Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Protéine RAS - Monomérique

(RESOLU) Protéine RAS - Monomérique

Messagepar Chloette » 04 Oct 2014, 15:25

Coucou !!

J'aimerais savoir un truc à propos de la Protéine RAS...

Il est dit qu'elle est monomérique et que c'est une petite protéine G. Bon jusque là ça va mais pourtant plus loin on apprend que La protéine RAS est composé de Switch 1 et de Switch 2..
Du coup est ce que le terme "monomérique" a bien lieu d'être ou pas ? Car je sais pas mais je considère que Switch 1 et Switch 2 sont des sous unités de RAS.. Après je fais peut être fausse route sur le terme "Monomérique" se qui est fort possible ^^

Enfin voilà juste pour savoir un peu à quoi correspond "monomérique" pour la protéine Ras !

Merci bien d'avance !!! :bye: :coeur:
Dernière édition par Chloette le 04 Oct 2014, 20:30, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Protéine RAS - Monomérique

Messagepar levure » 04 Oct 2014, 15:53

Salut! :)

Parmi les protéines G tu vas avoir 2 catégories:

- les petites protéines G (monomériques) dont fait partie Ras
- les protéines G hétérotrimériques dont on parle dans le cours sur la signalisation

La qualification de monomérique ne signifie pas que la protéine ne possède pas plusieurs domaines mais sert à la différencier des protéines G hétérotrimériques qui possèdes 3 sous unités (alpha, beta et gamma)

J'espère que ça t'aide sinon n'hésite pas :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chloette » 04 Oct 2014, 16:02

levure a écrit:Salut! :)

Parmi les protéines G tu vas avoir 2 catégories:

- les petites protéines G (monomériques) dont fait partie Ras
- les protéines G hétérotrimériques dont on parle dans le cours sur la signalisation

La qualification de monomérique ne signifie pas que la protéine ne possède pas plusieurs domaines mais sert à la différencier des protéines G hétérotrimériques qui possèdes 3 sous unités (alpha, beta et gamma)

J'espère que ça t'aide sinon n'hésite pas :)

Merci beaucoup pour ta RAPIDITE de réponse ! :lool: Je comprend beaucoup mieux la notion de monomérique maintenant MERCI !!

Par contre tu dis que la protéine Ras est une monomérique je suis d'accord mais pourtant Switch 2 et Switch 1 sont des hélices alpha si je ne me trompe pas ... Du coup pourquoi on ne les classe pas dans la catégorie des protéines G hétérotrimériques ?
Ah moins que Switch 1 et Switch 2 ne sont pas considéré comme faisant partie de la protéine RAS...
(pourtant sur la Diapo du prof il est dit texto : SOS se fixe sur Switch 1 et Switch 2 de RAS-GDP)

Merci !!
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar levure » 04 Oct 2014, 20:17

Il ne faut pas que tu confondes les domaines d'une protéine et les sous unités d'un complexe protéique.

Une protéine G hétérotrimérique est un complexe protéique composé de 3 sous unités: alpha, beta et gamma
Chaque sous unité comporte elle même plusieurs domaines, par exemple la sous unité alpha comporte un domaine similaire aux petites protéines G, ce qui lui permet de lier le GTP
On peut séparer les différentes sous unités des protéines G hétérotrimériques, d'ailleurs, quand elles sont impliquées dans la signalisation cellulaire elles se séparent d'elles même.

Ras est une petite protéine G, elle contient plusieurs domaines mais ne forme pas un complexe protéique, elle est donc monomérique. Ses différents domaines ne peuvent pas se séparer et être indépendant comme les sous unités d'une protéine G hétérotrimérique car ce sont des parties de la même protéine.

J'espère que j'ai été clair sinon n'hésite pas :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chloette » 04 Oct 2014, 20:29

AAAAH d'accord tout s'explique !!

Merci beaucoup pour ton aide, it's perfeeeect ! :lool: :worship:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Cours