Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Caryocinése/cytocinèse

Caryocinése/cytocinèse

Messagepar poppyM » 05 Oct 2014, 21:28

Coucou :)
j'ai fait un QCM je crois que c'est dans le DM numéro 1 mais je ne me souviens plus exactement parce que j'en ai fait pas mal à la suite, où on disait que "caryocinèse et cytocinèse étaient concomitante" pourtant dans la ronéo de l'an dernier il y a écrit "la caryocinèse précède la cytocinèse" du coup faut considérer quoi ? :)

Et j'en profite pour poser une deuxième question: en microscopie électronique à balayage on peut voir les échantillons en 3D, mais est-ce que en microscopie électronique à transmission avec la technique de cryofracture les échantillons sont aussi visibles en 3D ou c'est seulement en MEB ?
Merciii :D
poppyM
Apprenti Carabin

Re: Caryocinése/cytocinèse

Messagepar levure » 05 Oct 2014, 22:05

Salut! :)

En fait la fin de la caryocinèse coïncide avec le début de la cytocinèse donc en quelque sorte on peut dire qu'elles sont concomitantes mais c'est vrai que le mot est peut être un peu mal choisi, tu peux retenir que la caryocinèse précède la cytocinèse parce que globalement c'est le cas ;)

Pour la microscopie électronique, on ne parle pas vraiment de vision en 3D mais plus de vision des reliefs, si c'est de ça dont tu parles oui on peut avoir accès avec une bonne résolution aux reliefs de la cellule en MET ou en MEB. Quand on parle de vision en 3D on parlera plutôt de la microscopie optique confocale qui permet reconstituer une image de la cellule en 3D en visualisant un grand nombre de coupe 2D :)
CHEF TUT' 2015-2016

Tuteur biocell' retraité :cry: :gigi:

:gigi: TeamGigi :gigi:

Image
levure
Ex-Chef TuT'

Re: Caryocinése/cytocinèse

Messagepar poppyM » 08 Oct 2014, 19:49

super merci :D
poppyM
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours