est bon pour toi ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar melatonine » 03 Oct 2014, 20:46

Aaah OKAAY je n'avais pas pensé à l'adénylate kinase ! Effectivement !! :shock:

Quand tu dis "Mais ces 31kJ ne pourront pas être couplés à une autre réaction" tu sous entends quoi par autre réaction ; tout sauf la synthèse d'ATP ? C'est la seule exception ? Sinon pour une phosphorylation normale (par exemple, entre autre), ca n'a jamais lieu c'est ca ?

Sinon c'est tout bon, merci beaucoup :angel:
VP Mise En Page

"Un oiseau assis sur un arbre n'a pas peur que la branche casse, parce que sa confiance n'est pas dans la branche mais dans ses propres ailes."
melatonine
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 03 Oct 2014, 20:57

Dans le cas de l'adenylate kinase, l'énergie est simplement transférée, on ne peut pas à proprement parler de couplage énergétique, qui lui est spécifique à l' ATP.

Le couplage énergétique c'est vraiment utiliser l'énergie libérée par la rupture d'une liaison phosphoanhydre pour pouvoir réaliser un travail, il faut bien différencier ces 2 choses.

Le cas de l'adenylate kinase n'est pas une exception, car on ne peut pas parler de couplage énergétique. Je t'ai donné cet exemple simplement pour que tu comprennes pourquoi le prof a pu parler des 31kJ pour la rupture de la liaison beta ^^

Tu vois la nuance ?

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar melatonine » 04 Oct 2014, 14:58

Okay j'ai bien compris ton explication, merciii :)

Du coup on peut dire que l'ADP peut seulement réaliser la 2ème réaction (donneur de groupement phosphoryle) non ?

transporteur d'energie.PNG

Et j'ai une 2ème question par rapport à cette diapo :angel:
Dans le cas d'un couplage énergétique (1ère réaction , pour rendre une réaction exergonique en fait ?) on a besoin de l'hydrolyse de l'ATP pour réaliser le travail,

mais est-ce qu'on phosphoryle forcément ? :sarcastic: (Je me rappelle plus trop de ca, et je sais que c'était confus l'an dernier dans ma tete..)

Transporteur d'energie et donneur de groupement phosphoryle sont forcément couplés dans le cas de l'ATP? :oops:

Merci d'avance Kick ASS :alien: :mrgreen:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 04 Oct 2014, 15:34

Salut =)

Concernant ta diapo pour ta première question c'est bien ça :)

Concernant ta seconde question, non on ne phosphoryle pas forcément. On va voir les 2 cas de figures avec 2 exemples concrêts:

1) Etape 1 de la glycolyse par l'hexokinase
GK.png
GK.png (53.93 Kio) Vu 291 fois

L' ATP fournit non seulement l'énergie pour contrebalancer la réaction endergonique, mais sert aussi de substrat pour le phosphate.

2) La carboxylation du pyruvate en oxaloacétate par la pyruvate carboxylase lors de la néoglucogénèse :
PK.png
PK.png (10.78 Kio) Vu 291 fois

Cette fois ci on aura pas de phosphorylation du pyruvate, on se sert de la rupture de la liaison phosphoanhydre simplement pour libérer de l'énergie que va utiliser la pyruvate carbox afin de réaliser la carboxylation du pyruvate.

C'est bon pour toi ? =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar melatonine » 04 Oct 2014, 16:36

Exactement ce que je voulais savoir ! Merci beaucoup :rotfl:
VP Mise En Page

melatonine
Carabin addicted

Retourner vers Bioénergétique - Enzymologie